Citations sur Roslend, tome 1 (13)

Ce dénouement dépassait toutes ses espérances : non seulement le vol d'essai avait été un succès, mais en plus le pilote avait eu l'élégance de disparaître !
- N'oublie pas, petit, insista-t-il d'un air soucieux, tu plonges, tu redresses, tu reviens. Pas de bêtises.
- Ne vous en faites pas, j'ai bien l'intention de revenir vivant ! dit Lucan, ému de son inquiétude.
Le vieillard lui jeta un regard étonné :
- C'est pour mon ouzgouch que je m'en fais, moi...
Ce que je trouve drôle aussi, en dehors du fait que tu t'es retrouvé tout nu sur une estrade face à une foule (...), c'est que ton histoire tient vraiment bien la route. Moi, quand je rêve, je suis en train d'attraper des sauterelles géantes au milieu d'une salle de cinéma et l'instant d'après je suis en plein match de hurling, sauf que je n'ai pas de crosse et que ma mère me court après pour que j'aille repriser des chaussettes! Bref, des trucs sans queue ni tête!
En pleine Seconde Guerre mondiale, deux adolescents, Lucan et Catriona, se retrouvent au cœur d’un secret d’état. Le dossier Roslend est classé confidentiel : compréhensible quand on sait qu’il s’agit d’un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Le sort des deux mondes repose désormais entre les mains de Lucan et de son amie.
Saisissant les deux pans de sa tunique, l’Immuable retrouva la posture digne que l’on attendait de lui. Un sourire moqueur flottait cependant sur ses lèvres quand il déclara :
– Va donc te décrotter à la cascade avant de te rendre aux thermes : tu es si sale que tu effraierais une baignoire !
Depuis cette nuit fatidique, aucun enfant aux yeux vairons n’avait été repéré. Dix ans que le signe des Khaz ne s’était manifesté. Jamais il n’avait autant tardé. Dans le passé, quand un Arkhaz mourait sans descendance, un enfant ayant des yeux de couleur différente naissait dans l’année.
Ce soir-là, l’alerte dura moins longtemps que d’habitude. Lucan aurait aimé y voir un signe d’épuisement de la force aérienne allemande, mais il ne se faisait pas d’illusion. Lors de son discours à la Chambre des communes le 13 mai dernier, Churchill, le Premier Ministre britannique, avait déclaré ne pouvoir offrir à son propre peuple que « du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ». Puis il avait prédit de « nombreux et longs mois de combat et de souffrance ».
Petit à petit, la population sortit des caches et des caves. Un rire retentit, puis un autre. Malgré la peur et les blessures, le soulagement dominait. On pleurerait plus tard les victimes. Pour l’heure, les citoyens de Roslend goûtaient la saveur incomparable de la vie lorsque la mort vient de frapper.
Winston Churchill est devenu Premier Ministre de la Grande-Bretagne le 10 mai 1940, alors que la guerre avait déjà commencé. C’était l’un des rares politiciens de son époque à comprendre les vrais enjeux du conflit et à cerner la person- nalité d’Hitler. Il donne dès son arrivée au 10 Downing Street un souffle nouveau à la Grande-Bretagne. Tous les historiens s’ac- cordent à reconnaître qu’il a joué un rôle déterminant lors de la bataille d’Angleterre. Mais tant qu’ils n’auront pas lu Roslend, ils ne sauront pas à quel point c’est vrai...
- Les bêtes ne sont pas des hommes, même s'il y a des hommes qui sont bien bêtes.
- Tu penses à quelqu'un en particulier?
- Mois? Jamais de la vie!
- Tant mieux. J'ai horreur de ne pas tout saisir.
- On s'éloigne du sujet.
- Exact. Revenons à nos ouzgouchs.