Citations sur L'Archipel du Goulag, tome 1 (40)

Et vous croyez bien plus aux tortures et aux camps,non quand le comissaire instructeur vous en menace,mais quand les gens eux-memes vous decrivent ce qu'ils ont subi
Quand ils veulent parler de ce qu'il y a de plus sinistre,de plus critiquable dans les prisons,les hommes de lettres mettent toujours en avant les tinettes.La tinette!Elle est devenue,dans la litterature,le symbole de la prison,le symbole de l'humiliation supreme,de la puanteur.O esprits légers!Croyez-vous vraiment que la tinette soit un mal pour un detenu?Sachez que c'est l'invention la plus charitable des geôliers.L'horreur,toute l'horreur ne commence qu'a partir du moment ou il n'y a pas de tinette dans la cellule
L'idéologie est la théorie sociale qui aide le scélérat à blanchir ses actes à ses propres yeux et à ceux d'autrui, pour s'entendre adresser non pas des reproches ni des malédictions, mais des louanges et des témoignages de respect.
C'est ainsi que les inquisiteurs s'appuyèrent sur le christianisme, les conquérants sur l'exaltation de la patrie, les colonisateurs sur la civilisation, les nazis sur la race.
Aussi bien avant d'être arrêté que durant mes années de prison, j'ai longtemps pensé que Staline avait imprimé un cours fatal à l'évolution de la nature de l'état soviétique. Mais voilà: Staline est mort paisiblement, et peut-on dire que le navire soviétique ait tellement changé de cap? L'empreinte propre, personnelle de Staline sur les événements se résume à quelque chose de morose et d'obtus, à des caprices de petit despote, à l'autoglorification. Pour le reste, il n'a fait que mettre exactement le pied dans l'empreinte qu'il avait trouvée
L'idéologie ! C'est elle qui donne au crime sa justification et au scélérat la fermeté durable dont il a besoin. Elle lui fournit la théorie qui lui permet de blanchir ses actes à ses propres yeux comme à ceux des autres et de recueillir, au lieu de reproches et de malédictions, louanges et témoignages de respect. Ainsi a-t-on vu les inquisiteurs s'appuyer sur le christianisme, les conquérants sur la grandeur de leur patrie, les colonisateurs sur l'idée de civilisation, les nazis sur la race, les Jacobins et les bolcheviks sur l'égalité, la fraternité et le bonheur des générations futures.
Ah, si les choses étaient si simples, s’il y avait quelque part des hommes à l’âme noire se livrant perfidement à de noires actions, et s’il s’agissait seulement de les distinguer des autres et de les supprimer ! Mais la ligne de partage entre le bien du mal traverse le cœur de chaque être humain. Et qui est ira détruire un morceau de son propre cœur ?
L'imagination et la force intérieure des scélérats de Shakespeare s'arrêtaient à une dizaine de cadavres. Parce qu'ils n'avaient pas d’idéologie. L'idéologie ! c'est elle qui apporte la justification recherchée à la scélératesse, la longue fermeté nécessaire au scélérat … C'est ainsi que les inquisiteurs s’appuyèrent sur le christianisme, les conquérants sur l'exaltation de la patrie, les colonisateurs sur la civilisation, les nazis sur la race, les Jacobins (d’hier et d’aujourd’hui) sur l'égalité, la fraternité et le bonheur des générations futures. C'est l'IDEOLOGIE qui a valu au XXe siècle d'expérimenter la scélératesse à l'échelle des millions
Une vérité toute simple, mais qui demande elle aussi à être découverte dans la souffrance: bénies soient dans les guerres, non les victoires, mais les défaites! Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples.
Après la victoire, on veut d'autres victoires encore; après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu; ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.
(p. 215)

Les séances des tribunaux se ressemblent de façon sinistre. Aussi sinistre que l’impersonnalité et l’insensibilité des juges. Tout le monde a l’air sérieux, mais chacun comprend que c’est du guignol, surtout les gens simples de l'escorte. A la prison de transit de Novosibirsk, en 1945, appel des arrivants par articles. « Un tel ! 58-1-a, 25 ans ! ». Le chef d’escorte est intéressé: « Pour quel motif ? - Sans motif, voyons ! – C’est de la blague. SANS MOTIF, C’EST DIX ANS »
Le tribunal révolutionnaire était un tribunal d'une autre sorte. (...) Les hommes ne sont pas des hommes, mais des "porteurs déterminés d'idées déterminées".Quelles que soient les qualités individuelles de l'inculpé, on ne peut lui appliquer qu'une seule méthode d'appréciation: l'appréciation du point de vue de la rationalité de classe. Autrement dit, vous ne pouvez exister que si la chose est rationnelle pour la classe ouvrière. (...)
En ces années là, beaucoup de gens qui vivaient tout tranquillement apprirent soudain que leur existence était IRRATIONNELLE.
On doit comprendre: ce qui pèse sur l'accusé, ce n'est pas ce qu'il a déjà fait, mais ce qu'il POURRA faire si on ne le fusille pas sur le champ.