AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 19 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Conte en définitif assez traditionnel mais bien accompagné par les images.
Il renverse la division beau/laid au profit de celle bête / intelligent.

Un bon livre qui se lit facilement pour les plus jeunes même s'il ne révolutionne pas le concept de conte détourné...
Commenter  J’apprécie          50
Un remake plein d'humour du célèbre conte Blanche-Neige. Les illustrations sont également adaptées à cet humour grinçant. Tout y est bien trouvé et pensé : une Blanche Neige un peu bébête et naïve, des nains capitalistes avides d'argent, même la fin surprend et reste dans le ton.
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois une petite fille à la peau blanche immaculée comme la neige, la bouche rouge écarlate comme le sang et les cheveux noirs comme l'ébène. Elle avait pour mère une marâtre qui passait son temps à interroger son miroir magique afin de l'entendre dire qu'elle était la plus belle femme du royaume. Mais lorsque Blanche Neige, sa belle-fille, grandit, sa beauté n'a pas d'égal dans tout le pays. La marâtre demande alors à un chasseur d'abandonner la jeune femme dans la forêt immense et obscure... Blanche Neige découvre alors une chaumière et fait connaissance avec ses habitants, sept adorables nains... Et puis l'histoire continue avec l'arrivée de l'effroyable sorcière apportant à Blanche Neige une pomme empoisonnée, tristesse et mort s'ensuivent jusqu'à ce qu'un prince vint à passer sur le chemin... Vous avez naturellement reconnu l'illustre conte de Blanche Neige, conte que Grégoire Solotareff s'est amusé à détourner, et Nadja à croquer.
L'auteur invente une demi-soeur à Blanche Neige, Grise Pluie, sans charme et triste comme la pluie. En revanche, elle a beaucoup d'esprit - mais ses siestes à répétition lui font manquer les grands événements de l'histoire - à l'inverse de sa soeur, innocente et naïve. Malgré elle, Grise Pluie se retrouvera elle aussi dans la forêt profonde et rencontrera sept nains, des vieillards «  calculateurs, pingres, sans coeur, sept petits fricoteurs malfaisants. »
Une bonne dose de fantaisie, une once d'ironie, des personnages hauts en couleurs, le tout parsemé de dessins drôlissimes, autant d'ingrédients qui feront bien rire les enfants – et leurs parents - à partir de sept ans.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà la véritable histoire de cette cruche de Blanche Neige, qui, franchement, n'a pas grand-chose dans le cerveau pour se faire piéger autant de fois par la sorcière. Heureusement que Grise Pluie est plus intelligente, cela équilibre un peu la paire.
Quelle brillante réécriture du conte traditionnel ! J'avais déjà adoré le Petit Chaperon Vert, je savoure tout autant cette version, qui critique comme il se doit le conte d'origine, joue délicieusement avec les mots tout en les faisant chanter et propose une lecture finale bien plus dynamique et goûteuse. L'association des deux auteurs est encore une fois une grande réussite : je vais m'empresser de lire leurs autres réécritures !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais étonné de retrouver ce livre dans la liste Eduscol conseillée pour les élèves de sixième. Ma fille l'avait reçue en maternelle.

C'est vrai que la lecture est double, vraiment dans la parodie, et critique gentiment le conte initial. Les nains qui exploitent une jeune fille qui doit faire le ménage gratuitement, par exemple, ou la beauté comme seule qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'a surpris dans ce lit c'est la qualité du papillon on irait du papier recyclé c'est très étonnant pour un roman jeunesse de l'école des loisirs

Il s'agit là d'une énième Histoire de Blanche-Neige mais qui se lit très très rapidement heureusement
Commenter  J’apprécie          00
Ce conte est très drôle, j'ai trouvé le tout réussi (Blanche Neige est un peu nigaude, sa demie-soeur, Grise Pluie, moins charmante mais plus avisée, des nains pas très gentils...). Mais mon avis n'est pas très objectif puisque j'apprécie en général beaucoup les contes détournés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}