Dans la veine de Vagin Tonic, Lili Sohn continue d'explorer la féminité et les injonctions à devenir maman, au nom d'un prétendu instinct maternel. Lequel n'a aucune définition scientifique. Lequel est sans doute une construction à la fois sociale et personnelle, puisque le plus souvent on ne peut s'empêcher d'aimer le petit être qui a grandit en nous et surgit d'entre nos cuisses.
Comme pour Vagin Tonic, elle part de sa situation personnelle : elle veut un enfant, après avoir surmonté un cancer du sein et des chimio. Se pose la question de la fertilité, du pourquoi ça ne lui semble finalement pas si naturel de vouloir un enfant, de son positionnement féministe... Elle part alors en quête d'informations, lit, se documente à des sources variées...c'est un essai dessinée qui remet en questions bien des vérités acceptées sans recul...
Le principe est le même que pour Vagin Tonic, sa BD précédente (je vous en parlais ici). Elle part de son expérience personnelle pour explorer un sujet, et oui elle est devenue maman. A partir de là elle fait un travail de recherche remarquable, on y trouve des notions d'histoire, sociologie, biologie... Et puis elle démonte les préjugés et fait exploser les carcans. Et non la femme n'est pas bonne qu'à faire des enfants !!

Pour ma plus grande joie le style de Lili Sohn ne change pas. Clair, simple, presqu'enfantin, tellement coloré et joyeux. Et toujours cette petite note d'humour qui est indispensable dans ses ouvrages :D Et oui encore un coup de ♥♥♥
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Ca y est Lili est enceinte.
Dans les précédents albums, Lili Sohn explique sa maladie, un cancer du sein diagnostiqué à 29 ans et qu'elle prénomme Günther
Ici c'est un autre sujet, la maternité.
Après sa chimiothérapie, Lili n'a qu'une obsession: avoir un bébé car on lui a annoncé que la chimio pouvait la rendre stérile.
Elle est enceinte et à présent ce sont d'autres questionnements qui l'obsèdent: le féminisme, l'instinct maternel, la place des hommes, la place des femmes, la normalité, la biologie, les obligations sociales, l'épanouissement féminin...
Tout en humour et caricature cet ouvrage est un vrai bonheur. Il va décomplexer les mamans en devenir et faire sourire celles qui le sont déjà.
Cette nénette fait du bien à lire car elle trouve le ton juste et toute l'énergie qui la caractérise, malgré les épreuves terribles qu'elle a du traverser
Bah ! C'est simple ! T'as un utérus, tu fais un bébé ! T'es une femme, t'es une mère ! Y a rien de compliqué !
Bravo Lili, je suis conquise.
J'avais découvert Lili Sohn avec Vagin tonic il y a un an. Mamas est dans le même esprit, l'autrice part d'un postulat simple : les femmes naissent avec l'instinct maternel, elles sont biologiquement programmées pour vouloir des enfants. Puis, elle mène l'enquête, à travers l'Histoire, la science, sa propre expérience, des témoignages pour affirmer ou infirmer cette théorie.

C'est toujours beaucoup de découvertes pour moi, avec la possibilité de creuser encore plus grâce aux sources que nous livre l'autrice. Elle permet aussi de déculpabiliser les femmes (est-ce féministe de vouloir procréer ? et si je n'aimais pas mon bébé ? serai-je une bonne mère ?) C'est facile à lire, ludique, bien plus abordable qu'un essai ou un documentaire sur le sujet. J'aime, je valide !
Lien : https://wordpress.com/post/f..
« Bah! C'est simple! T'as un utérus, tu fais un bébé! T'es une femme, t'es une mère! Y a rien de compliqué! »
Lire cette quatrième de couverture et me sentir directement concernée! Et vous?

Lili Sohn revient en force avec cette bande dessinée où elle décortique le désir de maternité qui est arrivé sans crier gare après son cancer. Elle y évoque son expérience, des faits culturels, des faits historiques, des concepts philosophiques et des témoignages.
Avant d'être touchée par la maladie, la question d'être mère n'était pas spécialement au programme mais le cancer est venu « perturber » cette interrogation. Elle le sait, elle veut un enfant et tout de suite. Mais pourquoi?
Les hormones? L'instinct maternel? La pression sociale? le simple désir? Un caprice? L'instinct animal?

Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de bande dessinée!
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire les questionnements de cette femme qui part de sa propre expérience et va à la recherche des autres, celles qui ne veulent pas d'enfants, celles qui font tout pour être mère. Sans jugement, Lili Sohn propose une réelle réflexion sur le désir d'être mère et sur son féminisme.
J'admire cette prise de recul et ce franc-parler bien trop peu présent quand on parle de maternité.

Et puis quand le bébé arrive enfin, l'autrice se rend compte que ce n'est pas terminé… Les injonctions sont toujours bien présentes! Comment se dépatouiller avec tout ce monde qui ne cesse de donner son grain de sel pour le « bien-être » de l'enfant, de la mère… Elle revient aussi sur la solitude qui entoure la jeune mère et dont tout le monde se fiche, « car ce qui est important c'est l'enfant. »

Parce que je dois le dire, ce rôle de maman, cette responsabilité ne me plaît pas toujours. Je trouve ça rude! Mais je n'ose pas le dire parce que je crois que j'ai en tête un idéal de « mère parfaite » dont je n'arrive pas à me défaire.

Si comme moi, le désir d'enfant est inexistant, sachez que ce livre vous parlera aussi.
Lien : https://pagesversicolores.wo..