AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092577578
320 pages
Nathan (11/07/2019)
3.43/5   34 notes
Résumé :
Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière.

Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l'idée d'attraper un ange, elle n'arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu'un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réappr... >Voir plus
Que lire après À la tombée du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,43

sur 34 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai reçu ce livre en éditions non corrigées par les éditions Nathan, sans toutefois l'avoir demandé auparavant. Je ne suis pas une très grande amatrice de roman fantastique, c'est pour cela que j'avais supposé qu'il ne me plairait pas. Je me suis quand même décidé à le lire, en partant toutefois d'un avis négatif. Et quelle surprise…

À la tombée du ciel est le premier tome d'une toute nouvelle saga fantastique jeunesse. Dans un monde tout ce qu'il y a de plus normal, un phénomène extraordinaire vient perdurer le cours des choses : des anges tombent du ciel. Ils ont une apparence humaine, mais portent des ailes, et s'écrasent les uns après les autres sur Terre. Jaya, 16 ans, a suivi son père, obsédé par ces phénomènes, dans un road trip pour tenter de percer le mystère de ces chutes. La jeune fille a a récemment perdue sa mère, et elle y voit là un signe de pouvoir entrer en contact avec elle. Un jour, lorsqu'un ange encore vivant s'échoue à côté d'elle, Jaya va tout faire pour le protéger et tenter d'en savoir un peu plus sur leur monde.

C'est une histoire simple et complexe tout à la fois. On comprend aisément où veut en venir l'auteure, et l'histoire qu'elle nous narre, mais les nombreuses interrogations qui peuplent notre esprit la rende tout à la fois complexe. Qui sont ces Anges ? D'où viennent-ils ? Existe-t-il un autre monde après la mort ? Peut-on entrer en contact avec des personnes défuntes ? Tant de questions qui ne trouvent pas forcément de réponse dans ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé le rythme du récit et les nombreuses actions qui le jalonnent. Jaya s'attelle à cacher l'Ange qu'elle a trouvé vivant, pour éviter que d'autres personnes n'en tirent profit, ne le vende et ne le tue à des fins expérimentales. Mais c'était sans compter sur les Futurs Déchus, des groupes d'individus qui tentent de capturer des Anges à de mauvais fins. Jaya, sa soeur Rani et leurs deux nouveaux alliés, Allie et son frère Calum, vont tout mettre en oeuvre pour protéger l'Ange qu'ils cachent du danger.

En parallèle de cette histoire principale, Sophie Cameron incorpore à son récit des thématiques secondaires qui pourraient intéresser les jeunes adolescents, première cible de cette histoire : l'homosexualité, à travers Jaya, la maladie pulmonaire d'Allie, le deuil de Jaya et de sa soeur Rani… La tolérance, la solidarité et l'acceptation, de soi et des autres, sont donc des sujets qui reviennent abondamment dans cette histoire.

Un premier tome satisfaisant, où se mêle mystères et actions. de nombreuses interrogations restent en suspens, c'est pour cela que je lirai avec grand plaisir la suite de cette saga fantastique jeunesse.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
Tout d'abord je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.

Dans ce livre, nous allons suivre Jaya, 16 ans, qui vit avec son père et sa soeur. le problème c'est que depuis quelque temps dans la ville, des phénomènes étranges se déroulent, des Créatures ailées semblables à des anges tombent du ciel. À chaque fois, elles arrivent avec les ailes brisées et meurent sur le coup. le père de Jaya en est très intrigué et contribue à des recherches sur ces Créatures qui ne plaisent pas à Jaya, car cela implique des tests et elle trouve cela inadmissible. Un jour, elle se prend la tête justement avec son père à ce sujet et par en furie de chez elle sortir son petit chien. Lors de sa balade avec son chien, Jaya va faire face à quelque chose d'inattendu, elle va voir un éclair dans le ciel puis une Créature tombée en quelques secondes. Jaya reste sans voix d'autant plus que pour une fois, cette Créature est en vie. À partir de ce moment, Jaya va tout faire pour la cacher, car elle ne veut pas que de mauvaises mains l'utilisent pour faire des expériences. On va donc suivre leur histoire.

Premièrement, parlons de l'univers. J'ai vraiment aimé l'univers, je pense que le fait que ce soit de nos jours y a contribué. J'ai trouvé vraiment que c'était très original et j'ai adoré la mythologie crée avec ces créatures ailées. le fait que l'univers ne soit pas très développé m'a également plu, car on rentre dans l'histoire sans soucis et on se laisse porter sans avoir d'incompréhension sur l'univers. le seul petit bémol de ce roman pour moi, c'est que je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à comprendre d'où venaient les créatures, quel sens leur chute avait ? Etc… Et aucune réponse ne m'a été fournie ce qui m'a un peu déçue.

Ensuite, parlons des personnages. J'ai adoré suivre Jaya, c'est une adolescente rebelle, qui ne se laisse pas faire et qui s'oppose clairement aux choix de son père. Elle a une vraie volonté d'arriver à ses fins et de protéger coûte que coûte la Créature ce qui m'a beaucoup touché et je me suis beaucoup attachée à elle. de plus, parlons du personnage de la Créature. J'ai adoré cette Créature, elle m'a fait beaucoup de peine au début, car elle était complètement perdue et apeurée face à ce qui lui arrivait puis elle a commencé à avoir confiance en Jaya. Elle m'a aussi fait rire, comme elle ne parle pas notre langue, elle ne comprend pas grand-chose et parfois elle est capable de réciter tout ce qui a été dit dans une émission de télévision sans vraiment en comprendre le sens, cela m'a fait sourire. Enfin, j'aimerais parler rapidement de deux personnages le papa de Jaya et sa soeur. Pour son papa, ça a été très compliqué, je le voyais comme le « méchant » car Jaya le décrivait comme tel. Cependant, au fur et à mesure, surtout vers la fin, avec certaines révélations il m'a beaucoup touché et j'ai apprécié le suivre et j'ai mieux compris certains de ses choix. Pour la soeur, elle aide Jaya à cacher la Créature malgré quelques réticences au départ, car elle ne supporte pas de mentir à leur père. Malgré cela, elle le fait et je l'ai beaucoup aimé également, très rigolote, très touchante, vraiment un super personnage.

Maintenant, parlons de la plume de l'auteure. J'ai vraiment trouvé l'écriture fluide. Les chapitres ne sont pas très longs, le récit est rythmé, il se passe tout le temps quelque chose. Franchement, chapeau à l'autrice, elle a réussi à bien dosé pour que ce roman se lise sans qu'on s'en rende compte. On rentre rapidement dans l'univers et rien ne nous paraît compliqué. Je lirai avec plaisir un autre livre de cette auteure.

Pour finir, j'ai adoré ce roman, j'en garderai un très bon souvenir, l'histoire est original et les personnages attachants. J'espère vraiment que l'auteure nous réserve d'autres petites merveilles comme celle-ci. Je vous fais des gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman résolument pas comme les autres, j'ai nommé À la tombée du ciel. On peut déjà souligner que le titre de ce livre est peu commun, n'est-ce pas ? Poétique, rêveur, aérien, surprenant... Il correspond au fond sacrément bien à l'histoire incongrue et tout bonnement extraordinaire qu'il nous propose de vivre. Je remercie infiniment les éditions Nathan pour l'envoi de cet authentique ovni littéraire qui m'a embarqué dans une bien belle et grande aventure que j'aurais espéré plus polie et aboutie cependant. Explications !

Je n'irai pas par quatre chemins : À la tombée du ciel est un roman qui a de quoi dérouter d'emblée de jeu. Personnellement, l'écriture fluide, limpide comme de l'eau de roche de l'autrice m'a permis d'accrocher dès le départ. Et puis, j'adorais le principe même du roman, qui s'inscrit dans le genre artistique et entre autres littéraire bien particulier du réalisme magique. Ce dernier consiste à transcender la réalité du quotidien avec un ou plusieurs éléments fantastiques détonants. Et effectivement, si l'histoire se passe clairement à notre époque, au sein du monde tel que nous le connaissons, force est de constater que de drôles de créatures vont y débarquer bon gré mal gré et semer le doute vis-à-vis de la façon dont l'humanité a de percevoir toute chose et notamment sa foi. de mon côté, cette histoire d'ange à l'innocence d'enfant à protéger de la discrimination humaine et d'expériences indubitablement ignobles sur son anatomie et autres constituants de la race et à ramener à la maison m'a fortement rappelé E.T. . Et en effet, tout comme avec ce dernier, je me suis très rapidement attachée à la créature ailée Biscuit (quelle idée d'appeler un ange comme on le ferait d'un animal de compagnie, je vous le demande... - même si, bizarrement, cela fait sens au vu des circonstances dans lesquelles ce prénom est choisi) et tout comme Jaya, Allie et Calum, je n'avais qu'une envie : préserver son extrême douceur et sensibilité de ce monde de fou. Dans l'ensemble, tous les protagonistes de cette grande et improbable mais vraie aventure sont intéressants à voir évoluer, Jaya en particulier. Notre héroïne va en effet faire preuve d'un immense courage et d'une détermination sans failles pour aider Biscuit, elle va sortir de son apathie et désespoir profonds provoqués par la mort de sa mère afin d'apporter secours à autrui et j'ai eu vraiment du mal à la quitter à la fin du récit, ainsi qu'Allie dont j'ai adoré le mordant, pour ne pas dire tout de go le feu sacré. Les deux forment un véritable duo de choc qui a juste fait fondre mon coeur. Pour ce qui est de Calum en revanche, il n'a pas un mauvais fond, bien au contraire, mais cela n'empêche pas moins que je l'ai trouvé la plupart du temps très agaçant, casse-pieds et assez couard... mais peut-on véritablement le lui reprocher ? Personnellement, je ne lui jetterai pas la première pierre...

En fait, je me rends compte que je ne retiendrai pas ce roman pour son aspect totalement fantasmagorique mais plutôt pour ses jeunes personnages extrêmement touchants et intenses ainsi que pour la profondeur de ses émotions et son sublime message autour de la gestion du deuil dans son sens le plus intime comme le plus large, universel. Pour ma part, j'ai interprété la chute des anges comme étant d'authentiques larmes géantes et surnaturelles tombant du ciel, symboles de la souffrance insoutenable d'un monde, d'un écosystème en plein effondrement et ce à tous les niveaux. Les météorites d'êtres célestes représentaient pour moi le deuil de notre belle planète, de la pureté et magnificence de notre foi, religieuse ou non, et de notre croyance en notre humanité désormais déracinée. Mais ce ne sont là que de bien jolies suppositions parce que justement, l'autrice ne nous révèle rien de ce qui se cache derrière le mystère Biscuit, de son arrivée fracassante sur la Terre, de l'identité et l'histoire de son peuple, des chances de survie de celui-ci. Au fond, elle ne nous donne aucun élément de réponse et on a beau en espérer au moins un avant le point final du livre, rien ne survient. Sophie Cameron décidé de nous laisser à nos nombreuses interrogations et nous permet ainsi de lâcher la bride de notre imagination enflammée et infinie qui peut alors s'en donner à coeur joie pour résoudre cette grande énigme qui nous dépasse par elle-même. C'est la décision qu'elle a adopté et c'est tout à son honneur mais je me demande sérieusement s'il n'aurait pas été mieux de proposer des piliers solides à cette intrigue palpitante, effrénée et haletante jusqu'au bout. Je reconnais que je suis extrêmement frustrée de ne pas en avoir appris plus sur les origines de Biscuit, sur la véritable raison de sa venue sur Terre, sur l'endroit qui abrite, ou plutôt abritait, ses semblables. Bref, il y aurait eu tellement de choses dont j'aurais voulu prendre connaissance pour pouvoir considérer ce récit comme véritablement complet et mémorable. À la fin de ma lecture, j'avais eu l'impression d'avoir mangé un mille-feuilles à une seule et unique couche ou un gruyère avec beaucoup trop de trous et donc d'inconnues à l'équation. Je trouve cela fortement dommage que l'autrice ait laissé les choses en l'état. Je comprends tout à fait le principe mais je ne l'approuve au fond qu'à moitié, je le reconnais.

Pour conclure, je dirais qu'À la tombée du ciel est un bon, voire très bon roman, qui ne nous laisse certainement pas indemnes. Pour ma part, j'ai trouvé ces personnages extrêmement captivants dans leur fonctionnement, profondément humains et touchants, et ce commentaire vaut également pour ceux qui me paraissaient les plus antipathiques de prime abord. Ce récit m'a fait passer par une palette d'émotions assez dingue et je ne vous cache pas que mon petit coeur est ressorti esseulé de cette folle aventure mais aussi apaisé. Cependant, j'aurais aimé un historique à cet univers beaucoup plus étoffé et construit. Ici, il est quasi inexistant et je pense que cela aurait été beaucoup mieux de savoir pourquoi et comment les choses se sont-elles produites ainsi. Après, ce n'est là que mon humble opinion. Je ne vous le répéterai jamais assez : c'est à vous d'en juger par vous-même si le coeur vous en dit !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Bien que le résumé ne m'ait pas emballée en raison de son côté « fantastico-merveilleux », j'ai donné une chance à ce roman.

Michaël, le père de Jaya et Rani n'a de cesse de trouver et comprendre ce que sont ces mystérieuses Créatures qui tombent du ciel à espace irrégulier et n'importe où dans le monde. Bien qu'elles aient une apparence humaine, le sont-elles ? Rani, la plus jeune le suit dans son idée fixe, Jaya ne s'y intéresse pas du tout, trouvant même cela très macabre.

Ainsi commence l'histoire alors que la famille Mackenzie est en voiture vers Edimbourg, où le père a loué un appartement miteux pour être plus prêt de ce qu'il pense être le prochain lieu de chute. On se dit alors que l'on va en apprendre davantage sur ces chutes d'anges à travers le roman.

En fait, on suit Jaya, héroïne principale, qui se remet mal du décès de sa maman et de ses conséquences. Alors que son père et sa soeur ont profité des premières apparitions d'anges pour se focaliser sur un objectif qui leur fasse oublier leur peine, Jaya n'y parvient pas.

On comprend rapidement que ces chutes d'anges sont un prétexte à l'évolution du personnage de Jaya. Peu à peu, elle va prendre des distances avec sa famille, choquée que ces Créatures ne soient pas respectées (allégorie des émigrés ?). Quand une de ces Créatures apparait près d'elle, elle va choisir de la cacher et de la soigner. Elle se fera ainsi de nouveaux amis, prêts à l'aider dans sa démarche.

Ce roman complexe m'a déroutée tant par le fait qu'on ne sache jamais qui sont ces Anges et pourquoi ils arrivent ainsi sur la Terre que par les (trop) nombreux thèmes abordés par l'auteure : deuil, résilience, spécisme, concept de genre, homosexualité, handicap… C'est trop pour un roman et rien n'est donc exploité à fond, tout reste à la surface.

Peut-être ce roman trouvera-t-il son public auprès des amateurs de fantasy et de Young Adult. Pour ma part, ce ne fut pas le cas et je ne lirai pas les prochains tomes, quitte à ne jamais savoir qui sont ces fameuses Créatures.
Commenter  J’apprécie          30
"- J'étais en train de me dire... que c'était quand même fou qu'on est sauvé une Créature, libéré une fille d'une bande de fanatiques, peut-être même causé la dissolution d'une secte internationale, et qu'on ne se soit jamais embrassées."

Voilà comment Jaya (le personnage principal de ce livre) résume en quelque mots (exactement 38!) sont incroyable histoire !

Quand j'ai commencée ce livre, le style d'écriture trop simple de Sophie Cameron me faisait craindre une histoire trop "plate"...
...mais en fait pas du tout !
Ce livre est en fait un roman bourré d'aventures !
...et pour l'écriture (un peu trop "facile" à mon goût) ...on est tellement plongé dans l'histoire qu'on s'y habitue !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
12 novembre 2019
L'auteure ouvre les portes, laissant toujours la possibilité à son lectorat de se construire sa propre opinion. Un roman fantastique qui colle à une certaine réalité, celle de notre monde à la dérive ; un roman original qui pose de bonnes questions.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'absence est une opération mathématique : diviser par trois la lessive, diviser par trois la vaisselle, diviser par trois les bruits de pas dans l'escalier. Soustraire la musique de l'autre côté du mur. Soustraire les traces de maquillage sur les serviettes de toilette. Ajouter du silence. Et encore du silence.
Commenter  J’apprécie          40
Les roses ne sont pas moins belle parce qu'elles sont éphémères. Personne ne les regarde en se disant: "Oh là là, quelle tragédie, elles seront bientôt fanées." On les apprécie simplement le temps qu'elles durent. Ou alors, c'est qu'on n'a rien compris.
Commenter  J’apprécie          30
Les obligations professionnelles ne signifient plus grand-chose quand on croit que la fin du monde est proche.
Commenter  J’apprécie          30
L'espoir est une chose dangereuse car, lorsqu'on nous le retire, on se retrouve encore plus démuni qu'avant.
Commenter  J’apprécie          20
Mon apocalypse personnelle s'était produite le jour de la mort de ma mère. Mais dans le chaos qui s'était ensuivi, tout le monde semblait l'avoir oubliée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Sophie Cameron (1) Voir plus

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}