AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362524318
140 pages
Melibee (09/02/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Thérèse Soulier, née en 1938 en Moselle, vint s'installer en Ardèche en 1987. C'est là qu'elle termina sa carrière d'institutrice et, une fois à la retraite, s'engagea auprès des malades d'un service d'aumônerie d'hôpital. Elle y passa seize années, dont elle garda un souvenir brûlant. L'idée lui vint alors d'écrire, pour rendre compte, pour témoigner, pour partager les richesses de ses rencontres avec les malades. Ces événements furent souvent fabuleux et changèren... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De porte en porte est le témoignage de Thérèse Soulier. Enseignante à la retraite qui s'est engagée dans l'aumônerie des hôpitaux, elle nous offre ici un témoigne de foi et une leçon de vie.

La lecture se fait ici à plusieurs niveaux. L'aspect religieux est sans doute celui qui risque de rebuter le plus. Il s'agit pourtant d'un témoignage de foi que l'on se doit de respecter. le respect d'ailleurs vient tout naturellement après avoir accepté le côté démonstratif (et non évangélisateur) du propos. Les connaissances bibliques et religieuses sont impressionnantes et prouvent la profondeur de l'engagement de l'auteur.
Les témoignages méritent également l'attention. Comment rester insensible face aux récits de vie arrivant à leur terme dans la douleur ? Ils invitent tout naturellement à réfléchir. Que ferions-nous devant une telle situation ? Avons-nous vraiment le droit de nous plaindre de notre existence ?
La dernière partie de l'ouvrage étonne, l'écrivaine y expose sa vision de son engagement. Les arguments qu'elle développe sont originaux pour un ouvrage aussi engagé. Développer ce qui est écrit serait une faute.
Fruit du labeur d'une non-professionnelle de l'écriture, le trait souffre de quelques imperfections, difficile à oublier. La mise en page mais également le propos bien souvent répétitif agace, tout comme l'apparition redondante d'expressions bien connues. Même si l'auteure s'en justifie, il persiste une impression étrange laissant quelques doutes. Pourquoi ne figurent ici que les expériences à forte charge émotionnelle ? Qu'en est-il des cas de refus ?

Un ouvrage à lire avec beaucoup de précautions, qui réserve de très bonnes surprises, offre une leçon de vie, interroge sur les engagements et réalisations de celui ou celle qui est en train de lire. Ce trésor se révèle toutefois à condition de faire preuve de patience. Encore que cet effort peut également être la source d'un chemin vers la foi….
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Relire est un acte qui met notre foi à l'épreuve : nous nous apercevons que nous ne pouvons pas avoir de réponses toutes faites, que le discours religieux peut être un piège, que nous avons à trouver les mots justes surtout lorsque nous abordons l'incroyance.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : témoignageVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}