Le Serpent à plumes (30/11/2001)
2.83/5   3 notes
Il faut remonter un peu dans le temps. Repartir en arrière. Et combien je le désire et que cela soit réel. Revenir au jour d'avant le jour. Changer le cours des choses. Mes souvenirs n'ont ni le courage ni la force de remonter au-delà de ce mot: Absurde."
Dans une écriture sans aspérité, toute de retenue, où ce qui est tu est plus fort que ce qui est dit ou écrit, Jean-Marie Soudey nous livre ici un chant d'amour d'une poignante beauté.

Une histoire poignante qui se lit avec beaucoup d'appréhension jusqu'au point final, on espère retenir l'inévitable, en vain.

Une très belle histoire bien que triste, la douleur de la perte, la vie après sans l'autre, vivre voilà un mot qui semble absurde quand plus rien ne peut vous retenir pour rejoindre l'autre.

Un auteur que je découvre, un livre de quelques pages, une lecture qui vous chamboule, une écriture fluide mais qui vous retient et vous captive, vous passionne. L'auteur a su nous dessiner cette frontière entre l'avant et l'après, ce monde qui nous appartient plus, même si deux enfants sont là. La douleur qui ravage cet homme le mènera dans une cavale infernale jusqu'à l'extrême de son amour.

Poèsie ici également, touchant, un univers étrange, mais pas si bizarre qu'il puisse paraître.

Malgré ce côté sombre, j'ai apprécié cette lecture dans le déroulement des espérances de voir cet homme combattre son chagrin, et vaincre pour continuer le chemin avec ses enfants.

On ne met jamais suffisament en avant ces petits livres qui passent inaperçus pourtant qui touchent énormément.
Ce livre fera parti de mes livres "autres" c'est à dire autre que tous ces livres qui s'étalent par millier sur les rayons des supermarchés et des librairies qui se racontent à toutes les sauces. Mes livres autres sont ceux qui restent dans l'ombre mais qui sont un vrai bonheur à découvrir, alors un petit mot sur ce moment de plaisir pour que la lumière soit.
Je vous invite à le lire, à découvrir cet auteur à la plume "autre" .

Je ne l'oublie pas pourtant je ne saurais la décrire. Jusqu'au goût de sa peau que j'ai perdu le jour même de sa mort. Une photo que je conservais d'elle a disparu. Il ne reste que ce vide sombre,ce terrible néant au fond de moi. Comment était-elle. L'ai-je même rencontrée. Comme une chimère par moi créée dont la soudaine disparition me remplit de vide. ET notre histoire, qu'est-elle devenue.