Auto édition (18/02/2024)
4.5/5   2 notes
À l'automne 2003, Jake Jones disparaît soudainement après avoir fait une découverte majeure sur une mystérieuse île perdue.

Seize ans plus tard, Noah, son fils ainé, tente d'échapper tant bien que mal au harcèlement physique et moral qu'il subit depuis des années.
Tout change lorsqu'il découvre une lettre manuscrite de son père, accompagnée d'une énigmatique pierre dorée.
Convaincu que son père est toujours en vie, Noah se lance alors da... >Voir plus
"L'
Dans le foisonnant univers des récits mythologiques revisités, "L'Atlantide, l'île perdue" d'Emeric Solon se détache comme une oeuvre singulière et novatrice. le jeune auteur parvient à infuser une nouvelle vie au mythe de l'Atlantide, transformant la légendaire cité submergée en un monde riche en aventures, mystères et réflexions philosophiques.

Solon ne suit pas les traces de ses prédécesseurs comme Clive Cussler ou A.G. Riddle. Au contraire, il tisse une toile narrative unique, mariant la mythologie à la science-fiction et enrichissant son récit d'une profonde introspection. L'Atlantide de Solon n'est pas seulement un décor mais un personnage à part entière, vibrant, complexe et énigmatique.

Le parcours de Noah, protagoniste principal, transcende la simple quête personnelle pour devenir une exploration des grandes questions de l'identité, de la connaissance et du progrès. le roman, tout en déroulant une histoire captivante, invite à une méditation sur notre place dans l'histoire et l'univers.

Toutefois, le roman présente quelques irrégularités, notamment un rythme parfois inégal et des personnages secondaires qui auraient gagné à être plus approfondis. Ces aspects sont cependant minoritaires comparés à la richesse de l'univers créé et à la qualité de la prose de Solon, qui réussit à captiver et à transporter le lecteur.

"L'Atlantide, l'île perdue" est une recommandation évidente pour tout lecteur en quête d'une aventure littéraire qui allie profondeur thématique et évasion narrative. Emeric Solon se révèle être une voix prometteuse dans le monde de la littérature, apportant un regard neuf et une imagination débordante au récit mythologique.

Une exploration fascinante qui réinterprète le mythe de l'Atlantide avec brio et qui mérite sa place dans la bibliothèque de tout amateur de récits mythiques et de science-fiction.
Dès la première centaine de pages, et la première larme qui a failli couler, je savais que ce livre allait être un coup de coeur et ça n'a pas loupé.

On va suivre les aventures de Noah et Viktor dans le monde de l'Atlantide. L'intrigue est très bien ficelée et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les rebondissements s'enchaînent et nous surprennent.

Noah est une personne altruiste, sensible, un peu naïf car il ne voit pas le mal chez les autres. Son anxiété et son manque de confiance en lui a très souvent tendance à prendre le dessus. Mais à force d'apprivoiser ses nouveaux pouvoirs, il va peu à peu prendre confiance et réaliser des choses qu'il ne s'était jamais senti capable.
Je me suis énormément reconnue en lui, j'ai eu l'impression que c'était moi au masculin.

En ce qui concerne Viktor, il m'a touché en plein coeur dès le début du roman. Je l'ai surtout détesté à certains moments mais il a tout de même réussi à avoir mon coeur.
Dès le début on comprends qu'un ensemble d'éléments l'a complètement brisé mais il a appris à se débrouiller seul et il s'est construit une grosse carapace. Il est hautain, sur de lui et prêt à tout pour arriver à ces fins mais on fini par découvrir qu'il est aussi tellement fragile et attachant.

J'ai beaucoup apprécié la présence de thème de société qui sont très bien amené (harcèlement, deuil, manque de confiance en soi, anxiété…) mais aussi de me replonger dans la mythologie grecque, (je vais vraiment devoir m'y remettre car j'ai des sacrées lacunes…), les créatures fantastiques.

La plume de l'auteur est très fluide et on ressent les émotions dans ses écrits. J'ai été ému, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai même versé une ou deux petites larmes (ou plus…).
J'ai été emporté dans l'histoire, dans l'univers dès le début. Malgré le nombre de pages et grâce notamment aux chapitres courts,le livre se lit très vite. Un suspense à chaque fin de chapitre qui nous donne envie de continuer.
Ce roman fut pour moi une agréable découverte. J'avais besoin de voyager, de m'évader, partir à la conquête d'un nouveau monde et j'ai été grandement servi, alors merci à l'auteur.
Cette histoire est très immersif grâce à la plume de l'auteur. On s'attache très vite au personnage principal, à sa personnalité, sa façon de voir les choses et surtout son évolution tout au long du roman. Il grandit, il mûrit et prends énormément confiance en lui.
Ce roman est un quête à travers une île oubliée, des peuples aux capacités hors-norme, de la magie, des créatures, de l'action et une petite touche d'amour. Vous passerez forcément un bon moment !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus