Je furetais hier à la bibliothèque municipale dans le rayon des BD et ce titre rigolo et génial était mis bien en évidence parmi tous les autres. Je l'avais pris en note auparavant parce qu'il m'avait fait sourire et là, je n'ai pu résister.
Contrairement à l'ouvrage de Giulia Enders, le charme discret de l'intestin, on n'apprend peu de choses sur le vagin qu'on ne savait déjà, sauf que l'auteure a choisi d'étoffer un peu son propos en faisant un survol de la condition féminine à toutes les époques.
Le dessin est peu travaillé mais se colle bien au texte humoristique. C'est ludique et joyeux. Et dans les expressions répertoriées pour évoquer la période menstruelle, en voici une qui n'apparaît pas dans la liste et que je soumets ici humblement : être « paddée ».
Cette BD me faisait très envie, j'avais lu quelques extraits très drôles et le style avait l'air pêchu. Néanmoins, je suis restée sur ma faim. L'intention était louable. Il y a beaucoup de désinformation sur le sexe et la sexualité des femmes. Par exemple, le clitoris est absent des manuels scolaires, et de plus en plus de femmes font appel à des chirurgiens pour donner à leur vulve une apparence fantasmée.

Lili Sohn aborde avec cet ouvrage de nombreux sujets : l'anatomie féminine, le clitoris l'orgasme, la contraception, le plaisir, les maladies, etc. Surtout, elle prouve qu'il n'y a pas qu'une seule forme de sexe, et que la vision masculine et/ou pornographique n'est pas la norme.

C'était assez intéressant, mais cela ressemblait trop à un manuel pour adolescente. Pas assez engagé, pas assez drôle, trop didactique. C'était entre les deux. Je le conseillerais plutôt à un public adolescent. Et je salue l'idée.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..