3,8

Une équipe scientifique fait une découverte extraordinaire : elle arrive à maîtriser les « cordes du temps », à visualiser les images du passé contenues dans ces cordes. Ces apprentis sorciers apprendront à leurs dépens qu'on ne manipule pas impunément l'univers !
En partant d'une théorie existante de physique quantique, qui tente de trouver une « passerelle » entre la description globale de l'univers et l'étude microscopique des particules, l'auteur voudrait nous tenir en haleine pendant les 600 pages de ce thriller.
Malheureusement, à force d' en faire trop, il est loin d'atteindre son but.
Au début, la sauce a l'air de prendre, bien que l'on soit vite lassé de rencontrer toutes les dix lignes un mot, une expression, imprimés en italique pour suggérer un mystère, une catastrophe imminente, qui ne débouchent jamais sur quelque chose de concret.
Puis vient le développement des travaux effectués par les chercheurs, qui aboutissent à des phénomènes de plus en plus étranges, confus, voire farfelus : on est loin de la bonne science-fiction. Somoza essaye dans le dernier quart du bouquin d'expliquer ces phénomènes, toujours dans un contexte de terreur , mais il réussit alors à ennuyer le lecteur qui ira sans doute au bout ce ces 600 pages pour savoir qui est ce monstre « Zigzag » , sorte de double fantomatique d'un être vivant, que plus personne ne peut contrôler et qui tue autour de lui.
Cela débute comme un roman et petit à patit bascule vers de la Science fiction au sens littéral du terme. J'ai apprécié les personnages . Leur évolution au fur et à mesure de la terreur qui les submerge est intéressante à suivre, sont-ils les "bons" ou les "méchants" ou tout simplement de simples hommes qui peuvent passer à tout moment d'un bord à l'autre. L'éternel problème de la science est reposé, peut-on tout faire, faut-il pousser la recherche jusqu'à ouvrir la boite de Pandore ? Un livre que j'ai apprécié . A certain moment le phénomène Zigzag est un peu ardu a suivre mais à la fin tous s'éclaire
L'idée du roman est géniale. L'auteur a réussi le défi de raconter une théorie scientifique sans aucunement s'enfoncer dans un langage scientifique "de bois".

Mais, je trouve qu'il a tout de même gâché le récit par la manière qu'il a choisie pour raconter les événements.

J'ai l'impression qu'il a fait durer le suspens un peu trop longtemps à mon goût. Je trouve la fin on ne peut plus décevante.
Un livre dont le titre français ne reflète pas franchement le contenu, et dont la partie prétendûment "scientifique" est quand même très sujette à caution, dont l'histoire met un temps considérable à se mettre en place (on a l'impression que le prologue dure la moitié du bouquin, avec toutes les ficelles pour suggérer qu'un événement horrible va se produire ou s'est produit tout en laissant le lecteur dans le flou), pour finir sur quelque chose d'assez sanglant mais sans grand intérêt, à mon goût en tout cas. Pour ma part j'ai trouvé ça long sans jamais vraiment être pris dedans.
Un roman très bien construit et qui donne même envie d en savoir plus sur la théorie des cordes. le premier de Samoza mais pas le dernier!
La quatrième de couverture est de celles qui ne donnent pas franchement envie d'ouvrir le livre. Ne vous y arrêtez pas, ce serait tout de même dommage.

C'est là mon troisième Somoza, et je dois dire que je ne peux pas m'empêcher d'éprouver une pointe de déception. L'Appât m'avait enthousiasmée, Clara et la pénombre avait été une révélation, se hissant dans le top 5 de mes livres favoris. Autant dire que j'en attendais beaucoup.

L'histoire est contemporaine, et notre héroïne Elisa est une physicienne théoricienne incroyablement douée, et également physiquement très avantagée : intelligente et belle, elle a – heureusement – des défauts malgré tout, qui font qu'on peut s'identifier à elle plus facilement.

Tout commence en mars 2015, Elisa donne un cours et voit dans un journal une nouvelle qui la terrifie. Elle appelle son ami Victor à l'aide, et décide de lui raconter ce qui pèse sur elle depuis 10 longues années.

Nous voilà donc en 1995, et Elisa vient d'être diplômée, major de sa promo. Elle va assister au cours du grand Banes, physicien ayant inventé la théorie des cordes, que Somoza a sans doute un peu arrangée pour les besoins du livre : il s'agit, en somme, de révéler une dimension temporelle à chaque chose et donc de pouvoir voir le passé (à condition que la théorie trouve un moyen de se mettre en pratique). N'ayez pas peur, rien n'est bien complexe et la lectrice lambda sans grandes connaissances en physique que je suis a tout compris. L'auteur évite les formules mathématiques, de façon assez peu habile il faut le remarquer. Bref, les scientifiques se font Pandore, et ça va forcément leur retomber sur le coin du nez, dans une dimension religieuse amenée de manière assez peu subtile également : j'aurais finalement préféré qu'il n'en parle pas, j'aurais compris toute seule l'histoire du péché mortel et le sacrifice christique.

Le suspense est bien mené, j'ai d'ailleurs tout lu d'une traite en une nuit, mais les ficelles sont un peu grosses (l'auteur semble mettre des lettres en néons clignotants pour nous dire : « hé regardez il va se passer un truc ! » et c'est un peu lassant). Elisa est terrifiée mais tarde à nous dire pourquoi, alors on continue, on continue jusqu'à savoir. Et, quand on sait, on a envie de l'explication finale : et cela suffit à tenir tout le livre ; chapeau bas tout de même.

Il y a quelques petits soucis syntaxiques que je ne peux pas forcément imputer à Somoza, n'ayant lu qu'une traduction de lui : mais des répétitions, des lourdeurs, et je n'ai pas pourquoi, systématiquement, était utilisé le mot « fantaisie » et jamais « fantasme ».

Ceci dit, Somoza reste un excellent écrivain, le livre n'est pas mauvais, et, franchement, j'ai plutôt passé un bon moment à le lire. Je suis plutôt heureuse qu'il soit si peu entré dans les détails finalement inutiles de l'horreur, la tension augmentant d'autant plus que, longtemps, on ne comprend pas ce qu'il se passe. Mais tout de même, il a trop de faiblesses, et il est trop racoleur sans réussir à apporter le dénouement nécessaire pour me faire oublier tous ces défauts. Comme masquer le texte efface ce qu'il y a après, je mets mes principales critiques - portant sur l'intrigue - juste en-dessous.