EAN : 9782262020774
Perrin (28/08/2003)
3.25/5   6 notes

Plus que tout autre monument, Versailles rappelle les grandes heures de l’histoire de France, condense et fait rayonner le génie d’une nation. Enfin en poche un livre présentant la vie quotidienne au château, loin des clichés.

Que lire après Histoire de VersaillesVoir plus
En lisant cet ouvrage, en tournant ses pages, j'ai vécu un voyage dans le temps. Je vivais l'Ancien Régime et la vie au Château de Versailles telle une dame de la cour de Louis XIV, pour qui et par qui ce château est devenu celui qu'il est aujourd'hui. Louis XIV convoqua les meilleurs de son temps pour faire sortir de terre un château à son image, un endroit qu'il pourra contrôler. le château de Versailles devient alors une cage dorée pour les courtisans qui y résident.

Plus tard, la bâtisse est un peu délaissée car les successeurs y sont moins à l'aise que Louis XIV... Aujourd'hui, le château est surtout un symbole de l'époque du Rois Soleil ! C'est ce que j'ai retenu de cet ouvrage...

Videos de Jean-François Solnon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Solnon
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Jean-François Solnon autour de son ouvrage "Histoire des favoris" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2365245/jean-francois-solnon-histoire-des-favoris
Note de musique : © Scott Holmes
Dans la catégorie : Louis XIV: 1643-1715Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XIV: 1643-1715 (53)