Blanche (05/11/2004)
3.21/5   50 notes

Il paraît difficile d'écrire un livre sérieux sur une pratique jugée immorale, minable et très éloignée de la pensée : la drague. Pourtant l'auteur n'hésite pas à analyser ce sujet à risques ; à étudier l'amour et la femme à travers les yeux du dragueur. Pourquoi, quand, où et comment drague-t-on ? Tous ces aspects de la drague sont abordés dans ce livre.Refusant l'apologie de la femme des discours officiels et la misogynie, Alain Soral mêle pensée et co... >Voir plus
Que lire après Sociologie du dragueur : Le livre sur l'amour et la femmeVoir plus
Ce livre n'est rien de plus que de la psychologie de comptoir où tout est répété encore et encore pendant 230 pages.
Soral n'est pas connu pour son ton élégant, cet écrit nous en donne une magnifique preuve. Son vocabulaire sonne trop vulgaire pour être pris au sérieux.
Si vous êtes un tantinet familier avec le concept du complexe d'Oeudipe, et le fait que les mauvaises mères font des garçons mal dans leur peau (très étonnant...), lire ce livre ne vous apportera rien du tout.
Sociologie du dragueur est incontestablement écrit avec la sueur et les larmes en guise d'encre. Chaque ponctuation est un point de douleur d'un auteur névrosé, et qui fait de ce livre le témoignage de sa névrose analytique au service de la compréhension de la chose amoureuse, "séductive" et féminine.

Qui d'autre que d'autres névrosés pour se lancer dans la compréhension obscure des rapports hommes-femmes et des vérités cachés de leur essence, tant bien que mal maquillée par les temps actuels ?

Et pourtant, c'est dans une velléité de compréhension et d'analyse universelle qu'Alain Soral a pénétré le monde pour nous livrer son analyse. Il part de son expérience d'homme désabusé, à qui la vie n'a rien promis. On lui a privé de tout, même d'amour maternel, il a décidé de tout reprendre.

Le niveau de compréhension, finement, subtilement et intelligemment développé des oeudipes différenciés, de l'Amour et des rapports de séduction, n'a que peu d'égal.

Sans être un nouvel Otto Weininger, Soral a marqué indéniablement son domaine. Plus intelligent et profond que les "Redpill" à l'américaine ; il a influencé une grande partie des intellectuels dans son domaine, souvent subversifs et parfois pertinents, à l'image de Stéphane Edouard ou de Léo des Phylogines.

Beaucoup l'ont imité, beaucoup l'ont repris, mais aucun ne l'a égalé. Et effectivement, égaler l'originalité et la subtilité de cet ouvrage est peu aisé...

Néamoins, l'originalité se perd dans son sublime parfois. A vouloir expliquer le monde, Soral finit par s'y perdre. La thèse freudienne est intéressante mais prend trop de place. Il est impossible d'expliquer tous les comportements en partant de cet angle. On sent que certains creux sont comblés avec une thèse toute faite.

Cela donne lieu à une misogynie avérée et déplorable, notamment sur le
la capacité de créativité artistique des femmes ; fortement erronée et réductrice.

En conclusion, ce livre est un indispensable des relations hommes-femmes, que je recommanderai à celles et ceux qui n'ont pas peur de disséquer l'âme humaine jusque dans ses méandres.
Ouvrage écrit à la nitroglycérine ! du pur Soral garanti sans langue de bois, et qui survole l'ensemble des sujets ayant trait à la femme (l'amour, les féministes, la drague, la séduction, les poètes, les rapports de classe). C'est tellement dense qu'il faut relire plusieurs fois pour tout comprendre (très similaire à Comprendre l'Empire).
Bon après, c'est du Soral... c'est pas toujours très fin ni spirituel, mais c'est défoulant !

Belle enfant, jeune âme fantastique,
Voici de mon amour la preuve pathétique,
Ne réprime donc pas cet élan poétique,
Accepte je t'en prie cette rose en plastique.
Esclave de son sexe, il [le dragueur] vit sur le trottoir dans l'envie et la frustration.

p. 22.

Videos de Alain Soral (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Soral
Oublier les chiffres (15 000 spectateurs à Bercy) et les premières fois (il a été le premier humoriste produit par Netflix en France) pour se concentrer sur le texte, sur les mots. Car Fary ?qui donnera Hexagone, son dernier spectacle, sur les scènes des Bouffes du Nord et du Théâtre Antoine en cette rentrée avant de partir en tournée (voir les dates sur son site) et d?ouvrir son Comedy Club à Paris ?, a cette capacité rare de faire rire avec les thèmes les plus plombés de la société française actuelle : religion, identité, intégration, #MeToo. Mieux encore, il le fait avec une élégance à nul autre pareil. Une manière inclusive de s?adresser aux autres. Fary ne rit pas contre (à l?exception de ses bêtes noires Eric Zemmour ou Alain Soral) mais avec. Je l?ai découvert, très tardivement, au printemps dernier au Théâtre Libre (ex-Comedia), à Paris, avec deux préado dont un, francophone, vivant à l?étranger. Trois profils différents, donc. Et pourtant, chacun de nous s?est retrouvé dans son Hexagone, riant aux éclats, savourant ce spectacle. Une ?uvre en soi.
Dans la catégorie : Relations amoureusesVoir plus
>Pratiques sexuelles>Généralités>Relations amoureuses (12)