Citations sur Ajax (27)

C'est une honte pour un homme que de souhaiter vivre longtemps, s'il ne sait que passer d'un malheur à un autre. En quoi un jour après un autre pourrait-il nous être un plaisir, quand ce jour ne fait qu'avancer ou bien retarder notre mort ? Je ne donnerais par cher d'un homme qui ne sait que se réchauffer à de vaines espérances. Ou vivre noblement ou noblement périr, voilà la règle pour qui est d'un bon sang. C'est tout. J'ai dit ce que j'avais à dire.
Dis tes peines à des hommes prêts à y compatir.
Et moi, sourd à tout, ignorant de tout, j'ai failli à ma tâche.
C'est donc partout la même chose ; chacun va travaillant pour soi.
MÉNÉLAS
Je ne te dirai qu'un mot : cet homme ne sera pas enseveli !
TEUCROS
Apprends-le à ton tour : il sera enseveli !
Bien des gens se refusent à penser de la sorte : qu'ils gardent leurs idées, je garde moi, les miennes.
TECMESSE
Aussi longtemps qu'Ajax a été en démence, il se réjouissait du mal qui le possédait, et le chagrin nous affligeait, nous qui étions sains d'esprit. Et maintenant que le mal le laisse respirer, il est en proie tout entier à un amer chagrin, et nous ne sommes en rien moins tourmentés qu'auparavant. Au lieu d'une douleur, n'en avons-nous pas deux ?
TECMESSE. – Ce que je souffre, tu peux bien t’en faire une idée ; mais je suis seule à le savoir.
AJAX. – […] Allons, il est temps de rentrer : un bon médecin ne chante pas de formules magiques sur un mal qui réclame le scalpel.
LE CORYPHEE. – Certes, les yeux de l’homme lui apprennent bien des choses ; mais de ce que l’avenir leur dérobe encore, nul n’est devin.