Éditeur : L'Ecole des loisirs (02/09/2015)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 12 notes)
Ne vous inquiétez pas. Il y a vraiment, dans cette histoire, une ravissante jeune fille au teint pâle et aux cheveux noirs. Et une affreuse sorcière. Et un miroir qui dit la vérité. Une forêt profonde et sept nains, qui travaillent dans une mine. Du moins c'est ce qu'ils prétendent. Mais dans ce livre, vous apprendrez que Blanche Neige était la fille d'un certain Bruno Neige. Et qu'elle avait une demi-soeur du nom de Grise Pluie.
Vous découvrirez aussi que l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  09 octobre 2015
Il était une fois une petite fille à la peau blanche immaculée comme la neige, la bouche rouge écarlate comme le sang et les cheveux noirs comme l'ébène. Elle avait pour mère une marâtre qui passait son temps à interroger son miroir magique afin de l'entendre dire qu'elle était la plus belle femme du royaume. Mais lorsque Blanche Neige, sa belle-fille, grandit, sa beauté n'a pas d'égal dans tout le pays. La marâtre demande alors à un chasseur d'abandonner la jeune femme dans la forêt immense et obscure... Blanche Neige découvre alors une chaumière et fait connaissance avec ses habitants, sept adorables nains... Et puis l'histoire continue avec l'arrivée de l'effroyable sorcière apportant à Blanche Neige une pomme empoisonnée, tristesse et mort s'ensuivent jusqu'à ce qu'un prince vint à passer sur le chemin... Vous avez naturellement reconnu l'illustre conte de Blanche Neige, conte que Grégoire Solotareff s'est amusé à détourner, et Nadja à croquer.
L'auteur invente une demi-soeur à Blanche Neige, Grise Pluie, sans charme et triste comme la pluie. En revanche, elle a beaucoup d'esprit - mais ses siestes à répétition lui font manquer les grands événements de l'histoire - à l'inverse de sa soeur, innocente et naïve. Malgré elle, Grise Pluie se retrouvera elle aussi dans la forêt profonde et rencontrera sept nains, des vieillards «  calculateurs, pingres, sans coeur, sept petits fricoteurs malfaisants. »
Une bonne dose de fantaisie, une once d'ironie, des personnages hauts en couleurs, le tout parsemé de dessins drôlissimes, autant d'ingrédients qui feront bien rire les enfants – et leurs parents - à partir de sept ans.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
orbe
  05 janvier 2016
Conte en définitif assez traditionnel mais bien accompagné par les images.
Il renverse la division beau/laid au profit de celle bête / intelligent.
Un bon livre qui se lit facilement pour les plus jeunes même s'il ne révolutionne pas le concept de conte détourné...
reve2003
  08 mai 2019
Un remake plein d'humour du célèbre conte Blanche-Neige. Les illustrations sont également adaptées à cet humour grinçant. Tout y est bien trouvé et pensé : une Blanche Neige un peu bébête et naïve, des nains capitalistes avides d'argent, même la fin surprend et reste dans le ton.
pirouettecacahuete
  16 décembre 2015
Ce conte est très drôle, j'ai trouvé le tout réussi (Blanche Neige est un peu nigaude, sa demie-soeur, Grise Pluie, moins charmante mais plus avisée, des nains pas très gentils...). Mais mon avis n'est pas très objectif puisque j'apprécie en général beaucoup les contes détournés.
livrencouleur7
  20 juin 2019
Ce qui m'a surpris dans ce lit c'est la qualité du papillon on irait du papier recyclé c'est très étonnant pour un roman jeunesse de l'école des loisirs
Il s'agit là d'une énième Histoire de Blanche-Neige mais qui se lit très très rapidement heureusement

Ricochet   10 février 2016
La verve impertinente et gouailleuse de Grégoire Solotareff redonne un souffle contemporain bienvenu à ce célèbre conte.
NadaelNadael   09 octobre 2015
« – Mange donc cette pomme, ma toute belle, tu vois bien qu'elle n'est pas empoisonnée, je l'ai mangée à l'instant même devant toi à moitié !
Là est la preuve par trois de la grande, immense, de l'insondable bêtise de Blanche Neige :
1.Qui serait assez stupide pour acheter des rubans à une soi-disant marchande, – en plus maquillée en sorcière – au beau milieu de la forêt ?
2.Qui, quelques jours après l'épreuve d'un étranglement (râté mais tout de même!), ouvrirait à une inconnue, et par dessus le marché se ferait coiffer avec son peigne ?
3.Enfin et surtout : qui accepterait, achèterait, puis croquerait, une pomme à moitié mangée?
Bref, on l'a compris, Blanche était plus belle que sensée. »
reve2003reve2003   08 mai 2019
La dame devint jaune et bleue, autrement dit verte de jalousie et son cœur, rempli de haine comme un sac de mauvaise herbe humide, ne la laissa plus en repos ni de jour, ni de nuit.