Mélancolique, voire triste, mais beau. Une ode à la défense des valeurs intellectuelles et à la sobriété, ça fait du bien.
Rafales d'automne est un vrai bijou tant d'un point de vue philosophique que littéraire.

Nous suivons deux hommes qui viennent d'être diplômés et qui embrassent une carrière d'écrivain, ils sont à la recherche du génie, du chef-d'oeuvre. L'un d'eux est pessimiste, désabusé et pauvre, l'autre est optimiste, empli d'espoir et riche. Un troisième personnage est très important, un ancien professeur des écoles qui a quitté de nombreux établissements à cause de divergences d'opinions. Il se voue à sa science : la littérature et la culture en général. A ses yeux, il est sur terre pour partager ses connaissances, instruire, écrire...

Dans un Japon gagné par le capitalisme, Sôseki interpelle son lecteur. L'homme qui a de l'argent, dont la vie est régi par ce dernier, est-il un homme de bien, un homme de science ? Pourquoi les personnes vouées à la science, à l'instruction sont moins rémunérées qu'un chef d'entreprise ou qu'un banquier ? Quel sera la place du savant dans cette nouvelle société ?

L'auteur use de beaucoup d'humour et d'ironie pour construire son récit. Les vingt dernières pages sont magnifiques, j'ai eu des frissons.
Lien : https://labullederealita.wor..
Roman intéressant sans être un coup de coeur, il prend place début 1900 dans un Japon en pleine découverte de l'ère moderne. Poétique par ses descriptions de paysages, de scènes de vie typiques et de vêtements traditionnels, ce roman est surtout un révolte contre l'argent qui commence à dominer la société et les individus qui la composent.
J'attendais beaucoup de ce livre, j'en attendais plus de subtilités. le contenu reste intéressant mais il a manqué la magie...
Trois destins s'entrecroisent dans le Tokyo du début du siècle . Un intellectuel révolté qui peine à s'insérer socialement , deux amis étudiants l'un riche et heureux ,l'autre pauvre et malade . Soseki les observe avec un regard d'entomologiste pour des espèces rares .Une passionnante plongée dans la société et la psyché japonaise apportant à la fois dépaysement et universalité .