AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262066147
448 pages
Tempus Perrin (12/05/2016)
3.88/5   8 notes
Résumé :
La royauté se conjugue rarement au pluriel. L'art de gouverner serait-il exclusivement un privilège masculin ? Les épouses de monarques qui ont accédé au pouvoir politique démontrent le contraire. Pour la première fois, Jean-François Solnon a cherché la femme à côté de l'homme, et réciproquement, pour nous raconter l'histoire « à quatre mains » des couples royaux durant quatorze siècles : de Justinien et Théodora de Byzance à Nicolas II et Alexandra de Russie en pas... >Voir plus
Que lire après Les couples royaux dans l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Consacré à onze couples dirigeants européens, répartis sur quinze siècles, ayant tous régnés dans des époques charnières, « les couples royaux dans l'histoire » de Jean-François SOLNON est un ouvrage de vulgarisation qui présente l'intérêt de se remémorer des périodes clés de notre occident et de réévaluer les apports respectifs des conjoints car bien souvent ce sont les reines qui ont exercé le pouvoir soit par « constitution » comme Victoria soit parce qu'elles l'ont ramassé des mains chancelantes de leur époux comme Théodora, Isabeau de Bavière ou Marie-Caroline de Naples.
Le chapitre consacré à Frédéric-Guillaume III et Louise de Prusse m'a particulièrement intéressé car je n'avais pas conscience du rôle clé de Louise au lendemain de la bataille d'Iéna. Or c'est cette défaite qui mobilisa les élites germaniques et conduisit inexorablement Bismarck à la chancellerie et permit à la Prusse de fédérer autour d'elle l'Allemagne.
Sans Louise, la Prusse n'aurait pas été galvanisée et nous aurions peut-être évité les trois guerres franco allemandes qui ont ravagé le continent durant les cent cinquante années suivantes ?
Un livre facile à lire aussi passionnant qu'original comme souvent le cas chez Perrin.
Commenter  J’apprécie          323
Un livre historique bien documenté et très érudit qui se centre sur certains des plus grands couples royaux de l'Histoire que ce soit à l'Antiquité (Théodora et Justinien), au Moyen Age (Charles VI et Isabeau de Bavière), au XVIIème (Louis XIII et Anne d'Autriche) ou au XIXème (Napoléon III et Eugénie). Il ne se concentre pas que sur les couples français et s'intéresse aussi à l'Espagne (Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique), l'Angleterre (Albert et Victoria), l'Autriche (François Joseph et Sissi) et la Russie (Nicolas II et Alexandra Federovna). Il décortique des couples mythiques pour remettre les faits à leur juste place et assortit ce travail d'une fine analyse psychologique sur le fonctionnement de chaque couple. je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
De l'Antiquité à la Révolution russe, les portraits de onze couples qui ont fait l'histoire côte à côte.
La royauté se conjugue rarement au pluriel. L'art de gouverner serait-il exclusivement un privilège masculin ? Les épouses de monarques qui ont accédé au pouvoir politique démontrent le contraire. Pour la première fois, Jean-François Solnon a cherché la femme à côté de l'homme, et réciproquement, pour nous raconter l'histoire " à quatre mains " des couples royaux durant quatorze siècles : de Justinien et Théodora de Byzance à Nicolas II et Alexandra de Russie en passant par Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, Louis XIII et Anne d'Autriche, Louis XVI et Marie-Antoinette, Victoria et Albert, Napoléon III et Eugénie, François-Joseph et Sissi..
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout les oppose, mais physiquement ils vont bien ensemble. Grand, svelte, blond aux yeux bleus, Ferdinand est plutôt bel homme. Ses traits sont réguliers, n’était ce long nez qui lui valut le surnom de Re Nasone. Marie-Caroline est jolie femme. Une belle silhouette, une allure à la fois majestueuse et gracieuse, un teint transparent, des cheveux châtain clair, « assez potelée pour ne pas sembler maigre », un visage doux malgré une bouche quelque peu dédaigneuse mais montrant « de superbes dents blanches régulièrement plantées »
Commenter  J’apprécie          20
Chaque couple associe de fortes personnalités dont l’ambition, le courage, l’abnégation, l’habileté le disputent à la couardise, la maladresse, la dissimulation, le ressentiment. Chacun a vécu des moments privilégiés, souvent dramatiques – qui révèlent les caractères –, toujours hauts en couleur, jamais ordinaires. L’ouverture d’une crise politique, la naissance d’une rébellion, la défense du pouvoir suprême, le déclenchement d’une révolution, la menace d’une invasion ennemie, la guerre civile ou étrangère ont réuni ou divisé des couples auxquels un bonheur tranquille a été refusé
Commenter  J’apprécie          10
« Ce que beaucoup de grands seigneurs ne purent faire en nombre d’années, une seule femme l’accomplit en peu de temps, grâce à son travail et à sa bonne administration. »

Hernando del Pulgar
Commenter  J’apprécie          31
Dans le monde, on réserve généralement à l’épouse du président ou du prince régnant un rôle protocolaire comparable, à l’exception cependant d’une Eleanor Roosevelt (1884-1962) aux Etats-Unis, d’une Eva Peron (1919-1952) en Argentine ou, dans la Chine communiste, de Mme Mao (1914-1991), quatrième épouse du Grand Timonier et inspiratrice de la révolution culturelle.
Commenter  J’apprécie          10
« Une reine qui n’est couronnée que pour se divertir est une funeste acquisition pour les peuples chargés de la défrayer. »

Abbé Desnoyers
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-François Solnon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Solnon
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Jean-François Solnon autour de son ouvrage "Histoire des favoris" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2365245/jean-francois-solnon-histoire-des-favoris
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}