3,9

Antigone est la fin du cycle d'oedipe. La recherche de la justice, la révolte d'une femme, d'une fille, d'une soeur marque les esprits.
Encore plus magnifique en grec ancien, ce texte est un emblème de la tragédie grec et pour ma part une des plus réussi de Sophocle.
Livré à l'hybis de Créon et à son entêtement, Antigone meurt pour l'honneur de son frère, Polynice, victime aussi de l'acharmenement des dieux qui s'abat sur la famille d'oedipe.
Un classique incontournable!
Tragédie où il est question de la Loi et de la liberté, de la rébellion et de la soumission.
A lire dans la sublime traduction d'André Bonnard, parue aux éditions de l'Aire!
On ne peut que recommander l'une des plus célèbres tragédies grecques. J'ai découvert le mythe d'Antigone avec la pièce de Jean Anouilh et je la redécouvre avec celle de Sophocle. Que j'aime ce personnage. Cette femme prête à braver l'interdiction de son oncle, à mourir pour rétablir l'honneur des siens et la loi des dieux. Mais la malédiction des Labdacides a encore frappé, apportant malheur, souffrance et destin tragique sur la dynastie royale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une magnifique pièce de théâtre, que j'avais lu durant ma scolarité et que je relis aujourd'hui avec des yeux d'adulte. L'Histoire nous rapporte ce trésor de la Grèce antique et nous montre que peu importe les époques, certaines lois naturelles sont inaliénables.
450 ans avant JC, une pièce déjà féministe et qui nous parle de laïcité. Nos politiques n'ont rien inventé...