4,3

Roman critiqué dans le cadre de l'opération Masse critique :

Alors qu'elle est contrainte que quitter le territoire d'Ixia laissant derrière elle, Valek l'homme qu'elle aime, Elena espère trouver un peu de réconfort auprès de sa famille : le clan des Zaltana. Mais après autant d'années d'absence, l'accueil qui lui est réservé est plutôt méfiant. Son frère Leif, persuadé qu'elle est passée du côté de l'ennemi, pense qu'Elena est devenue une espionne. Il sera chargé de l'escorter sur le chemin de la Citadelle où elle doit se rendre pour entamer sa formation de magicienne et apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Mais sur le chemin, quelques mauvaises surprises l'attendent...

Ce deuxième tome m'a littéralement enchantée. le premier tome "Le Poison Ecarlate" nous présentait les divers personnages et mettait en place l'ydille Valek/Elena. Dans ce deuxième tome, on trouvera beaucoup plus de magie, d'aventures et d'action car l'histoire est menée comme un véritable thriller. On recherche le coupable des enlèvements de jeunes filles et Elena, avec le courage qu'on lui connaissait déjà et avec la maîtrise de ses nouveaux pouvoirs va se faire un devoir de se mettre à sa poursuite.

Malgré une écriture très agréable, un univers facilement accessible et avec lequel on est vite familiarisé (différents clans, coutumes, pouvoirs, etc...) le côté magique ne réussit pas à édulcorer certaines scènes qui restent très violentes. C'est aussi la cruauté de certains personnages qui permet à l'intrigue de s'installer et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Un roman que vous ne lâcherez pas en cours de route.
On retrouve Elena en route pour apprendre à gérer ses pouvoirs magiques avec Irys, une grande magicienne du conseil. Au cours de son périple vers la cité de Sitia, elle fera la connaissance de son peuple les Zaltana et de ses parents qu'elle n'a pas revus depuis une dizaine d'années. Elle devra faire face à son frère aîné qui lui voue une haine sans nom et on ne l'apprécie pas tellement, il est froid, distant et méchant, et on ne sait pas du tout pourquoi.
Arriver à l'école de magie, elle ne se fera pas que des amis, ses seuls amis seront de jeunes mendiants, et un cheval avec qui elle communique par la pensée (ce qui engendre de belle scène de tendresse avec un brin d'humour.)
Beaucoup d'action et de suspense, d'amour et de tendresse, mais aussi de violence et de haine injustifiées qui énerve au plus haut point mais contre lesquels Elena arrive à faire face grâce à sa force mentale.
On fera volontiers connaissance avec les parents d'Elena, on attendra avec impatience le retour de Valek, ce puissant assassin qui a su fondre pour elle, on sera de tout coeur avec Elena dans sa recherche de pouvoirs, mais aussi dans sa tentative de canaliser ses forces magiques.
Un 2eme tome très prenant et addictif, qui n'est pas de tout repos pour Elena, et pour nous car le livre est difficile à poser une fois débuté.
/!\ Spoilers sur le premier tome ! /!\

Lu il y a quelques années, le premier tome – le Poison écarlate – m'avait séduite mais n'avait malheureusement pas atteint le rang de coup de coeur comme pour beaucoup d'autres lecteurs. La suite proposée par Maria V. Snyder n'est toujours pas un sans faute mais encore une fois, j'ai passé un excellent moment à suivre les aventures d'Elena (Yelena dans la version originale).

Le Souffle d'émeraude fait directement suite au Poison écarlate puisqu'il reprend l'intrigue là où on l'avait laissée. Elena quitte son pays d'adoption dans le Nord pour éviter l'éxécution réservée à ceux détenant des pouvoirs magiques. Elle voyage vers le Sud en compagnie d'Irys la magicienne, ramenant à leur famille tous les enfants enlevés plusieurs années auparavant. En Sitia (dans le Sud), elle (re)fait la connaissance de ses adorables parents – Esau et Perle – et de Leif, son frère aîné qui la déteste. Les souvenirs de sa petite enfance reviennent petit à petit mais il faut réapprendre à s'apprivoiser mutuellement. Les retrouvailles sont malheureusement de courte durée puisqu'Elena doit rejoindre la Citadelle où elle suivra une formation magique.
Notre héroïne ne connait que peu de moments de répit puisqu'à peine en chemin en compagnie de son fère, elle se fait kidnapper par Cahil, le chef des rebelles. Difficile de trouver sa place dans ce pays où tout le monde la prend pour une espionne du Nord et comme si ce n'était pas assez difficile à gérer, un puissant magicien enlève des jeunes filles et leur fait subir des horreurs avant de les tuer... Tout au long de cette histoire, dès qu'Elena semble connaître une petite éclaircie, une nouvelle difficulté lui tombe dessus ; autant dire qu'il y a peu de temps mort, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde !
J'en ai assez des titres "Young Adult" édulcorés dans lesquels les auteurs restent en surface et surtout, simplifient tout à leurs héros, comme si les lecteurs étaient trop fragiles (et trop bêtes ?) pour supporter et apprécier des histoires plus denses, plus travaillées et plus "graves".

Alors certes, elle souffre cette jeune Elena car Maria V. Snyder lui épargne peu d'épreuves, mais la vie ce n'est pas tout rose, si ? L'héroïne en est d'autant plus touchante et j'espère vraiment qu'elle connaîtra, dans le troisième et dernier tome, sinon une fin heureuse, au moins la liberté et quelques moments de bonheur apaisants.
Ces derniers temps, état d'esprit ou choix de lectures, je m'attache assez peu aux personnages des romans que je parcoure mais Elena m'a permis de ressentir une grande empathie ; ça me manquait. C'est une héroïne émouvante. Elle a beau posséder de grands pouvoirs extraordinaires, faire preuve de grandes capacités et d'une volonté quasi sans faille, elle n'en reste pas moins terriblement humaine, soumise aux doutes et aux moments de chagrin ; elle connaît également beaucoup la solitude, sa compagne la plus fidèle. Un juste milieu qui fait d'elle une figure à laquelle on peut aisément s'attacher.

Les autres personnages sont plutôt bien croqués eux aussi. Complexes et pas manichéens, on croit à leur histoire et à leur personnalité. Plusieurs gardent une ambiguïté pendant des centaines de pages, retournent leur veste, hésitent... et surprennent. Seul Valek m'a semblé un peu trop sous-employé ici. Il a du potentiel mais il est trop en retrait et sert plus d'objet utilitaire en son temps que de véritable figure à part entière.
Globalement, Elena n'a pas de chance avec son entourage car à part ses deux parents qui la soutiennent et lui font confiance, tous les autres semblent soit la détester, soit s'en méfier. Elle ne peut faire confiance à personne (ou presque) et va devoir choisir son camp : le Royaume du Nord où elle a grandi et où vit son amant mais où elle sera exécutée si elle y retourne ou Sitia dans le Sud où elle est née et où elle peut apprendre à maîtriser ses pouvoirs mais où elle est détestée par le plus grand nombre car soupçonnée d'espionnage. Alors que faire ?

De l'action, une héroïne attachante... et une plume assez addictive. Evidemment, je me base sur la traduction (comme souvent), mais j'imagine que le texte original possède les mêmes caractéristiques. Ce que j'aime surtout chez Maria V. Snyder c'est qu'elle nous propose un deuxième tome très visuel, très imagé.
Malgré mon manque de souvenirs au sujet du Poison écarlate, je n'ai pas eu beaucoup de mal à me resituer auprès d'Elena et à voyager en même temps qu'elle dans le royaume de Sitia. J'ai imaginé avec une grande facilité les maisons dans les arbres ou encore la plaine désertique où vivent les Tisseurs d'histoires. le décor est donc bien posé et c'est également le cas des scènes en elles-mêmes avec les interactions des personnages entre eux. Les pages se tournent vraiment très vite, on en veut toujours plus !

J'avais aimé le premier tome, je confirme la qualité de cette trilogie avec ce deuxième volet... il ne me reste plus qu'à me procurer le troisième et dernier qui j'espère, clôturera en beauté les aventures d'Elena !

Lien : http://bazardelalitterature...
Voici ma chronique !

Lien : http://petiteplume99.blogspo..
Le souffle d'Emeraude est une réédition de L'apprentie magicienne qui était publié chez les Editions Harlequin dans la collection Luna. Toujours chez les Editions Harlequin mais dans la collection Darkiss, ce second tome de la série Les portes du secret n'est plus en vente en format broché (seulement d'occasion) mais est accessible en format poche à 7,50€. La réédition me parle beaucoup plus et j'adore les couvertures ! Cependant, je dois bien avouer que je n'ai pas forcément vu le rapport entre le titre et l'histoire…
Ce second tome m'a passionné autant que le premier. J'ai dévoré les 550 pages de ce roman de fantasy ! Ça se lit vite et on ne s'ennuie jamais car Elana ne peut jamais être tranquille. J'ai beaucoup apprécié découvrir Sitia et l'univers que l'auteure dresse dans ce second royaume. On en apprend un peu plus sur les pouvoirs de la jeune fille, ce qui est intéressant.
Actions, magie, rebondissements, trahisons et romance, ce livre sait captiver son lecteur et il est dur d'en décrocher !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
"A la fin du premier tome, Elena a été expulsée d'Ixia. Dans ce deuxième opus, on la retrouve en train de se rendre à Sitia avec Irys pour rencontrer ses parents qu'elle n'a pas vu depuis son enlèvement. On va ainsi découvrir qu'Elena a un frère qui n'est pas content de son retour dans sa famille… Elle va également suivre une formation de magicienne. Mais ses retrouvailles avec sa famille et sa formation ne seront pas de tout repos puisqu'elle essayera de découvrir qui est le coupable de meurtres de jeunes filles.

Avant de commencer à lire cet opus, j'avais peur que la relation de Valek et Elena me manque. Mais finalement, il se passe tellement de choses que je n'ai pas eu le temps d'y penser et de m'ennuyer. Il y a en effet plein de rebondissements dans cet opus et la magie est présente. Valek est en effet peu présent mais fera tout de même quelques apparitions ;)

Elena n'a pas beaucoup changé. Elle agit et réfléchit ensuite. J'ai pris plaisir à la voir découvrir sa famille et apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Dans le premier opus j'avais bien aimé Elena et mon avis ne change pas sur elle, je l'apprécie toujours autant. J'ai également bien aimé découvrir de nouveaux personnages. Mais je dois avouer que je n'ai pas aimé le frère d'Elena. En même temps, qui peut l'aimer ? Néanmoins, il apporte un peu de piquant à l'histoire.

Un très bon deuxième tome, même si j'ai préféré le premier tome. C'est surement parce que je découvrais l'univers, les personnages, la relation d'Elena et Valek… En tout cas, j'ai hâte de me plonger dans le dernier opus de cette saga :) "
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Eh bien, Elena avait de quoi faire dans ce tome! Elle a fait connaissance avec de nombreux nouveaux personnages, a renforcé ses liens avec Irys; et dans le même temps, a appris à se servir de sa magie, a découvert le Sud et leur coutume (enfin, de là à les respecter!...) et se décide à arrêter ce dangereux "serial-killer" qui menace tant de vies, dont la sienne. Je me pose juste une question, et j'espère que j'aurais la réponse dans la troisième et dernière partie: de quelle nature est donc ce lien mystérieux entre Valek et Elena?!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Le tome 1 m'avait déjà beaucoup plu, que dire de cette suite? Elle est toujours aussi bonne! A tel point que je ne suis pas passée loin du coup de coeur! Nous reprenons les aventures de Yelena exactement où nous l'avons laissée: à son départ pour Sitia.

Ce retour aux sources va lui permettre de retrouver sa vraie famille, de rencontrer ses parents et son frère. Comme ses souvenirs ont été bloqués, elle peine à les reconnaître et à être à l'aise avec eux, mais la chaleur de sa mère, la mettra quand même rapidement à l'aise. Par contre, son frère opte pour un comportement haineux, au point de lui amener des soucis, en la qualifiant d'espionne pour Ixia.

Yelena va ainsi découvrir que les problèmes politiques sont les mêmes partout et que même si ce monde possède la magie, il n'est pas forcément idyllique non plus. Après quelques péripéties, elle va rejoindre Irys pour commencer ses cours de magie et apprendre à contrôler ses pouvoirs, ce qui ne sera pas de tout repos, surtout qu'un magicien aux noirs desseins rôde dans les parages.

Je dois l'admettre au début j'ai eu un peu de peine à me remettre dans l'histoire. Je ne me rappelait plus de la fin du tome 2 et de ce qui attendait Yelena. La rencontre avec son peuple est intéressante surtout de part leur vie très différente de la sienne, mais un peu lente et longue. du coup, j'ai trouvé que le début manquait un peu d'énergie.

Heureusement, cela évolue assez vite vers un récit plus prenant et intrigant avec des rebondissements et des révélations à gogo! le plus prenant concerne la découverte de ses pouvoirs et son problème d'identité (est-elle de Sitia ou d'Ixia, vers qui ira son coeur?). J'ai adoré la voir évoluer, se remettre en question, voir de quoi elle est capable et imaginer ce qu'elle pourrait faire avec de telles compétences! En même temps, cela la rend presque effrayante, ce qui explique l'animosité de certaines personnes à son égard.

Yelena s'affirme et devient plus forte. Un vrai bonheur! Bon elle est toujours la spécialiste pour se mettre au milieu des embrouilles et de se retrouver au coeur de ce qui ne la concerne pas. Mais c'est comme ça qu'on l'aime :D

Valek quant à lui, met du temps à apparaître et se fait désirer! Mais une fois là… Miam! Il est juste trop touchant avec elle et toujours à ses côtés. Je me pose encore beaucoup de questions sur ses facultés et sur ce qu'il est réellement, tout cela a de quoi intriguer.

Au final, on en apprend beaucoup sur les relations entre Ixia et Sitia, sur des soulèvements en émergence, sur les différents peuples, sur les différentes magies et sur la noirceur de certaines âmes.

Un tome qui donne envie de poursuivre et de voir ce qui attend encore notre duo de choc!
Ce livre m'a envouté par sa simplicité, ses personnages attachants et l'adorable romance qui unit les deux protagonistes principaux. Pourtant ce n'est pas et de loin, le meilleur livre que j'ai pu lire. Mais il a ce je ne sais quoi que l'on espère dans d'autres...

Bref, dès les premières pages de cette deuxième aventure, j'ai pris plaisir à retrouver Elena et Irys. Point de Valek ! et pour cause... la belle est partie dans une contrée, le sud, où ce tueur professionnel est tout simplement recherché pour être mis à mort ! dur d'autan qu'Elena ne peut pas revenir en Ixia sans courir le même risque.

Mais passons la romance. Dans ce tome, Elena doit apprendre a maitriser sa magie. Pour ce faire, Irys décide de l'emmener avec elle, dans une école, afin de lui inculquer personnellement les moyens d'user de ses dons. Sauf qu'Elena à vingts ans ! (d'ailleurs, elle est lus âgée que ce que je ne le pensais dans le premier livre) Elle qu'elle va se montrer un peu récalcitrante fasse à l'autorité ambiante, et surtout se retrouver accusée d'espionne à la solde du Commandant... par son propre frère ! Tout cela dans les deux premiers chapitres.

La suite sur le blog (article commun aux trois tomes)
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Suite des aventures d'Elena. Cette fois le roman se déroule en Sitia, pays natal d'Elena, qu'elle va enfin revoir après quatorze longues années d'absence. Mais à part cela rien ne change. On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier opus, à savoir beaucoup d'aventures, des complots, des crimes et bien sûr un peu de son histoire avec Valek. Ce dernier, bien que moins présent physiquement, le reste néanmoins à travers les pensées de la jeune femme. Encore une fois,difficile de s'ennuyer. Elena, fidèle à elle même, se retrouve toujours au milieu d'aventures pas possibles. Comme toujours elle agit et fonce tête la première avant de réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela lui attire donc de gros ennuis et elle frôle la mort à plusieurs reprises. Toujours rebelle et éprise de liberté, la jeune femme n'en fait qu'à sa tête. Elle a toujours beaucoup de mal à faire confiance, et doit apprendre à vivre selon les us et coutumes sitiennes. Ce qui n'est pas facile. Même si d'une certaine façon Elena est de retour chez elle, elle ne se sent pourtant pas à sa place (il faut dire aussi qu'on ne lui facilite pas la tâche). Elle continue à être en proie aux doutes et fait de nombreuses erreurs. Consciente de ses failles elle essaie, tant bien que mal, de s'adapter à sa nouvelle vie, de s'améliorer. Mais face au danger, face aux situations difficiles, et à des pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas tout à fait (et dont elle ne connaît pas toute l'étendue), son tempérament fonceur reprend le dessus. Elena est toujours aussi attachante et crédible. Il en est de même pour les autres personnages avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs faux pas. En fait tout n'est pas noir ou blanc, et parfois les "méchants" ne le sont pas tant que cela (ou du moins peut-on d'une certaine manière comprendre ce qui les pousse à agir ainsi). Encore une bonne surprise, comme le tome 1.