AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 70 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les premières « virtù » de ce volume sont fantastiques ! C'est la conclusion dramatique des événements qui nous tiennent en haleine depuis quelques tomes. Cesare gère la situation avec autant de brio que Sherlock Holmes. Les traitres sont dévoilés mais attention, ils ont des couteaux (tadaamm !) et Angelo fait encore oeuvre d'héroïsme naïf. C'est comme un réflexe chez lui.
Bon, je n'ai pas décroché avant que cette partie soit terminée. Fuyumi Soryo nous fait bien danser sur son petit doigt en nous présentant un Cesare tour à tour sympathique et généreux puis retors et sans scrupules.

Puis la tension retombe et on repart pour une période d'interlude dont j'espère qu'elle ne sera pas trop longue. Oh, l'auteure commence à disposer ces briques neuves : Cesare doit arrêter de jouer au petit condottiere et se préparer à jouer son rôle de cardinal. le focus sur le clan Borgia à Rome est intéressant, forçant le trait sur les frérots de Cesare. Mais le passage sur la rencontre et l'éducation de Cesare et Miguel m'a quelque peu ennuyé. A nouveau Fuyumi veut brouiller les pistes en insistant sur la jeunesse du héros, elle nous force à éprouver de la compassion, voire de l'amour pour lui, et ni vu ni connu elle remet sa partie sombre dans… l'ombre justement. Je n'ai pas envie de me laisser piéger, moi, na !

Verrai-je bientôt un Cesare conforme à sa légende noire ? Dark Vador va-t-il apparaître derrière Anakin ? Je l'espère. (Ha, ha ha, ha ha ! – rire cruel)
Commenter  J’apprécie          263
Nous retrouvons les héros après la simulation de bataille (la traditionnelle mêlée à cheval) dans la ville de Pise qui vient clôturer la scolarité des étudiants de la Fiorentina. Cesare en a gardé un hématome à l'épaule, qu'il est en train de soigner.
Il est allé se promener, seul dans la nuit, afin de profiter d'un dernier espace de liberté avant de se consacrer à la vie adulte. Sa vie est en danger, il y a un complot pour l'assassiner.
Nous étions restés, à la fin du cinquième tome, à l'incendie de la manufacture de tissus, survenu alors qu'Angelo avait en charge sa surveillance, et donc, il faut résoudre l'énigme : qui a mis le feu et dans quel but ?
Alors que les étudiants se baignent dans la rivière pour se nettoyer après la mêlée, Angelo ne veut pas se baigner car il ne sait pas nager et c'est alors qu'un groupe d'étudiants français arrive, semant la bagarre et il tombe à l'eau. Sans l'aide de Roberto il se serait noyé. Il s'aperçoit alors que ce dernier a une brûlure à l'épaule…


Ce que j'en pense :


L'intrigue continue dans ce sixième volume, où l'on assiste à l'enquête pour trouver les coupables de l'incendie. Grâce à la ruse de Cesare, « politicien » habile, et avec l'aide d'Angelo, les masques vont tomber.
Cesare est un excellent stratège, il a le sens inné de l'intrigue, et du combat, l'art de pousser les autres dans leur retranchement, ce qui donnera lieu à des règlements de compte et des assassinats
Il aime les combats, la joute physique et verbale, il a le sens de la stratégie, se serait un excellent militaire, (ou même un homme politique de talent) mais son père, Rodrigo Borgia le destine à l'Eglise. Un talent gâché ?
Toute la première partie de ce tome 6 est consacrée à la résolution de l'énigme de l'incendie de la manufacture et en même temps, à la révélation des traîtres.
Dans la deuxième partie du récit, on en apprend davantage sur Cesare, sa solitude dans l'enfance, un père distant, toujours dans la manoeuvre pour arriver à faire vivre sa famille en sécurité tout en atteignant son objectif essentiel : accéder à la papauté. Il ne semble en fait s'intéresser à ses enfants que dans la mesure où lui sont utiles dans sa quête du pouvoir.
Cesare a été un enfant solitaire, qui étudie avec beaucoup de zèle, car il veut faire plaisir à son père, être aimé de lui. Un jour Rodrigo ramené avec lui un petit garçon du même âge à peu près, pour en faire un compagnon de jeu. On assiste donc, sous la forme de flash-backs à la naissance de son amitié avec Miguel, jeune orphelin d'origine juive, à la rigueur de son éducation, et on découvre l'intérêt de Cesare pour les religions, les différences entre les cultures
Peu à peu, on voit les clans se mettre en place et avancer leur pions alors que le pape se meurt, les Borgia, les Médicis mais aussi les Sforza, les Della Rovere…
Et toujours, Angelo qui se rapproche de plus en plus de Cesare qu'il admire, et qui sert de fil rouge à l'histoire.
Un seul bémol pour ce tome 6 : la lenteur avec laquelle l'intrigue progresse, mais celle-ci est compensée par l'étude de la personnalité du héros aux belles boucles brunes dont on perçoit la fragilité sous la carapace, ce qui le rend encore plus attachant.
Les dessins sont toujours aussi beaux et précis…
Note : 9/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          210
Tout juste remis de la traditionnelle mêlée à cheval de la ville de Pise, Cesare et Angelo sont à nouveau au prise avec les intrigues politiques. Les criminels qui ont incendié la manufacture et en veulent à la vie de Cesare sortent de l'ombre. Ce qui vaut à Angelo une grave blessure alors qu'il s'interpose pour protéger son ami. Installé à l'archevêché de Pise pour se remettre, il tente encore et toujours de se rapprocher du mystérieux fils du cardinal Borgia. Dans le même temps, Noël approche et Cesare et Giovanni Médicis doivent assurer l'office. L'intrigue avance d'un seul coup dans ce tome et beaucoup de mystères commencent à être révéler : l'action avance très vite, notamment dans les premiers chapitres. Toujours une lecture extrêmement plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
De l'intrigue et de l'action dans ce tome avec le dévoilement du complot autour de l'Université touchant autant les Borgia que les Médicis, illustrant toujours plus les affres du Pouvoir.
De l'amitié avec l'approfondissement des liens entre Angelo et Cesare.
Un élargissement du contexte avec une visite à Rome permettant de mieux connaître Lucrezia et Juan, cadets de Cesare ainsi que Rodrigo (le père) et les tenants et les aboutissants son animosité envers son ennemi della Rovere.
On découvre également une part d'enfance de Cesare et de Miguel à travers les souvenirs de ce dernier, permettant d'approfondir la compréhension de leur relation complexe.
Encore un scénario riche et prenant rendant les personnages et l'histoire toujours plus attachants !
Commenter  J’apprécie          30
Les masques tombent dans ce sixième tome de Cesare. Grâce à son intelligence hors du commun et à l'assistance d'Angelo, le jeune Borgia fait enfin tomber les responsables de l'incendie de la manufacture, mais ce n'est pas sans péril.

Je ressors de cette lecture avec des étoiles dans les yeux, car il s'agit probablement du meilleur tome depuis le début de la saga. L'action est au rendez-vous, puis laisse place à des moments plus touchants, où les personnages se dévoilent pleinement.

Cesare démontre une fois de plus son génie en piégeant brillamment ses ennemis, une stratégie qui manque néanmoins de lui coûter cher, puisqu'il aurait pu la payer de sa vie sans les interventions successives d'Angelo et de Miguel. le naïf garçon n'hésite pas à essuyer un coup de poignard à sa place, obligeant le bras droit de Cesare à abattre le traître qu'il avait pourtant ordre de capturer vivant.

L'attachement que Miguel porte à Angelo se démarque de façon encore plus nette dans ce tome, car il semble réellement s'inquiéter pour lui, au point de blâmer Cesare pour la tournure dramatique qu'aurait pu prendre la situation. Celui-ci, malgré sa froideur apparente, semble également s'intéresser de plus en plus sincèrement à Angelo, qui ne manque jamais une occasion de le désarçonner par son attitude.

Cela ponctue d'ailleurs l'histoire de petites touches d'humour appréciables, notamment avec la sous-intrigue concernant la récompense que Cesare veut lui offrir pour son acte. La capacité de l'auteur à alterner entre l'Histoire, l'action, le drame et des passages plus légers est toujours aussi excellente.

Vous l'aurez compris, le niveau de ce manga ne faiblit pas, je dirais même qu'il se rapproche de plus en plus de la perfection (s'il ne l'a pas déjà atteinte), et à cette allure, je risque vite d'être à court de compliments, à moins de me répéter. Un coup de coeur, comme d'habitude.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un volume très intéressant parce qu'Angelo, après avoir été blessé en protégeant spontanément Cesare, va être hébergé chez lui pendant sa convalescence et donc se rapprocher de lui. Par ailleurs, Me père de Cesare commence à lui indiquer qu'il faut qu'il se prépare plus à sa vie d'homme d'église et renonce à ses caprices d'étudiant...
Commenter  J’apprécie          30
Sixième tome du manga japonais qui en est, lui, déjà au 10ème opuscule paru au pays du soleil levant. A Rome, on attend d'un jour à l'autre la mort du pape et la réunion d'un nouveau conclave. Les clans en présence se préparent : les Médicis et les Borgia d'un côté, les Della Rovere et les Sforza de l'autre, entre autres… Les négociations en vue d'alliances et de coalitions vont bon train.
Cet épisode voit la solution de l'énigme et dévoile les auteurs de la tentative d'incendie de la manufacture financée par les Médicis pour donner du travail aux pauvres de Pise. Mais l'incident démasque aussi les traitres infiltrés au plus intime de la suite de Cesare. Elle donne une occasion à Angelo de prouver son dévouement au jeune prince.
On revient aussi sur les circonstances de la rencontre entre Cesare, enfant, et Miguel, jeune orphelin valencien d'origine juive. Une analyse psychologique tout en nuances, qui permet de pénétrer les ressorts de ce futur prince de l'Eglise.
Et, toujours, la beauté du dessin et la reconstitution scientifique des décors de l'époque. Une intéressante explication sur les origines et la signification des fêtes de Noël pour les catholiques, utile non seulement pour les lecteurs nippons mais aussi pour bien des chrétiens du XXIème siècle.
.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}