Duculot (27/01/1994)
3.5/5   3 notes
Bien loin de la ville, au coeur de l'Ardenne profonde et rude, les saisons et le cycle de la terre rythment la vie des paysans pauvres. Terre nourricière, rarement prodigue, meurtrière parfois, l'Ardenne reste néanmoins, pour la famille d'Antoine, le lieu de ses racines. C'est sur les traces de son enfance qu'Arsène Soreil fait revivre les images fortes d'une vie quotidienne régie par les traditions ancestrales. Si la misère oblige le jeune garçon à glaner avec sa m... >Voir plus
Que lire après Dure ArdenneVoir plus
Les débuts ont été ardus, c'est écrit en vieux parlés, et pas toujours très facile à suivre, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'attachais aux personnages.

J'ai apprécié de voir comment mes ancêtres ont vécus. La vie dans les campagnes n'étaient pas faciles, et en lisant, on se dit que notre vie est nettement plus aisée. Mais est-ce qu'on est réellement plus heureux maintenant ?

Je n'ai pas lu la troisième partie du recueil fait uniquement de poème, ce n'est pas du tout ma tasse de thé