Essai bien construit sur la forme. Sur le fond, c'est probablement le livre le plus anti-conformiste du moment. Si vous cherchez à remettre en question certains fondements idéologiques actuels, lisez ce livre, vous allez être servi. Si vous avez l'habitude de balayer les thèses dites "complotistes" du revers de la main, ne vous lancez pas dans cette lecture. Personellement, la première raison qui m'a poussé à lire cet essai est le fait qu'il soit resté dans le top des ventes sur le net pendant plusieurs mois sans aucun relai médiatique...
PAS MON TRUC,UN CADEAU, CURIOSITE
J'ai souhaité comprendre la pensée d'Alain Soral en lisant ce livre et je n'ai pas été déçu. En remontant jusqu'à la Révolution Française, l'essayiste nous explique la décadence de la France et sa soumission à une économie mondialisée, meurtrière, banquière, correspondant à ce qu'il appelle l'Empire.

Le livre est clair et se lit rapidement mais il manque beaucoup d'éléments pouvant expliquer plus en détail ce supposé empire. Quelle sociologie pour comprendre l'Empire ? L'Empire est-il uniforme ou se manifeste-t-il différemment en fonction des pays dans lesquels il règne ? Quelle est la réelle puissance financière de l'Empire ? Sur l'aspect financier on peut particulièrement regretter la pauvreté de l'essai sur les chiffres et les statistiques.
En homme de Lettre, Soral explique bien les tenants philosophiques de l'Empire. Néanmoins, une telle entreprise, qui vise clairement à démontrer l'existence du supposé " Empire ", perd de sa pertinence sans un solide bagage économique, financier et budgétaire.

Par ailleurs, compte tenu des critiques portées à la personne d'Alain Soral sur son antisémitisme, il convient de préciser que cet " antisémitisme " ou cette aversion pour les juifs est présente de manière très subtile. Exemple : " l'encaderement, à travers l'appareil des Partis de toutes les révolutions communistes en action dans l'Europe chrétienne, d'élites juives pour leur très grande majorité, et souvent animées d'un messianisme vengeur (...) typique des valeurs de la Thora et du Talmud mais aux antipodes des valeurs chrétiennes "
Cette citation est un exemple parfait de la manière dont les juifs ou le judaisme sont abordés dans l'oeuvre. Soral aurait pu approfondir sur le judaisme, la présence des juifs, leur sentiment (s'il existe) d'appartenir à un groupe social et religieux commun, leur supposée emprise sur l'empire, les relations entre la théologie juive et l'organisation politique qu'est l'Empire etc.
Rien de tout cela n'est fait et on a l'impression que l'auteur effleure le sujet et place les juifs en marionnettistes, mais sans rien développer à ce sujet.

Pour conclure, le livre est intéressant mais frustrant. On peut adhérer ou ne pas adhérer, mais personne ne remet en question le rôle croissant de l'économie et de la finance dans notre société.

Pour ceux qui souhaitent comprendre l'idéologie soralienne ce livre est évidemment à lire. Pour ceux qui veulent comprendre l'influence croissante de l'économie, d'autres ouvrages, moins ambitieux sur l'échelle chronologique qu'ils se fixent, sont nettement plus clairs et rigoureux.