EAN : 978B08BPLS4FG
Evidence Editions (18/09/2020)
4.88/5   8 notes
Le 29 novembre 1802, à trente ans, la mulâtresse Solitude est exécutée pour sédition, ayant participé à une révolte abolitionniste.

Montant à l’échafaud en silence, affrontant son destin avec dignité, au point de susciter l’admiration de ses pairs, c’est au cri de « Vivre libre ou mourir » qu’elle fait ses adieux à ce monde.
Une porte lumineuse énigmatique l’aspire alors contre son gré, elle se retrouve dans la cale d’un navire négrier transpor... >Voir plus
Que lire après Le cri de l'innocenceVoir plus
Avis : ENFIÉVRANT

Il y a déjà dix jours que j'ai lu le roman historique confié par Gabriel Souleyka avant sa sortie officielle du 16 octobre. Dix jours où je n'ai pas trouvé la force de prendre la plume pour écrire la chronique qu'il attend de moi. Pourquoi ? Si je veux bien me l'avouer, c'est la peur qui me bloque, celle de ne pas être à la hauteur d'un tel livre sanctuaire.
Cette fresque faite de passions, de fureurs et de larmes m'a entraînée au plus profond de l'Histoire, pour compléter celle qui m'avait été apprise à l'école et qui était parfaitement édulcorée. Ce dernier mot n'est pas pris au hasard car lier l'esclavage au sucre n'est pas inexact, même si cela peut paraître incongru au premier abord. Entrer dans les méandres des âmes et les combats des corps a été puissamment addictif car l'action est à chaque page, qu'elle soit faite de combat ou de réflexion.
Tout le roman est construit autour de la révolte des esclaves en Guadeloupe en 1802, et de la vie de Solitude, mulâtresse née du viol de sa mère sur un navire négrier. C'est avec elle que nous remontons les temps de l'esclavage sur 646 pages avec moult détails et faits historiques. La construction en est habile entre les chapitres où l'esprit de Solitude cherche la vérité auprès des Dieux pour livrer un témoignage exhaustif, et ceux où nous sommes confrontés à la vie et aux souffrances des esclaves sur les plantations. Il est extrêmement intéressant d'avoir cette lecture de l'esclavage au travers des colons, des esclaves et des esprits.
le livre est fait de paroles incantatoires relayant la parole de millions d'esclaves, et voulu comme guide des enfants de ce monde. Il y a une magnifique histoire d'amour des formules magiques, de la philosophie, des pistes de réflexion, des informations vérifiées et vérifiables — combien de fois suis-je allée chercher à en savoir davantage encore en ouvrant un moteur de recherche —, de la mythologie, des empires, des traités, de la genèse. Il y a surtout de l'humanité et de la tolérance.
Ce roman aurait pu être un long pamphlet, mais l'intelligence de l'auteur a guidé une écriture impartiale, plus proche du documentaire que d'une fiction au parfum de revanche. Les faits sont inhumains mais les environnements sont respectés. L'auteur rend à chaque protagoniste ses responsabilités et au peuple noir une vérité que l'hypocrisie du Code noir de Colbert avait rayé pendant de longues années.
Même s'il arrive que l'on se perde un peu dans le foisonnement des mots, le style et l'écriture sont fluides, le vocabulaire est à la fois précis et imagé, les dialogues et échanges sont souvent lumineux.
Je dirai qu'il est rare que dans un roman, les mots prennent chair et humanité ; c'est le pari réussi de Gabriel Souleyka. Je vous engage à le découvrir en vous prévenant que le sifflement des fouets sera long à s'éteindre en vous.

Lien : https://www.facebook.com/not..
Le commentaire de Carole :

Nous sommes en 1802, elle est mûlatre, elle a 30 ans et elle vient d'accoucher. Ils n'attendaient que ça pour qu'elle soit pendue, car elle revendique haut et fort qu'il faut vivre libre ou mourir, on a choisi pour elle la mort. le plancher cède sous ses pieds et c'est la fin, sauf que l'auteur y a mis une petite touche de surnaturel. Donc celle dont on appelle Solitude se transforme en esprit et va pouvoir visualiser la vie que sa mère à connu. L'esclavage est au coeur du roman, ce qui au départ m'a fait hésiter à en faire la lecture. J'avais une crainte face à la violence que j'anticipais qui est gratuite face au peuple noir de la Guadeloupe. J'ose, juste espérer, que tout est pure fiction, mais même un roman fictif, il est souvent basé sur des vérités et après vérifications, c'est le cas pour ce roman. Donc pour tenter d'éliminer la race noire, le blanc viole, les négresses (terme utilisé dans le roman) pour qu'elles engendrent des mulâtres ainsi, ils s'espèrent éliminer les noirs. Ensuite, elles subissent l'esclavage et l'enfant est séparé de sa mère pour vivre dans la grande maison de Clermontois, le blanc dont la richesse lui donne beaucoup de pouvoir. C'est une histoire très dure à lire, la violence est incroyable. La maltraitance va au-delà du réel, même le curé se ferme les yeux face à cette cruauté. J'ai dû mettre le livre de côté à quelques reprises tellement ça m'ébranlait. Par contre l'auteur a une belle plume, malgré la dureté de l'ouvrage, on y reconnaît une passion pour la cause. Un livre qui peut déranger les coeurs sensibles, mais qui vaut la peine d'être lu, je vous invite à sortir de votre zone de confort et d'entendre, à travers les mots de l'auteur, le cri de l'innocence.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un roman coup de poing, une claque littéraire magistralement, je considère que les éditeurs de la place de paris qui nous offrent aucune originalité doivent réfléchir à présent, car ce livre m'a vraiment captivé de bout en bout, quel style c'est juste wouah

L’esclavage avait bien des visages au point que les domestiques ne prenaient que rarement la fuite, certains d’être chéris par le prisme des faveurs quotidiennes.
Quand tu dis qu’une chose est impossible, elle le devient, tu es prisonnière de tes certitudes.
Nous obéissons à ce que la vie offre, le bon comme le mauvais.
Les monstres existent, ils ont un fouet à la main, un chapeau de paille

Video de Gabriel Souleyka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Souleyka
Gabriel Souleyka est auteur et réalisateur. Dans « Rends la joie », il évoque avec Kiyémis la mémoire de l'esclavage. À travers notamment le personnage de Solitude, ancienne esclave pendue en 1802 en Guadeloupe, juste après le rétablissement de l'esclavage par Napoléon, et à laquelle il a consacré une biographie, Solitude, enfance – Volume 1 (éditions Tioleja).
« le code noir français, rappelle-t-il, considérait les esclaves comme des meubles. » Tout le travail de Gabriel Souleyka consiste à réhabiliter l'humanité des esclaves, et la puissance de leurs luttes. Il publie le 15 avril Voleur d'âmes, (éditions Tioleja), un roman sur les tirailleurs sénégalais.
Toutes les émissions « Rends la joie » : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/rends-la-joie