Severed est un comics destinée à un publique averti. Racontant l'histoire d'un garçon qui s'enfui de chez lui pour retrouver son père biologique. Ce déroulant dans une époque rétro au Etats-Unis, Severed nous plonge dans les villes et campagne d'autre fois quand l'homme était au début de son bon technologique. Ainsi on découvre l'architecture ancienne des villes industriel, la mode des années 1900 et les premiers voitures qui remplace les charrettes et autre carrosses.
Severed est scénarisé par Scott Snyder (Batman sombre reflet, American Vampire…), Scott Tuft qui fait ses débuts dans la bande dessiner et dessiner par Attila Futaki qui brille tout le long de cette album.

Severed est le premier véritable comics d'horreur que j'ai le plaisir d'avoir lu. On ne s'ennui pas d'un bout à l'autre. Les deux scénaristes sont de vrai maître en la matière pour le coup. Avec un méchant, vraiment méchant et des victimes pas dénuer de cerveau comme on en voit tant dans les film d'horreur d'aujourd'hui. Inutile de dire que ce comics m'a totalement plu, me donnant le goût dans lire d'avantage dans ce genre qui me laisse d'habitude indifférant et blaser.

Mais au-delà du scénario c'est vraiment au niveau du dessin que j'ai pris mon pied (excuser l'expression) c'est une pure beauté, enfin une beauté horrible plutôt. On en prend plein la vu d'une page à l'autre, le dessinateur c'est surpasser je trouve en nous livrant des pages oppressantes avec une ambiance qui ne se tarit pas, nous donnant envie de vite connaître la suite. En plus des magnifiques dessins, les couleurs en parti faite par le dessinateur lui même pour le début de l'album son de toute beautés, le tout correspondant bien avec le style de l'époque je trouve.

En conclusion Severed est un véritable coup de coeur pour moi, tout est bien. Pour un comics d'horreur qui ne se base pas que sur le côté gore de la chose mais livre aussi un véritable intérêt historique je dis bravo. Je rappel aussi que c'est Urban comics (qui semble avoir le monopole de toute les oeuvres de Scott Snyder) qui édite Severed, en nous livrant une magnifique Album format Deluxe, 208 pages, plein de bonus ; couvertures, réalisation d'une planche, interview des auteurs…
Non vraiment, j'adore cette album ! (qui est mon premier ouvrage de la collection Urban Indies au passage).
Un très bon comics sur l'itinéraire d'un ado voulant retrouver son père violoniste. Il va rencontrer au cours de son parcours un psychopathe cannibale sanguinaire et tout aussi malin qui aime particulièrement s'occuper des enfants.
L'histoire est digne d'un très bon film d'horreur, le méchant est terrifiant à souhait et les dessins lèchés retranscrivent avec brio l'ambiance angoissante de ce comics. Agréable surprise que devrait apprécier les fans de films d'horreur.
Dans les années 1950, un couple de grands-parents regardent tranquillement la télé quand leur petit-fils leur amène un courrier de la part d'un étranger se disant ami avec le grand-père. Celui-ci a une réaction étonnante pour son entourage : il a peur et se rappelle alors les circonstances de la perte de son bras, qu'il a toujours déclaré perdu pendant la guerre. Cette histoire avait commencé à Jamestown, dans l'état de New York en 1916, alors que le jeune Jack Garron n'a que treize ans et s'apprête à rentrer au collège du coin. Mais le matin, sa mère s'aperçoit qu'il a disparu. le jeune garçon a décidé d'essayer de retrouver son père naturel, un musicien itinérant dont il a découvert par hasard l'existence en tombant sur des papiers et une photo. Mais il ignore que le Mal l'attend quelque part sur la route et qu'il n'est pas facile de lui échapper …
J'aime le fantastique et les histoires qui font peur depuis que je suis toute jeune. Alors, quand je vois un album qui promet de beaux moments de frayeur et une histoire qui se tient, je fonce ! Tout d'abord, j'ai été attirée par cette couverture inquiétante et les dessins particulièrement travaillés et détaillés, très réalistes et aux couleurs magnifiques (les paysages et les décors, surtout, sont superbes). L'histoire promettait une bonne lecture avec de l'originalité et ce fut le cas. le fait d'ancrer la narration dans les années 1910 m'a paru intéressant car il était courant de voir des jeunes gens sur la route et la fuite de Jack gardait ainsi toute sa crédibilité. Et puis, cela changeait un peu des histoires se déroulant à notre époque actuelle, avec des décors auxquels nous sommes habitués. Là, on découvre les trains qui transportent des clochards et des gens sur la route, un Chicago axé sur l'élevage et les boucheries, la campagne américaine dans tout ce qu'il y a de plus traditionnel et des routes poussiéreuses comme il n'en existe plus beaucoup. C'est sans compter sur un Jack Garron sympathique mais un peu naïf, plein d'espoir de retrouver son père mais qui va se confronter à un être surnaturel qui fait des ravages parmi les enfants. L'histoire s'inspire d'un mythe bien connu mais je ne le citerai pas pour conserver le plaisir de la découverte aux autres lecteurs et j'ai trouvé très intéressant de le remettre en avant car on avait tendance à l'oublier, hormis dans les contes. C'est donc un album très abouti dans la narration, l'histoire et les dessins que j'ai découvert là et je suis ravie de cette lecture prenante et sortant des sentiers battus.
Je me rappelle avoir lu ce livre à la lampe de poche il y a quelques années lors d'une coupure de courant un soir.

Et quel super souvenir, c'était vraiment une super expérience de par la situation où du plaisir procurer de par la lecture

Le style de dessin est vraiment sublime et l'époque où nous est contée cette histoire ajoute énormément de charme.

En bref une super histoire horrifique sur laquelle j'ai le merveilleux souvenir d'avoir passé une soirée d'hiver à la lampe de poche à frissonner avec le héros...
Une BD à ne pas laisser entre toutes les mains tellement elle fait peur!
J'ai aimé le graphisme réaliste, le choix des couleurs et surtout le scénario excellent!
L'histoire débute par un flash back : un vieil homme reçoit une lettre qui le stupéfait et il décide alors de raconter à sa famille comment il a perdu son bras.
Jeune garçon, il découvre l'existence de son père biologique qui est musicien itinérant et, malgré l'amour que lui porte la femme qui l'élève, il décide de fuguer pour aller le rejoindre à Chicago. En route, il fait la rencontre d'une jeune fille très attachante.
Un horrible piège les guette sans qu'ils s'en aperçoivent et même si le lecteur le voit venir, il n'a qu'une envie c'est que ces enfants se retrouvent sains et saufs mais bon... le genre thriller et horreur ne les épargnera pas!!!! le méchant m'a fait pensé à Freddy... ou Vendredi 13...
Je salue encore les auteurs qui ont su, à travers des images figées, instiller une telle tension et un tel suspens...
Franchement, super !! graphisme aussi bien fait que l'histoire !!! j'adore