EAN : 9782080300232
Flammarion (11/11/2001)
2.5/5   1 notes
Depuis les années 1990, on assiste à un renouveau de la contestation et de la critique sociale : jeunes syndicats, mouvements de « sans... », mobilisations antimondialisation se manifestent désormais régulièrement, et souvent bruyamment, dans l'espace public. Ils empruntent des modes d'actions insolites qui forcent l'attention des pouvoirs publics, dénoncent de façon virulente le néolibéralisme et affirment qu'« un autre monde est possible ». Quelles sont ces nouvel... >Voir plus
Que lire après Les Nouveaux mouvements contestataires à l'heure de la mondialisationVoir plus
La mise en scène de l'injustice vise à la sensibilisation de l'opinion publique, voire à la "conscientisation", pour reprendre un terme militant. Elle nécessite de véritables stratégies médiatiques et par conséquent le montage d'opérations spectaculaires capables d'attirer et de tenir en haleine des médias rapidement blasés. (p. 62)