AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Regis80


Un coup de tonnerre vient d'ébranler le ciel du space-opéra . En France, Pierre Bordage, Laurent Genefort entre autres avaient déjà démontré que le monde de la science-fiction francophone pouvait en remonter aux anglo-saxons.
Mais qui chercherait quelqu'un qui pour pour son premier essai dans le genre réussit un coup de maître serait bien en peine.
Et pourtant, nous tenons avec Floriane Soulas une autrice qui pour son premier livre du genre nous a émerveillé, passionné, stupéfié, interrogé . Comme l'a dit Estelle Faye lors d'une récente intervention, produire un ouvrage d'un tel niveau lors de son troisième livre est tout bonnement un tour de force. On n'y arrive généralement qu'au dixième livre!
On aurait pourtant pu s'en douter tant « Rouille » son premier roman à l'ambiance steampunk et sacrifiant aux mânes de Jules Verne, Eugène Sue et Émile Zola était déjà bien addictif et formidablement mené.
L'intrigue de «Les Oubliés de l'Amas» tient en quelques mots. Kat, s'est réfugiée sur L'Amas où elle tente de retrouver son frère jumeau qui voulait partir à la conquête de Jupiter.
Les obstacles vont être nombreux et la conclusion en stupéfiera plus d'un. Mais l'intrigue (patte de la scientifique qu'est Floriane Soulas?) est menée de façon rigoureuse jusqu'à son terme.
C'est tout ? Oui mais non.. Il se passe des tas de choses dans ce roman sans pourtant que Floriane Soulas ne s'égare dans des intrigues secondaires.
A quelques pages près on est sans cesse en compagnie de son héroïne. Et l'identification marche à plein. IL faut dire que l'auteure a vraiment le don de susciter l'empathie pour un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. On découvrira au fur et à mesure les secrets de Kat, ses blessures intimes mais aussi jusqu'à quels sacrifices et même reniements aux quels elle est prête. Un portrait féminin tout à fait fort et inattendue qui reste l'un des grands points forts du roman.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Notons qu'ils sont quasi tous féminins. On n'oubliera pas de sitôt, Jaspe, mécanicienne de génie qui semble toute droite sortie d'un roman d'aventures des années 50, capable de venir à bout de n'importe quel problème mais qui cache aussi un secret.
Et il y en a encore : Albane, l'intrépide pilote qui assume son statut féminin dans un milieu (les pilotes) imbibés de testostérone. Serenity, mystérieuse sur laquelle repose le dénouement, Rouge, émouvante figure à la fois fragile, étrange et pleine de ressources, rayon de lumière égaré qu'on n'oubliera pas de sitôt. Les personnages masculins, pourtant secondaires ne sont pas en reste. L'évocation de Pavel, frère jumeau de Kat arrachera quelques larmes aux lecteurs les plus endurcis. Et pour les autres, l'équipage du cargo nous donne une galerie de personnages haut en couleur de même que la faune du circuit de course de vaisseaux qui rappellera à de nombreux lecteurs les albums de Michel Vaillant de Jean Graton ou les films de stock-cars américain.
Car le livre possède une puissance cinématographique indéniable qui se déroule tout au long du récit. Dés le début en forme de coup de poing qui nous plonge d'emblée dans le coeur de l'action. Je mets au défi n'importe quel lecteur de pouvoir lever le nez de ces pages, tant Floriane Soulas ne nous laisse aucun répit. Et pourtant, sa prose n'est pas étouffante, le style est clair élégant et l'on voit défiler les pages sans pouvoir décrocher.
Il faudrait pouvoir parler aussi des décors et de l'atmosphère (des atmosphères!) de ce livre qui nous envoûte littéralement. de ce cabaret ou Kat et son complice jouent, scène digne des meilleurs films et romans noirs de la grande époque .(Tout juste si on ne s'attend pas à voir surgir Humphrey Bogart ou Peter Lorre au détour d'une table de jeu), de cette odyssée vers les Proriens qui fait songer aux meilleurs films d'aventure. On s'y croit ; On étouffe. Et puis il y a l'Amas , formidable invention, formidable décor, extraordinaire idée que ce décor formé de tous les rebuts spatiaux de l'Humanité, amalgamés on ne sait comment. On suffoque avec cette population. Encore un peu et on pourrait se croire à une transposition de le Caire à l'échelle spatiale. Très honnêtement ,je pense que ce décor restera comme l'une des pages majeure de la SF Française.
Et la suite qui nous amène ailleurs est croyez-moi du même niveau. Mais là, je ne veux pas divulgâcher.
On l'aura compris ce livre m'a enthousiasmé comme rarement depuis longtemps dans le domaine de la SF. Je ne sais si Floriane Soulas prévoit une suite dans cet univers. Mais dans le fond, cela n'a pas d'importance. On attendra seulement avec beaucoup d'impatience son prochain opus. Quelqu'il soit, ce ne pourra être qu'une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}