AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Archipel du Goulag, tome 1 (40)

Le médecin de la prison est le meilleur auxiliaire du commissaire instructeur et du bourreau.
Lorsque le détenu passé à tabac revient à lui; il entend la voix du médecin : " On peut continuer, son pouls est normal."
Après 5 jours passés dans un cachot glacial, le médecin examine votre corps dévêtu et transi et dit : " On peut continuer".
On vous a battu à mort et il signe l'acte de décès : cirrhose du foie, infarctus.
Commenter  J’apprécie          411
Alors que mon duel avec le commissaire-instructeur durait depuis quatre jours et quatre nuits, le gardien attendit que je me fusse couché, au signal du couvre-feu, dans mon box éclairé d'une lumière électrique aveuglante, et se mit à déverrouiller ma porte. J'entendais tout, mais tant qu'il n'avait pas dit : " Debout ! À l'interrogatoire ! ", je voulais encore rester trois centièmes de seconde la tête sur l'oreiller et m'imaginer que je dormais. Cependant, il dévia de la phrase rituelle et dit : " Debout ! Pliez votre literie ! "
Commenter  J’apprécie          350
C'est cette soumission au destin, ce renoncement absolu à toute velléité d'organiser sa propre vie, cette reconnaissance du fait qu'il est impossible de rien prédire, ni le meilleur ni le pire, mais qu'il est aisé, en revanche, de faire un faux pas dont on se repentira toute sa vie, c'est tout cela qui fait que le détenu se libère d'une certaine part de ses chaines, retrouve le calme et même acquiert une sorte de grandeur.
Commenter  J’apprécie          310
Lorsque nos soldats n'étaient condamnés pour s'être constitués prisonniers qu'à des peines de 10 ans, c'était là un geste de pure humanité allant jusqu'à l'illégalité !
D'après le code stalinien, tous auraient dû être fusillés ...
Commenter  J’apprécie          280
[P]our réussir à charger de nuit avec autant de précision un millier d’hommes dans des wagons, il faut que dès la veille au matin, à la prison, on ait commencé à les extraire de leurs cellules et à les préparer pour le transfèrement, il faut que l’escorte, la journée durant, les ait longuement, sévèrement réceptionnés dans la prison et, une fois réceptionnés, les ait tenus de longues heures non plus dans des cellules, mais dans la cour, par terre, pour qu’on ne les confonde pas avec les locataires de la prison. Ainsi, pour les prisonniers, le changement nocturne n’est-il que la conclusion, soulageante d’une longue journée d’usure.
Commenter  J’apprécie          250
Les travailleurs du droit commirent une énorme bourde en 1956, en publiant dans la presse un projet de " nouveaux fondements de la procédure criminelle en URSS " :
ils avaient oublié de consacrer un paragraphe au contenu éventuel d'un verdict d'acquittement !!!
Commenter  J’apprécie          243
Article 58 paragraphe 01:
est reconnue contre révolutionnaire toute action tendant à l'affaiblissement du pouvoir.

Dans un camp, le refus d'aller au travail quand on est affamé et exténué tend à l'affaiblissement du pouvoir.

Et il entraîne l'exécution...
Commenter  J’apprécie          200
L'arrestation!Est-il besoin de dire que c'est une cassure de toute votre vie?Un coup de tonnerre qui tombe en plein fouet sur vous?Un ebranlement moral insoutenable,auquel certains ne peuvent se faire,qui basculent dans la folie?
Commenter  J’apprécie          180
Ces carnets représentaient ma prétention à devenir écrivain. Je ne croyais pas en la puissance de notre étonnante mémoire et, tout le long des années de guerre, je m'étais efforcé de noter tout ce que je voyais (ce n'eut été là qu'un demi-mal) et tout ce que j'entendais de la bouche des gens.
(...)
... je sentis venir la fin de l'instruction ; jusqu'à ce jour du quatrième mois où tous les blocs-notes de mon « Journal de guerre » furent balancés dans la gueule du poêle de la Loubianka ;
(...)
... je tournai mes regards, ... vers le tumulus de manuscrits qui s'amoncelaient jusqu'au beau milieu du cabinet d'instruction, ils n'avaient pas encore été triés. Les manuscrits s'étalaient dans des cahiers, liés ou non, ou tout simplement de feuilles volantes, pour former le tumulus funéraire de l'esprit humain enseveli. Ce tumulus dépassait de sa hauteur conique le bureau du commissaire, me cachant presque ce dernier, et je fus saisi d'une compassion fraternelle pour le travail de cet inconnu qui venait d'être arrêté la nuit dernière et dont l'appartement perquisitionné avait livré toute cette récolte, déversé le lendemain matin sur le parquet du cabinet de torture... quelle vie singulière avait été amenée ici cette nuit pour être martyrisée, déchirée, puis brûlée ?
Oh! qu'il en a péri, dans ce bâtiment, de desseins et de travaux! Toute une civilisation engloutie. Oh! suie, suie des cheminées de la Loubianka ! Le plus vexant est que nos descendants, tiendront notre génération pour plus bête, plus incapable, plus muette qu'elle ne fut ! ...

1061 - [p. 106/7]
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce livre,le mot Dieu est ecrit avec une majuscule.La directive selon laquelle il faut l'ecrire avec une minuscule n'est qu'une petitesse morale et futilite politique.Je pense que les croyants et les incroyants conviendront avec moi que si la Direction generale de l'Approvisionnement et la Direction generale des Camps s'écrivent avec des majuscules,tandis que les mots GPU,NKVD,MGB ne sont composes que de seules majuscules,on pourra peut-être tout de meme en affecter une au concept désignant la force creatrice supreme de l'univers
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (614) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}