Challenge Plumes Féminines

Comment c'est, un sexe de femme ? La question peut sembler incongrue, stupide, ridicule (j'arrête là), on et peut me dire "Regarde dans un manuel de SVT, en plus t'en as dans ton CDI". Certes, et je m'en sers merci. J'ai même le seul qui présente un clitoris complet dans ses pages, c'est dire.
C'est d'ailleurs sans doute pour cela que les manuels de SVT, on peut les compléter avec la lecture de cette BD. L'auteure elle-même à dû attendre d'être enceinte (et aussi d'avoir eu un cancer du sein à 29 ans. Je vous conseille son blog Tchaogunther) pour savoir comment c'est construit, une femme. Et elle nous livre le résultat de ses recherches. Et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses. C'est très illustré, très bien expliqué (elle essaie de le faire le plus simplement possible, même quand ce n'est pas facile), les schémas sont annotés, c'est très pédagogique sans être plombant...
Bref, c'est top !
Et attention spoiler : pas besoin d'être l'heureuse détentrice d'un vagin pour le lire !

"Vagin Tonic" est une bande-dessinée de vulgarisation anatomique, sexuelle, sociologique et bien plus encore. Lili Sohn nous parle de féminité, de contraception, de vulve, avec clarté et précision.

Pour ma part j'étais déjà pas mal renseignée sur le sujet mais j'ai tout de même découvert quelques trucs. Par ailleurs, un rappel ne fait jamais de mal.

J'aime beaucoup son approche décontractée et sans tabou, et puis son humour fait mouche. Mesdames, mesdemoiselles mais aussi messieurs, ce livre pourrait bien vous être utile pour contrecarrer votre ignorance ou vos croyances erronées.
Un livre à mettre d'urgence entre les mains de toutes les adolescentes (et pas seulement), pour qu'elles aient une meilleure connaissance de leur corps, et en particulier des spécificités de leur sexe.
Sans tabou, Lili Sohn fait le tour de la question d'une manière simple, naturelle, sans complexes.
Lili Sohn nous livre ici un guide décomplexé du sexe féminin. Son but : lutter contre la désinformation et les tabous. Parce qu'autant le pénis, on en entend parler à tout bout de champs (suffit de voir le nombre d'expression qui tourne autour : « Casser les couilles » ; avoir des couilles » ; « comme ma bite ! » ; « s'en branler » et j'en passe) autant la vulve est bien souvent reléguée aux oubliettes. C'est un sujet tellement honteux que beaucoup de jeune filles n'osent pas poser la moindre question sur cet organe, sur leur propre corps comme si elles étaient coupable de… de quoi au fait ? D'être née avec un sexe féminin ?
Cette désinformation peut être dangereuse et c'est bien contre cela que veut lutter Lili Sohn. Ainsi, en 270 pages on passe de la question « qu'est-ce qu'une femme ? » à à l'avancée de la médecine à travers le temps sur le sujet (enfin… avancée, avancée… on pourrait dire reculée plutôt), en passant par les règles, la reproduction ou les rendez-vous chez le gynécologue entre autre. L'autrice reprend point par point l'anatomie féminine, le tout avec des dessins frais, colorés et pleins de peps ; un texte plein d'humour qui nous prend à parti et de nombreuses références scientifiques qui nous donnent la possibilité de notre côté de creuser le sujet si l'on souhaite.
Une excellente BD de vulgarisation, complète et recherchée qui répondra à beaucoup de questions et en décomplexera plus d'un.e ! À mettre entre toutes les mains : hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes !
Lien : https://leschroniquesviennen..
Je furetais hier à la bibliothèque municipale dans le rayon des BD et ce titre rigolo et génial était mis bien en évidence parmi tous les autres. Je l'avais pris en note auparavant parce qu'il m'avait fait sourire et là, je n'ai pu résister.
Contrairement à l'ouvrage de Giulia Enders, le charme discret de l'intestin, on n'apprend peu de choses sur le vagin qu'on ne savait déjà, sauf que l'auteure a choisi d'étoffer un peu son propos en faisant un survol de la condition féminine à toutes les époques.
Le dessin est peu travaillé mais se colle bien au texte humoristique. C'est ludique et joyeux. Et dans les expressions répertoriées pour évoquer la période menstruelle, en voici une qui n'apparaît pas dans la liste et que je soumets ici humblement : être « paddée ».
Voilà une BD qu'on a beaucoup vu passer ces dernières années et qui m'intéressait beaucoup. Une BD qui parle du sexe féminin, ça ne court pas les rues et ça valait donc la peine d'être lu.

L'autrice aborde une foule de thèmes, tels que les sexualités, les règles, les maladies intimes et bien d'autres encore, et elle le fait avec énormément de pédagogie, que ce soit dans ses dessins ou dans ses explications.
Toutes les informations sont documentées et de nombreuses notes de bas de page nous réfèrent à d'autres ouvrages ou articles à consulter si on veut approfondir le sujet.

Après, cela reste très primaires en terme d'informations. On reste sur des informations de base, des informations que j'avais déjà pu lire ailleurs. Personnellement je n'ai pas fait de grandes découvertes durant cette lecture, mais mettez-le entre les mains d'adolescents et adolescentes et là je dis banco !
C'est typiquement le genre d'ouvrages qu'il faut leur donner, afin qu'iels appréhendent mieux leur corps et ceux de leurs futures partenaires.
A mon sens, on n'est jamais assez informé sur la sexualité et on peut en apprendre tous les jours et surtout à tous âges.
Vagin Tonic est une BD parfaite pour débuter ce type d'apprentissage.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Vagin Tonic est une BD absolument géniale ! Elle tient d'ailleurs plus du documentaire graphique que de la bande-dessinée à proprement parler, au vu de son contenu. Lili Sohn nous dévoile tous les secrets de la vulve, en suivant une ligne de conduite guidée par sa propre réflexion.

La BD commence par cette question : qu'est-ce qu'une femme ? Est-ce qu'elle se définit par son caractère ? Son sexe ? Son physique ? Difficile de donner une définition très claire quand on prend en compte tous les facteurs de ce qui peut faire une femme : le corps, l'esprit et les codes sociaux… Sans nous apporter vraiment de réponse, l'autrice laisse la question ouverte, et nous donne plutôt des pistes de réflexion.

Concernant la vulve en elle-même, Lili Sohn est très exhaustive dans ses recherches et l'explore sous toutes ses coutures : anatomiques (les différentes parties qui composent une vulve et un utérus), physiques (la variation de la taille des lèvres, de la pilosité, etc), physiologiques (fonctionnement des règles, endométrioses, ménopause, contraception…)

En bref, Vagin Tonic est une manière décomplexée d'aborder cette partie de l'anatomie féminine et d'approfondir ses connaissances pour mieux comprendre comment fonctionne son corps. Les dessins colorés et les textes travaillés tant dans le contenu que dans la forme rendent le tout agréable à lire.

Une lecture essentielle pour qui veut maîtriser le savoir sur la vulve !
Lien : https://boldreadings.wordpre..
J'aimerais vous présenter ici un livre sous forme de guide, que j'aurais aimé lire adolescente. Il aborde avec humour et pédagogie l'appareil génital de la femme dans son ensemble : son histoire avec sa représentation par la médecine et la société au fil des ans, son anatomie, ses fonctions,... tout cela sans être scolaire. Elle met en lumière des questions que peuvent se poser nombre de personnes ayant des organes génitaux féminins sans avoir jamais reçu de réponses. le ton est léger et sérieux à la fois, tout est expliqué sous forme de roman graphique avec des illustrations très compréhensibles et hautes en couleurs. On ne s'ennuie pas au cours de la lecture. On fait tomber les tabous autour de ce sujet très intéressant et resté trop longtemps mis à l'écart par la société. En bref, un livre drôle, qui dit l'essentiel et qui réduit les préjugés en poussière !
Le livre à lire pour enfin savoir tout ce qui se passe dans le corps d'une personne qui a un vagin des seins un clitoris des règles et qui veut savoir de quoi elle est faite !
Le titre est évocateur, l'auteure (Lili Sohn) nous propose un guide décomplexé (c'est le mot) de l'anatomie féminine avec une bonne dose d'humour.

C'était vraiment très intéressant parce que comme beaucoup de femmes de ma génération et d'autres, je ne connais que très peu mon corps. Je me souviens m'en être ouverte à ma gynécologue il y a peu et elle m'a rassurée en me disant qu'hélas c'était relativement fréquent. La faute à quoi ? Aux tabous, à l'éducation, à la religion et à pleins d'autres choses en fait.

J'ai vraiment appris pleins de choses même si parfois certains « propos » ont heurté ma petite sensibilité, je me suis dit que ça n'était pas plus mal. Les hommes après tout parlent bien sans complexe ni gêne aucune de leurs relations sexuelles et de tout leur attirail sans rentrer dans les mots crus de l'auteure…
Elle démystifie aussi pas mal de tabous et de thèmes qu'on ne connaît pas ou qui sont totalement faux. de très nombreux thèmes sont abordés de la sexualité aux règles, à la contraception, à l'histoire de la gynécologie, à la conception des enfants etc…

Je n'ai pas toujours tout compris notamment sur les explications plus scientifiques, les nombreuses coupes anatomiques m'ont embrouillée et j'ai dû relire plusieurs fois. J'ai semble-t-il du mal avec l'écriture manuscrite, certains mots durs à déchiffrer pour mes petits yeux derrière leurs binocles. Dans l'ensemble c'est un très bon livre rien que pour son contenu et j'invite tout le monde à le lire et surtout aussi les messieurs ! Oui Oui ! Cela ne vous fera que le plus grand bien !
Lien : https://sambabd.net/2018/07/..