Nouvelles Editions Latines (16/06/1982)
3.38/5   8 notes
Karim Gueye était un jeune homme de 22 ans, qui travaillait dans une maison de commerce après avoir eu son certificat d’étude à l’école française.

Un jour où il travaillait, il remarqua parmi un groupe de filles, Marième âgée de 18 ans, qu’il se décida de fréquenter assidûment en vrai « samba-linguère », en compagnie de ses amis Moussa, Alioune et Samba

Mais les dépenses de la jeune fille commençaient à les ruiner car Karim s’endettait ... >Voir plus
Que lire après KarimVoir plus
Le jeune homme tombe amoureux, à St-Louis-du-Sénégal. Cet amour lui coûte si cher, pour garder les apparences et l'amour de sa bien-aimée, qu'il est contraint d'aller travailler à la capitale, Dakar pour, enfin, mieux revenir par la suite.
Un roman du terroir écris en 1935 qui décrit le contexte sénégalais de cette époque. Ce qui fait de ce roman a une valeur historique certaine.
trop de thème sur la vie sénégalaise

Tandis que les européennes trottaient aussi vite que les hommes, les africaines traînaient leurs babouches sur le ciment des trottoirs, nonchalantes, en princesses gâtées qui ne se souciaient pas du temps (Socé, 1935)
Les problèmes sociales