EAN : 9782019463458
Hachette Pratique (12/10/2022)
4.17/5   3 notes
Plus de 200 définitions pour tout savoir sur l’apéritif !
De absinthe à zakouski, en passant par beaujolais nouveau, bière, cornichon, décapsuleur, gueule de bois, jeu de bar, liqueur, pastis, planche, saucisson, rhum, tonneau ou vin, ce dictionnaire décalé mais très calé décortique plus de 200 définitions sur l'apéro, cet art de vivre à la française.
Retrouvez dans ce dictionnaire :
• Des définitions savamment choisies, drôles, ultra documen... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire de l'apéro: Plus de 200 définitions pour tout savoir sur l'apéritifVoir plus
Très beau livre qui nous permet d'apprendre de nouveaux mots techniques, et qui nous propose des pages remplies de dessins, de couleurs : de multiples éléments de graphisme qui attirent notre attention !
Ce sont de jolies pages à feuilleter pour préparer un apéritif, ou à lire entre amis : ouvert sur la table basse, entre les chips et les petits fours, pour tester ses connaissances et son vocabulaire...

Bel ouvrage, pour tous les amoureux du bon vin, de la bonne bouffe, et surtout des apéros, l'été comme l'hiver !
Lauréat du Marron littéraire 2023, prix de l'art de vivre, par la Confrérie du Marron de Redon.
Ce prix est remis chaque année lors du chapitre de la Confrérie du Marron de Redon. Cette année, le jury a choisi de récompenser cet ouvrage, festif et généreux, qui met en avant l'art de l'apéritif, en France ou ailleurs. On y découvre bien sûr l'origine de l'apéro et son histoire; on y découvre tous les mets, boissons, hommes... qui oeuvrent ou ont oeuvré pour rendre ce moment joyeux, délicieux et indispensable!
Les trois auteurs sont à l'origine de la Fédération française de l'apéro, une blague entre amis devenue une véritable entreprise.
Cet ouvrage mentionne la plupart des termes relatifs à l'apéritif (boissons, accompagnements, accessoires, lieux...) à travers des rappels historiques, l'explication de techniques de fabrication, les traditions, l'évolution des modes de consommation, des schémas, des reproductions d'affiches, des recettes...
Dans un style léger, ce panorama complet de l'art de vivre de l'apéritif est très instructif, permet de découvrir différents savoir-faire et donne des idées pour apporter de la diversité dans ces moments de convivialité.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..