Sarah Negrel (Traducteur)
Sassi junior (13/09/2022)
4.58/5   6 notes
Après deux années marquées par l’absence de contact et la distance de sécurité, un livre poétique qui redécouvre la valeur des baisers et des marques d’affection.
Que lire après La boutique à bisousVoir plus
Cet album a été écrit pendant le confinement par l'auteure italienne Cristiana Soriano.
A part l'enfermement, ce qui m'a frappée à cette période-là, c'est ce que de nombreuses personnes ont pu faire pour ne pas déprimer, notamment sur le plan créatif, l'élan artistique musical, pictural, etc... Bref l'art salvateur. En tout cas, pour moi, il l'est!
La littérature de jeunesse n'y a pas échappé, en particulier en Italie, pays touché avant nous et peut-être un peu plus durement. Cristiana Sorano s'est emparée de cette difficulté à vivre dans ce joli album à la dominante verte (n'est-elle pas la couleur de l'espoir?) et aux illustrations légèrement surannées qui donnent à voir beaucoup de douceur.
Vous souvenez-vous de l'expression "distance de sécurité sanitaire"? cela signifiait que les contacts physiques étaient fortement déconseillés . Quelle frustration! Quelle tristesse! Dire que cela a duré deux ans.
Certains enfants de mon entourage ont aujourd'hui beaucoup de mal à se laisser approcher et à embrasser quiconque, sauf dans le cercle familial restreint. D'où mon choix de ce livre lors de la dernière Masse critique: je remercie vivement Babelio et les Editions Sassi de me l'avoir attribué.
Dans cette histoire, Félicien, qui a eu la chance d'amasser de grandes quantités de bisous pendant son enfance, en a fait son fond de commerce. Sa boutique (tellement originale que même les tiroirs ne sont pas droits!) est située, cela ne s'invente pas, rue du Coeur léger! Car Félicien a bien senti que les clients avaient grand besoin de ces baisers. Quand je dis clients, ne vous y trompez pas, je ne veux pas dire les enfants, mais les adultes aussi. Un bisou, c'est bien connu, est une arme de guérison massive! Il en existe de toutes sortes pour tous usages.
Cristiana Sorano est aussi illustratrice et a mis beaucoup de douceur, de rondeur dans ses illustrations, tout en courbes. Elle y a ajouté quelques pincées de tendresse, de compassion, de générosité et ... un zeste d'humour! Ecoutez plutôt: le bisou qui se vend le moins bien, c'est celui au rouge à lèvres car il laisse trop de traces sur le visage.
Comme tout commerce, la Boutique à bisous offre de nombreux services: distributeur automatique à l'extérieur, conseils, livraison à domicile ... le lecteur pourrait croire que son propriétaire, Félicien, dont le nom lui-même évoque le bonheur, est heureux. Mais en fait, il manque une pièce maîtresse à sa collection : le premier baiser! Jusqu'au jour où...
Voilà un album ravissant qui fait du bien et qui ne peut que parler aux enfants qui raffolent tous des bisous, n'est-ce pas? Une bonne dose de bonheur, des solutions à tous les problèmes, une pincée d'optimisme, et de l'amour qui dépasse le superficiel pour aller toucher le coeur. Un bien joli cadeau à offrir à Noël, vous ne croyez pas?
Les dessins, un rien rétro, sont superbes ! J'adore! Des couleurs dans les tons bruns-beiges-verts-bleus, au prénom légèrement désuet du personnage principal (Félicien), en passant par les bisous en bocaux à vendre sur place ou à emporter, tout dans cette histoire est original. Et on se surprend à (re)découvrir des bisous auxquels on n'aurait pas pensé : que dire de ce bisou centigrades (inconnu des pères) ou de celui de la tante Yvonne (qui ne s'efface qu'au vigoureux frottement de doigt trempé dans la salive)? Mais le meilleur reste pour la fin: le bisou ultime et à la fois initial, le bisou unique qui n'est pas à vendre... Lisez et faites des bisous autour de vous, cette fin d'année mérite bien ça...

Je remercie Babelio et les éditions Sassi pour ce très beau cadeau de Noël. Bisous à tous.
Merci à Masse critique de m'avoir fait parvenir ce livre, qui est une vraie pépite!!
J'ai beaucoup aimé tous les types de bisous qui sont décrits, surtout le "bisou au rouge à lèvres de tante Yvonne" qui m'a fait beaucoup rire.
Les dessins sont très fins, les couleurs toutes douces, agrémentées de papillons et de fleurs à chaque page.
C'est un très chouette livre pour échanger avec ses enfants sur le type de bisous que l'on reçoit, ceux que l'on aime ou pas ;-)
Vraiment un très chouette livre
On aime :
- la rondeur et le côté rétro des dessins
- la palette de couleurs choisie
- le message fort et poétique de cet album après les années difficiles que nous venons de passer : l'importance des marques d'affection et le sens que l'on veut bien leur accorder

"Bonjour, Félicien! J'aurais besoin d'un Bisou tout doux. Mon fils n'arrête pas de pleurer, et je voudrais le consoler. Pourrais-tu me faire un paquet cadeau, s'il te plaît?" demande une maman.
"Bien sûr! Une fois ouvert, il doit être conservé au frigo dans du sel de larmes et consommé sous trois jours" explique Félicien.
Ce sont les bisous de mamie. Malheureusement, de ceux-là, on n'en fait plus. Ils produisent un claquement qui résonne dans les oreilles pendant au moins dix minutes !