Silvia Provantini (Autre)Sarah Negrel (Traducteur)
Sassi junior (17/10/2023)
4.25/5   4 notes
Élisa est une enfant très particulière : aux robes froufroutantes et aux broderies, elle préfère les longues promenades le long de la Seine et les courses insouciantes dans les prés. Quand, un jour, elle aperçoit dans le ciel le sillage d’un avion, elle comprend ce qu’elle veut faire de sa vie : devenir pilote.
Un livre inspiré de l’histoire d’Élisa Deroche, née à Paris le 22 août 1882 et première femme au monde à obtenir une licence de pilote, et un hymne à ... >Voir plus
Que lire après Dans le sillage d'ÉlisaVoir plus
J'ai postulé pour ce livre lors de la dernière Masse Critique Jeunesse en pensant à l'une de mes petites-filles, âgée de six ans, qui a déclaré qu'elle voulait devenir astronaute. Je l'encourage, tout comme ses cousines de sept et huit ans, à pénétrer sans crainte dans des univers encore récemment considérés comme masculins. C'est pourquoi Dans le Sillage d'Elisa a attiré mon attention car il va dans ce sens.
Ce qui est intéressant, c'est que ce livre n'est pas qu'une fiction car y sont introduits des éléments biographiques d'une femme qui a réellement existé. Elisa Deroche est née à la fin du dix-neuvième siècle et fut la première femme au monde à obtenir le brevet de pilote d'avion. Un petit prologue ainsi que la fin de l'histoire elle-même donnent des informations factuelles sur cette aviatrice.
Le texte est écrit à la première personne, ce qui n'est pas si fréquent dans les albums pour enfants. Elisa semble ainsi s'adresser directement aux petits lecteurs et lectrices d'aujourd'hui car elle a un message à faire passer à travers les siècles, avec beaucoup de joie. Vous constaterez en lisant ce livre qu'elle a toujours le sourire aux lèvres.
Elisa se présente elle-même comme une fillette un peu hors normes selon les critères de l'époque : c'est pourquoi l'illustratrice l'a vêtue d'un pantalon et a ébouriffé sa chevelure, ce qui contraste nettement avec les chapeaux très féminins de la vitrine des premières pages.
Son père apparaît dès la troisième page : il aime bricoler (notamment faire de la plomberie alors que dans la vie réelle, il était maroquinier) et y initie Elisa qui se sent tout à fait de taille car elle connaît ses aptitudes. Quant à sa mère, si elle n'apparaît pas dans les illustrations, elle joue néanmoins un rôle tout aussi essentiel puisqu'elle raconte à sa fille les exploits accomplis par des femmes. Bref, chacun des deux parents à sa façon sème des petites graines… qui germeront un jour (en effet, dans la vie réelle, elle sera artiste, actrice, ingénieure puis pilote).
Les petits lecteurs vont suivre le parcours de vie de la fillette qui ne se sent pas du tout faite pour les activités dites féminines comme la broderie et leur préfère le sport dont elle pratique un certaine nombre de disciplines, dans la vie réelle et fictive.
Elle aime aussi la nature qu'elle parcourt avec son cheval, son confident. A l'occasion de l'une de leurs promenades, elle grimpe dans un arbre et expérimente entre autres l'altitude et un sentiment de légèreté. Elle découvre également une traînée blanche dans le ciel. Elle ne sait pas encore ce qu'est un avion ; rappelons qu'elle est née à la fin du dix-neuvième siècle et que la voiture et l'avion ne feront leurs débuts qu'après sa naissance. C'est alors que naît son désir de voler et que sa vie se met à tourner autour de cette passion (plus tôt dans sa vie donc dans la fiction que dans la réalité).
L'autrice prend quelques libertés avec l'Histoire puisqu'elle fait se croiser Elisa et celui que je crois être Charles Lindbergh alors qu'il est né une vingtaine d'années après elle .Entré dans la légende en devenant le premier pilote à relier sans escale et en solitaire New York à Paris, il est pour elle une rencontre décisive : elle s'imagine alors dans le cockpit d'un avion volant à côté de l'aviateur qui l'encourage : « Si tu dois affronter des turbulences, reste calme et garde ton cap », ce que l'on peut interpréter comme une métaphore de la vie de la future aviatrice et de son désir de voler.
Dans les deux dernières pages, Elisa est devenue adulte et a obtenu son brevet de pilote. Elle a réalisé son rêve, en dépit de ceux qui n'y croyaient pas. Elle a su traverser les turbulences.
Le titre est à mon avis à prendre à double sens : il s'agit à la fois du sillage de l'avion, cette traînée blanche dans le ciel, mais Elisa incite également les jeunes filles à suivre sa trace, son exemple et sa réussite. C'est cette seconde interprétation qui forme la conclusion de l'album : « Moi, je préfère être tout simplement Elisa, la femme au sillage lumineux », un encouragement donc pour toutes les petites filles à faire comme elle, à suivre leur voie, leur désir, malgré les obstacles, et ainsi réaliser leur rêve et être heureuse.
Un album à la fois tendre par les couleurs et motivant par le récit. Je suis sûre que ma petite-fille va comprendre le message d'Elisa. N'hésitez pas à le lire et à faire comme moi, lisez-le à vos filles ou petites-filles. Bonne lecture.

J'ai postulé pour ce livre lors de la dernière Masse Critique Jeunesse pour ma nièce qui a 3 ans.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de livre jeunesse mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui met en avant une femme qui a réellement existé et qui est peu connue. Les dessins sont particulièrement beaux ce qui rend le livre d'autant plus agréable à lire.

Le seul défaut à mon sens est la fin de l'histoire qui arrive un peu vite : j'aurais aimé faire durer un peu l'histoire, voir l'héroine grandir un peu avant de savoir si elle allait réaliser son rêve ou non mais peut être cela aurait été trop long pour un livre jeunesse.

J'ai hâte de le lire à ma nièce voir ce qu'elle en pense !
Un joli album qui parle de liberté, d'épanouissement, de droits des femmes, et quoi qu'il arrive, de suivre ses rêves, de croire en soi !
Inspiré de la véritable vie d'Elisa Deroche, née en 1882, qui fut la première femme au monde à obtenir le brevet de pilote, en 1910.

Dans ce très bel album nous allons suivre Elisa et son rêve de devenir pilote, la première pilote féminine.
Même si j'ai trouvé que parfois le langage ne correspondait pas forcément au fait que ce soit une enfant qui s'exprime...
Malgré tout c'est une très belle histoire qui est intéressante à lire aux enfants
Lien : https://www.iletaitunefoisla..

Avec un casque sur la tête et les lunettes de mon père, je deviens pilote d'une boîte en carton. Mon père me regarde sceptique et soupire: "Il n'y a pas de femmes pilotes."
Je lui réponds: "Eh bien, je serai la première!"
Je suis bien décidée.
On dirait un gigantesque oiseau d'acier. Il me domine par sa grandeur, mais mon rêve le dépasse largement. Mon coeur a déjà commencé à voler.