AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 21 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Enfin un livre crédible et sérieux sur ce personnage fascinant et attachant qu'est Henri 3 ! C'est un plaisir de lire ce livre qui règle leur compte à bien des clichés ! A contrario de l'image d'Épinal de folle efféminée entretenue depuis sa mort à l'encontre d'Henri 3, ce livre restitue avec une finesse d'analyse et avec un style entrainant qui conserve néanmoins sa rigueur nécessaire la personnalité complexe de Henri et nous fait découvrir un homme avec ses doutes et ses faiblesses aux décisions parfois préjudiciables mais dont la volonté d'oeuvrer pour la grandeur de son pays dicte chacun de ses actes . Les tumultes de l'époque d'Henri 3 sont également décrits et analysés quant aux conséquences qu'ils comportent sur le règne et la personnalité de Henri 3. En outre à la fin du livre des annexes fournies et les références bibliographiques sont accessibles, ce qui permet d'utiliser l'ouvrage dans l'optique de recherches.
Un travail sérieux sur une personnalité historique souvent méconnue qui a pourtant marqué son époque.
Commenter  J’apprécie          60
Henri III, dernier roi Valois, est surtout connu pour sa réputation sulfureuse. Dans l'imaginaire collectif, c'est un roi précieux, attiré par la gente masculine, plutôt que porté sur les femmes, ultra-catholique, fils soumis aux volontés de sa mère, l'imposante Catherine de MédicisJean-François Solnon revient sur tous ces préjugés pour les déconstruire un à un. Il cherche à montrer le souci du roi pour la légalité, pour la supériorité de la monarchie sur le catholicisme. Prince de la Renaissance, il cherche à doter la Cour de règles, à contrôler les ambitions des grands seigneurs, à réformer l'Etat dans un contexte particulièrement difficile : celui des guerres de religion. Il réussit à imposer sept années de paix au royaume qui lui permirent de conduire des réformes voulues (et non imposées comme en temps de guerre) et d'être pleinement roi.

Cette biographie historique se lit comme un roman. L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses sources, l'ensemble est très bien documenté. Une lecture très agréable que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Henri III est un roi dont je ne me souvenais pas. Je n'ai pas souvenir qu'on l'ai particulièrement abordé à l'école (ou alors je l'ai complètement oublié) et il ne m'avait jamais réellement intéressé depuis.
Or je suis en train de lire La dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas, et j'en suis venue à me poser des questions sur l'époque à laquelle se passe ce roman et sur la véracité des certains des épisodes qui nous y sont narrés. J'ai donc regardé ce que je pouvais trouver comme livre sur cette époque au rayon histoire de ma bibliothèque. Et j'ai emprunté cette biographie...
Dans le roman d'Alexandre Dumas, Henri III m'a fait l'impression d'un roi frivole, capricieux, boudeur, peu digne d'intérêt. En lisant cette biographie, j'ai découvert un homme intelligent, épris de connaissances, d'une grande foi, qui s'intéresse aux affaires de son royaume. Un roi moqué et détesté par ses contemporains, mais profondément humain, ouvert d'esprit, qui a fait de son mieux pour gouverner la France à une époque tourmentée, où même sa propre famille pouvait se retourner contre lui et où il devait sans cesse jongler entre dangers internes au royaume et périls extérieurs.
Je suis contente de l'avoir rencontrer, et je vais tâcher d'en découvrir plus sur cette période.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}