Encore une BD que je n'aurais probablement pas découverte si elle n'avait pas fait partie de la sélection pour le comité de lecture BDs. (D'ailleurs, je trouve ça très intéressant qu'elle en fasse partie, de cette sélection, parce qu'il y a des hommes dans notre groupe de lecteurs, je serais curieuse d'avoir leur avis sur le sujet !)

Au premier abord, cette BD traite d'un sujet qui ne me parle pas particulièrement, du moins pas encore. Je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas non plus pour projet immédiat d'en avoir. Néanmoins je ne regrette absolument pas cette lecture dans le sens où je me suis retrouvée dans son personnage par moment.

Lili Sohn nous parle ici de l'instinct maternel, du fait que quand on est une femme, on est genre presque obligée d'être une mère aussi. Comme si l'un n'allait pas sans l'autre. Comme si c'était un passage obligé. C'est vrai qu'entre le poids de l'histoire et la pression de la société, on se demande parfois si on a vraiment le choix. Elle nous expose comment, au fil de l'Histoire, la société en est venue à se dire femme=mère, et comment, aujourd'hui, c'est très difficile de sortir de ce schéma qui est porté autant par les hommes que par les autres femmes. Et puis elle nous parle de la société, de tous ces gens qui nous disent « Alors, le bébé, il est pour quand ? » sans même se poser la question de savoir si on en veut vraiment. (D'ailleurs, les gens, c'est vraiment ch** d'entendre cette question tout le temps, à bon entendeur !)

Et puis il y a la deuxième partie de cette BD, qui pour le coup m'a moins parlé : quand l'enfant est là. Lili Sohn nous démontre que l'instinct maternel, ce n'est pas automatique. Que l'amour inconditionnel pour son bébé, ce n'est pas là tout de suite, direct après l'accouchement, que ça peut mettre un peu de temps à venir. Et je me dis que ça doit être plutôt rassurant d'entendre ça pour toutes les jeunes mères, non ? Et puis là encore, elle nous montre à quel point la société est stéréotypée : tout ce qui concerne l'enfant, c'est la maman qui gère. Genre le papa n'existe pas. Non non. (C'est vrai, quand on y pense, ce n'est pas au papa qu'on va demander quelle marque de couches il achète !)

Et il y a encore plein d'autres choses dans cette BD, ça serait trop long de tout détailler. Mais pour ma part, c'est ce que j'en ai le plus retenu.

En attendant, ce qu'on peut dire, c'est que le message passe très bien. La construction de la BD y est également pour quelque chose. Nous ne sommes pas face à une BD classique, avec des cases, des bulles, toutes bien alignées sur une planche. Nous sommes faces à des dessins simples et colorés, parfois des gravures qui semblent d'une autre époque, servant à illustrer le propos de façon souvent assez marrante. Comme si on voulait rendre l'explication un peu plus ludique. Et ça marche. Ca accroche beaucoup plus que si on était simplement face à des paragraphes de texte.

Pour conclure, ce fut une découverte assez sympathique.
Avis un peu mitigé sur cette bd.
La première partie m'a bien plu, je la trouvais drôle, impertinente, dynamique. Mais ensuite j'ai trouvé que c'était trop rapide, trop réducteur. le format bd est bien pour faire passer des idées et des principes de manière simple, mais parfois c'était vraiment trop condensé, un peu expédié. Et puis j'ai toujours du mal avec la vision féministe qui voit dans la maternité un enferment, vu que ce n'est pas ce que je ressens personnellement. J'aimerais que le féminisme ne soit pas réduit à "pour être des femmes libre ne soyons pas entravées par nos enfants et leur prise en charge au quotidien". Je pense que la question est plus complexe, et là, elle est survolée de manière assez classique.
Tout est dit dans le titre "Petit précis de déconstruction de l'instinct maternel". Qui n'a jamais entendu parlé du fameux instinct maternel que toutes les femmes devraient avoir? Sans ça, comment leur faire croire que c'est leur boulot de s'occuper de la progéniture. Qui a entendu parlé de l'instinct paternel? Faut-il en conclure que les hommes ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants ni de les aimer? Plus d'un père s'indignerait de cela. Pourtant, on ne parlerait pas d'instinct. Juste d'amour d'un parent envers sa descendance. Pourquoi autant stigmatiser les femmes avec ça et les faire complexer? Lili Sohn a décidé de s'approprier ce sujet et de faire une enquête historique ainsi que sociale. La bédéaste ne se revendique pas sociologue ou anthropologue. Elle cherche à comprendre et va trouver la donnée où elle est. Sans surprise, on découvre que c'est une construction sociale qui parfois s'est argumentée de science. Bien entendu, aucune étude sérieuse même de nos jours ne prouve cette théorie. Après des siècles de rumeurs, des individus ont arrivé à convaincre que c'était vraie et colporte cette ineptie, les femmes les premières.

Et cette question va encore plus loin car elle s'interroge sur la notion de vouloir être mère. Lili Sohn a du faire face aussi à cette envie de bébé. Surtout qu'au moment de son travail créatif, elle doit gérer un cancer qui remet en cause ce choix. Pourra t'elle devenir maman après? Comment vient ce désir? Est-ce normal ou culturel? Faut-il choisir entre les deux? Pour trouver des éléments de réponses, elle demande à son entourage, des spécialistes, des lectures... Et aussi, elle l'expérimente quand à son tour elle devient mère. Il faut gérer ces propres craintes, les pressions extérieures et construire sa propre histoire à trois. Un cheminement difficile qui ne laisse pas indemne. le but est de se sentir bien et trouver sa place au sein d'une famille. Les pages se tournent avec curiosité et intérêt. Qu'importe si vous êtes une femme avec une volonté d'avoir/pouvoir ou non des enfants ou même si vous êtes un gaillard. Même un vieux briscard qui pense que le royaume de la couille est supérieur, s'est laissé prendre par la bd. En disant : "C'est pas con ce truc". On en sort enrichi et avec le sourire car on va rire. Se déconstruire c'est acceptée que l'on puisse se tromper et se construire de nouvelles certitudes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Essai illustré sur l'instinct maternel.
Pour une amorce de réflexion, c'est agréable à lire et donne bcp d'infos. Par contre, ces infos ne sont pas beaucoup développées dû notamment au format BD. Dès lors, pour des personnes averties, je ne conseillerais pas.