AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 20 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Oui, je sais, les motifs pour lesquels j'ai choisis de découvrir ce livre ne vont pas sembler très littéraires : j'ai trouvé la couverture extrêmement belle. de plus, elle me faisait penser à la culture celte (l'action se passe en Irlande, je ne m'étais pas trop trompée). Enfin, dernier motif, plus littéraire celui-ci : j'ai lu plusieurs romans de cette autrice et je les ai tous appréciés.
L'action se passe en Irlande et le personnage dont nous allons suivre le parcours, c'est Kilian. Il est un violoniste, il aime passionnément la musique et son instrument. Il est musicien itinérant. Un jour, il découvre un concours : jouer plus vite que la jeune fille, prénommée Mary, ne danse. Facile ? Non, pas tant que cela, puisque de très nombreux musiciens ont échoué. Kilian ne fera pas exception. Mais l'échec à cette épreuve lui donne envie de se perfectionner, et de gagner le concours, à la prochaine fête. Y parviendra-t-il ?
J'ai aimé ce récit, proche du conte dont il emprunte plusieurs éléments : réussir une ou plusieurs épreuves, respecter des interdits – ou au contraire, les braver ouvertement. Il n'oublie pas non plus d'introduire des éléments du folklore irlandais et de placer une ellipse à un moment stratégique du récit.
Une belle histoire à découvrir et à partager.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman jeunesse qui allie conte et musique celtique agrémenté de jolies illustrations ! Cette plongée en Irlande m'a ravie. J'ai aimé ce début sous forme de conte avec ce défi de Killian. Il doit jouer plus vite que Mary ne danse... Or celle-ci semble avoir un pouvoir magique : ses pieds vont vraiment très vite. Petit à petit, les deux personnages vont apprendre à se connaitre et à connaitre leur histoire respective. Tous les éléments du conte sont présents dans ce petit roman d'une cinquantaine de pages qui se lit d'une traite et nous emmène en Irlande. Coup de coeur à lire dès 9 ans. #LedéfideKilian #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Le défi de Kilian est simple… en apparence : il doit jouer plus vite que Mary ne danse. Quel secret cache la jeune fille pour danser aussi vite ? Bienvenue sur les terres magiques d'Irlande avec ce roman jeunesse aux allures de contes. le défi de Kilian sera-t-il relevé ?

C'est un roman très court, adapté aux jeunes lecteurs, qui prend des allures de conte. Je connaissais l'autrice de nom mais je découvre sa plume avec “le défi de Kilian” et j'aime beaucoup. Il m'a accompagné le temps d'un court trajet en train et m'a happée. Certes tout commence par : “si vous me battez, je vous épouse”, mais les choses avancent assez vite et le mystère qui entoure Mary ajoute une touche intéressante. le tout nous fait voyager dans le folklore irlandais.

Entre le roman et le conte
J'ai vraiment eu cette sensation avec “le défi de Kilian”. Il a le format roman mais reprend des codes du conte :
Nous y retrouvons aussi les personnages types : le héros (Kilian), l'objet du désir ou l'objectif que le héros se fixe (le défi de Mary), le donateur qui peut donner au héros ce qu'il cherche (je vous laisse découvrir) et le bénéficiaire ou celui pour qui combat le héros (Mary.)
Enfin il y a un fort aspect symbolique derrière cette histoire qui met en avant le dépassement de soi, la persévérance, les conséquences quand on rejette trop vite quelque chose par peur (quand on souhaite revenir en arrière mais que c'est trop tard) etc.

Bienvenue en Irlande !
Le défi de Kilian” nous plonge dans une partie du folklore irlandais avec délice. Les illustrations d'Elisa Malan ont beaucoup joué dans mon immersion. Je vous en partage une :
L'histoire met en avant la musique et la danse à travers ces deux personnages. Moi j'ai eu l'impression d'entendre des airs de musique celtique et de voir Mary danser comme on peut le voir lors d'un festival interceltique.
Je fais exprès de ne pas vous révéler plus d'éléments de l'histoire pour vous laisser découvrir. Je rajouterai juste que j'ai beaucoup aimé son interprétation d'un format qu'on voit souvent : le héros qui combat un monstre pour gagner le coeur de la Belle.

Le conseil de la bibliothécaire : Ce roman serait sans doute une belle transition entre les contes qu'on lit aux petits et le format du roman. Son format (moins de 50 pages) sera rassurant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la lecture.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Très jolie histoire pour enfants.
Je suis adulte, pour autant, j'aime me plonger dans différentes histoires aux univers bien différents qui nous font voyager et entrevoir un monde joyeux et merveilleux.

Dans cette histoire vous découvrirez l'amour, la magie, les voeux, la forêt et ses légendes.
Aussi vous serez transporté en Irlande au moment de l'automne dans une ville chaleureuse et décoré à souhait.

L'histoire se lit facilement et rapidement.
Les graphismes sont très jolies.
La lecture était agréable et je suis heureuse d'avoir découvert ce livre.
L'autrice semble avoir écrits d'autres histoires auxquelles je porte désormais mon intérêt.

Je recommande


Commenter  J’apprécie          20
Un sympathique roman jeunesse qui reprend les codes et les structures du conte. Kilian est un violoneux qui vagabonde de ville en ville. Un jour, il assiste à un curieux rituel. Dans un village, Mary met au défi les musiciens de jouer aussi vite qu'elle danse. Celui qui y parviendra pourra l'épouser. Après un premier échec, Kilian ne s'avoue pas vaincu et va travailler d'arrache-pied pour relever le défi. Mais le talent et le travail ne suffisent pas… quand la magie est de la partie, il faut savoir ruser pour parvenir à ses fins.
Les illustrations en fin de chapitre sont magnifiques et les enfants de 7 à 9 ans pourront passer un agréable moment en Irlande, en compagnie de Kilian et Mary.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions #DidierJeunesse de m'avoir permis de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Kilian O'Hara est "le meilleur violoneux dans tout le pays." Quand il arrive à Killmallock, la fête du village bat son plein. Et lorsque la belle Mary O'Brian le met au défi de jouer du violon plus vite qu'elle ne danse, il accepte. S'il relève le défi, Mary deviendra sa femme. Mais la jeune fille danse vraiment très vite. Aurait-elle un secret ?

J'ai aimé ce roman car il se passe en Irlande, et même s'il est assez court, l'autrice prend le temps de poser le décor. Ainsi il est question des murets de pierre qui délimitent les champs, et du pub du village. Plus qu'un roman, je dirais que cette histoire est un conte car on en retrouve la structure et il y a intervention de merveilleux. Cette histoire, illustrée avec talent par Elisa Malan, plaira aux enfants à partir de 8 ou 9 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman me faisait de l'oeil pour l'illustration toute douce de sa couverture, et la promesse d'une histoire se déroulant en Irlande, et j'ai bien fait de craquer car c'était une très chouette lecture !

Kilian est réputé comme étant le meilleur violoniste d'Irlande. Il va de village en village pour faire entendre sa musique, profiter de l'ambiance festive des lieux où il fait étape, et traverser le pays de cette façon. Mais lors de sa nouvelle étape, il rencontre une jeune fille singulière : Mary danse à merveille, et elle défie régulièrement les musiciens du village. Celui qui saura jouer aussi vite que ses pas de danse se verra accorder sa main ! Kilian tente sa chance, d'abord plutôt pour l'amusement de ce challenge. Mais lorsqu'il échoue, lui le meilleur violoniste du pays, sa déception est grande... Il décide donc de rester par ici et de retenter sa chance, tout en apprenant à connaître la jeune Mary.

Cette histoire toute simple prend des allures de conte, ou plutôt de légende irlandaise. L'air de rien, l'autrice distille de belles références au folklore irlandais dans ce roman qui relève du merveilleux. C'est doux, empli de magie, ça fait rêver et voyager... C'est une très belle lecture, sublimée par les illustrations qui accompagnent chaque chapitre pour le plus grand plaisir des yeux ! Un chouette roman à mettre dans les mains des lecteurs à partir de 7 ans !
Commenter  J’apprécie          00
c'est un roman jeunesse qui fonctionne bien. J'aurais aimé plus de détails sur les personnages principaux, mais l'autrice va à l'essentiel, et cela nous plonge immédiatement dans l'univers proposé. On s'attache rapidement à Kilian, qui se montre généreux pendant tout le roman. Mary reste plus réservée et inaccessible, mais on apprécie son évolution, et son ouverture qui en découle. J'ai aussi aimé l'univers mystérieux et merveilleux qui nous est proposé ici avec les fées. C'est un bon roman, que je vous conseille.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus




{* *}