AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 106 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Vagin Tonic" est une bande-dessinée de vulgarisation anatomique, sexuelle, sociologique et bien plus encore. Lili Sohn nous parle de féminité, de contraception, de vulve, avec clarté et précision.

Pour ma part j'étais déjà pas mal renseignée sur le sujet mais j'ai tout de même découvert quelques trucs. Par ailleurs, un rappel ne fait jamais de mal.

J'aime beaucoup son approche décontractée et sans tabou, et puis son humour fait mouche. Mesdames, mesdemoiselles mais aussi messieurs, ce livre pourrait bien vous être utile pour contrecarrer votre ignorance ou vos croyances erronées.
Commenter  J’apprécie          110
Lili Sohn nous livre ici un guide décomplexé du sexe féminin. Son but : lutter contre la désinformation et les tabous. Parce qu'autant le pénis, on en entend parler à tout bout de champs (suffit de voir le nombre d'expression qui tourne autour : « Casser les couilles » ; avoir des couilles » ; « comme ma bite ! » ; « s'en branler » et j'en passe) autant la vulve est bien souvent reléguée aux oubliettes. C'est un sujet tellement honteux que beaucoup de jeune filles n'osent pas poser la moindre question sur cet organe, sur leur propre corps comme si elles étaient coupable de… de quoi au fait ? D'être née avec un sexe féminin ?
Cette désinformation peut être dangereuse et c'est bien contre cela que veut lutter Lili Sohn. Ainsi, en 270 pages on passe de la question « qu'est-ce qu'une femme ? » à à l'avancée de la médecine à travers le temps sur le sujet (enfin… avancée, avancée… on pourrait dire reculée plutôt), en passant par les règles, la reproduction ou les rendez-vous chez le gynécologue entre autre. L'autrice reprend point par point l'anatomie féminine, le tout avec des dessins frais, colorés et pleins de peps ; un texte plein d'humour qui nous prend à parti et de nombreuses références scientifiques qui nous donnent la possibilité de notre côté de creuser le sujet si l'on souhaite.
Une excellente BD de vulgarisation, complète et recherchée qui répondra à beaucoup de questions et en décomplexera plus d'un.e ! À mettre entre toutes les mains : hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes !
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          80
Le titre est évocateur, l'auteure (Lili Sohn) nous propose un guide décomplexé (c'est le mot) de l'anatomie féminine avec une bonne dose d'humour.

C'était vraiment très intéressant parce que comme beaucoup de femmes de ma génération et d'autres, je ne connais que très peu mon corps. Je me souviens m'en être ouverte à ma gynécologue il y a peu et elle m'a rassurée en me disant qu'hélas c'était relativement fréquent. La faute à quoi ? Aux tabous, à l'éducation, à la religion et à pleins d'autres choses en fait.

J'ai vraiment appris pleins de choses même si parfois certains « propos » ont heurté ma petite sensibilité, je me suis dit que ça n'était pas plus mal. Les hommes après tout parlent bien sans complexe ni gêne aucune de leurs relations sexuelles et de tout leur attirail sans rentrer dans les mots crus de l'auteure…
Elle démystifie aussi pas mal de tabous et de thèmes qu'on ne connaît pas ou qui sont totalement faux. de très nombreux thèmes sont abordés de la sexualité aux règles, à la contraception, à l'histoire de la gynécologie, à la conception des enfants etc…

Je n'ai pas toujours tout compris notamment sur les explications plus scientifiques, les nombreuses coupes anatomiques m'ont embrouillée et j'ai dû relire plusieurs fois. J'ai semble-t-il du mal avec l'écriture manuscrite, certains mots durs à déchiffrer pour mes petits yeux derrière leurs binocles. Dans l'ensemble c'est un très bon livre rien que pour son contenu et j'invite tout le monde à le lire et surtout aussi les messieurs ! Oui Oui ! Cela ne vous fera que le plus grand bien !
Lien : https://sambabd.net/2018/07/..
Commenter  J’apprécie          10
Roman graphique très pédagogique, j'ai aimé notamment les passages résumé historique (sur les protections hygiéniques, sur la médecine gynécologique etc)
Parfait pour des jeunes gens qui souhaitent en savoir plus sur le corps d'une personne XX, j'apprécie que la féminité ne soit pas définie et délimitée, et même en ayant déjà pas mal de connaissances sur le sujet j'ai quand même appris des choses (quoi, les hommes peuvent avoir un cancer du sein et allaiter techniquement parlant ?!)
Commenter  J’apprécie          10
Écrite et illustrée par Lili Sohn, cette bande dessinée parle, comme son nom l'indique, du sexe féminin, ou de la foufoune comme elle aime l'appeler. Mais pas seulement ! Lili aborde bien plus de sujets dans cet ouvrage. J'ai essayé de les regrouper par thème pour vous donner une idée d'ensemble de ce qui s'y raconte.

Le livre commence par définir (ou pas d'ailleurs) ce qu'est une femme. Parce que que oui, qu'est-ce qu'une femme ? Qu'est-ce que la féminité ? Il est aujourd'hui difficile d'y répondre car on peut s'identifier comme femme pour tellement de raisons. Avoir des seins et un vagin n'est pas l'unique option ! On peut être femme sans vagin, on peut être femme sans être féminine, on peut être femme et avoir une barbe... Pour moi être une femme c'est avant tout un sentiment : si tu te sens femme, alors tu en es une. Mais encore une fois, cela reste discutable.

On a ensuite des chapitres autour de ce que j'appellerai l'aspect biologique, le corps féminin cisgenre : la vulve, l'anatomie (le vagin, le col de l'utérus, l'hymen, les trompes de fallopes, le clitoris, etc.). Elle revient rapidement sur la nature de chaque partie/organe, ce qui les composent, comment ils fonctionnent. Elle aborde tout cela avec humour et sans complexe, et donne les informations nécessaires pour avoir une première idée de comment est faite l'anatomie féminine (chose que l'on aborde encore très peu, même en SVT !).

Ensuite on a tout ce qui touche plutôt à l'aspect médical. Il y a un petit chapitre sur le corps féminin et la médecine vraiment très intéressant. On y découvre quelques théories farfelues qui ont pu être associées à la femme et à son sexe au fil des siècles, et notamment celle sur les sorcières, femmes soignantes qui apportaient soins et remèdes aux femmes délaissées par l'église.
Autre sujet abordé : l'aspect menstruel et hormonal donc tout ce qui tourne autour du cycle, des règles, des protections hygiéniques, de la contraception, l'endométriose, le choc toxique, la ménopause. Très intéressant également, et même si les sujets ne sont pas approfondis (parce qu'il faudrait dans ce cas ajouter des centaines de pages supplémentaires), à nouveau on a toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre comment fonctionne notre corps : pourquoi il réagit de telle ou telle façon pendant les périodes de règles, quelles sont les différentes protections hygiéniques qui existent aujourd'hui avec une liste de leurs avantages et inconvénients, les différents types de contraceptions et leurs effets secondaires, etc. Et mention spéciale pour le dessin des ovaires que j'ai trouvé particulièrement adorable !

Enfin, n'oublions pas l'aspect je dirais « sexuel » : le plaisir féminin, l'orgasme, le point G. En plus de nous dresser une petite histoire du plaisir féminin, Lili revient sur l'importance de bien connaître son corps pour savoir ce que l'on aime et ce que l'on aime pas (et de le communiquer à notre partenaire !) mais aussi sur l'importance de ne pas se mettre la pression lors des relations sexuelles et que « faire l'amour ça s'apprend (tout au long de la vie) ».

Comme je le disais au début, Lili Sohn aborde encore bien d'autres sujets que je n'ai pas cité ou développé ici, mais je pense que cet article vous donne déjà une bonne idée de ce que vous pourrez y retrouver. Je trouve personnellement que cette bande dessinée vaut vraiment le détour. Lili Sohn propose une belle entrée en matière sur la femme cisgenre et son corps, son anatomie, de manière à la fois drôle et décalée mais surtout décomplexée. le sexe féminin reste encore un sujet tabou de nos jours mais j'ai espoir qu'avec des initiatives comme celle de Lili, d'ici quelques années les filles et femmes seront mieux informées sur leur corps et moins gênées d'en parler. Foufoune power !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on se ballade en rayon d'une librairie, c'est difficile de ne pas être attiré par la couverture. Que cela soit le vert flashy, soit une femme nue dans un verre à cocktail ou soit le mot vagin écrit en gros, notre curiosité ne peut qu'être titillée. Et une fois que l'on ouvre la bande dessinée, on n'a qu'une envie en la dévorant d'un bout à l'autre car c'est drôle, pertinent et intelligent. Si notre connaissance du corps humain doit se limiter à ce que nous avons appris à l'école, cela risque en effet de ne pas aller loin. On découvre encore des choses maintenant sur à quoi ressemble l'utérus et ce qu'il y a autour. Cette méconnaissance repose sur le fait que le corps de la femme ne sert que de couveuse humaine et que se sont les hommes qui font les recherches. Par conséquent, il y a des limites très vite atteintes avec des biais bien marqués. Dorénavant, on sait que la femme ce n'est pas un trou, un vide et un espace de stockage d'oeuf à féconder. Lili Sohn partage ce qu'elle a appris, ces découvertes, les moeurs, les évolutions médicales... Elle n'hésite jamais à faire preuve d'humour, de dérision et d'absurdité pour bien faire passé une idée ou un contexte. On s'étonne du nombre de choses que nous pouvons ignorer sur nous-même. Pour le souligner ce fait qui n'est pas propre qu'à la lectrice, elle témoignage qu'aussi bien elle, que sa mère ou ses amies n'étaient pas au courant. On finit le livre ravit d'avoir appris des choses et d'avoir bien rigoler. Mais on va le garder dans sa bibliothèque pour se replonger à l'occasion et le conseiller à des copines, à la médiathèque, à l'école de ses gamins... Faire de la pédagogie, c'est une bonne chose. Cependant faire un outil pratique, agréable et qui implique le lecteur c'est d'autant mieux. La dessinatrice nous incite à déconstruire ce que l'on pouvait croire autour de la notion de femme, de féminité, de l'aspect des organes et de leurs fonctions, les hormones, les protections hygiéniques ... Elle nous invite à dire foufoune power et de le partager car le savoir est un pouvoir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}