Vous vous souvenez sans doute que j'avais très envie de lire la suite des aventures de Syldia. Il m'aura quand même fallu plus d'un mois pour sortir ce roman de ma PAL numérique !

Ce deuxième tome, comme le premier, est marqué par le signe des complications. On dirait bien que Famine attire les soucis comme un véritable aimant. Elle qui ne cherche la nuit qu'à se venger de son ex-associé, Darion, va accepter un contrat visant à protéger Desmond, le dirigeant provisoire de la Cour de Toronto. Ce n'est peut-être pas la meilleure idée, sachant qu'entre eux, l'attirance est flagrante… et que l'ancien amant de Desmond est dans les parages. Ah, et dans la journée, Syldia étant Sam, elle va devoir affronter 3 sorcières qui ont décidé de se rapprocher un peu trop de Nathan et du démon enfermé dans son bras…
Mais ça, c'est seulement la partie immergée de l'iceberg !

Je ne sais pas si j'ai aimé ce tome 2 ou pas. Quelques ombres à mon tableau m'empêchent de dire que j'ai totalement aimé. Il y a d'abord Equinoxe, qui a juste été imbuvable, que j'aurais bien envoyé en Papouasie ou plutôt sur une île perdue sans qu'il ne puisse revenir. Puis, il y a un certain degré de violence qui ne m'est pas indifférent, bien qu'il soit abordé d'une façon particulière. Bref, je crois que cette chronique va être assez en friche !

Quand j'ai commencé ce tome 2, j'ai très vite retrouvé le caractère si doux (kofkofkof) et aimable (KOF) de Syldia/Sam. J'aime beaucoup ce personnage qui se bat pour son humanité et veut absolument essayer de se racheter. En même temps, elle est tellement plus compliquée et tellement comme nous que c'est difficile de ne pas l'apprécier. Elle a ses travers, mais on l'aime quand même.

Ceci dit, si j'ai remarqué assez vite que l'ambiance du livre était assez sombre voire parfois un peu… je ne dirais pas malsaine, mais presque. Il y avait quelque chose dans l'air qui me déplaisait. Difficile encore maintenant de mettre le doigt sur quoi. En dehors de ceci, je n'ai pas voulu m'arrêter malgré cette gêne, parce que j'ai apprécié le caractère de Syldia et la plume de Stéphane Soutoul.

L'intrigue, d'ailleurs, semble simple, elle ne fait pourtant que se complexifier. Ça c'est un très bon point, parce qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on soit avec Sam ou avec Syldia ! Un autre point fort du roman, c'est l'histoire d'amour qu'on y trouve. Je parle évidemment de Desmond et Syldia, même si c'est encore trèèèèèèès loin d'être gagné. Cependant, on voit que notre Ange d'Apocalypse est aussi troublée par d'autres hommes et il est difficile de départager. Pour dire ce qu'il en est, moi j'aime bien Desmond, hein.

D'ailleurs, en parlant de personnages secondaires, il y en a que j'avais bien appréciés mais qui font moins mon unanimité cette fois (nous sommes 11, dans ma tête. Enfin… je crois.). Parmi les frangines, j'ai moins apprécié Jillian, alors que Raven et Ève m'ont plus emballée et intriguée, surtout. Avec Syldia, elles sont à elles trois de vraies Anges d'Apocalypse, alors que Jillian me semble être un peu… autre. Nathan m'a parue chou, aussi.

Enfin, vous vous rendez peut-être compte que là, je suis un peu perdue dans mes explications et que je ne sais pas quoi dire. Je dois quand même mettre en avant le fait que le roman est très addictif, que j'avais souvent envie de m'y replonger et c'était pile ce qu'il me fallait. En gros, hormis cette ambiance un peu étrange, et parfois des moments très sombres, ça m'a plu.

En conclusion, je vous dirai que j'ai aimé ce deuxième tome, bien qu'avec un peu de recul, j'aie un goût un peu étrange en fond. Syldia/Sam est toujours elle-même et on l'apprécie aussi pour ça, malgré ses nombreux défauts, et avec une intrigue qui ne cesse de nous surprendre et de se complexifier, il y a de quoi être cramponné à son livre ou dans mon cas, à ma liseuse ! Stéphane Soutoul sait toujours nous présenter des personnages complexes et uniques, avec une plume moderne et pleine de sarcasme… j'aime !
Et même si, avec cette ambiance qui m'aura quand même dérangée sans que je ne sache la qualifier, je doute un peu de me plonger dans le tome 3 (il se peut que demain, je vous dise que non, non, je veux la suite) (d'ailleurs, au lendemain de l'écriture de ces mots, je pense lire le tome 3, ma curiosité me perdra), ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Je vais avoir du mal à dire mieux que ma précédente chronique le tourment des aurores. le plaisir était encore au rendez vous mais les longueurs aussi….

Je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'ambiance grâce aux multiples clins d'oeil de l'auteur, mais ça passe quand c'est au début pour replacer le contexte et rappeler aux lecteurs des petits détails qu'ils auraient oubliés, mais tout le long du livre ça alourdit un peu la lecture…Presque 400 pages sans aération, une écriture dense, et pas mal de répétitions ça devient un peu indigeste : d'où mon temps de lecture archi long (en plus de la fatigue )….

J'ai un peu moins accroché aux événements qui gravitent autour de ce personnage haut en couleurs, j'ai trouvé cela un peu facile que ce soit du coté de Samanta et Nathan ou Syldia et Desmond…Les méchants qui deviennent gentils sur la fin, cela m'a moins convaincue et puis je ne sais pas j'attendais du sensationnel avec des vampires, des sorciers, et des cavaliers de l'Apocalypse: toute cette magie et si peu d'exploitation…..

En bref, j'accroche assez bien au Famine et sa petite fratrie et donc je lirais le tome 3, mais pour le coup, ce second tome m'a quelque peu déçue…Mais je crois que j'avais tellement aimé le premier tome que j'attendais beaucoup mieux coté rebondissements, et surtout voir s'effacer les petits défauts du tome 1…

Le petit plus: Un personnage complexe et terriblement original très attachant!

Le petit bémol: Il me manque le feu d'artifice des actions!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Syldia, aussi connue comme le cavalier de l'Apocalypse Famine, n'a toujours pas décoléré de la trahison de Darion, son ancien associé qui l'a livrée à la cour des Sorciers de Toronto. Elle s'en est sortie, mais est bien décidée à le retrouver pour le lui faire payer cher. En attendant, ceci dit, elle n'a plus de travail. Lorsqu'elle est contactée par Desmond, le nouveau régent de la cour, pour une mission grassement payée, elle n'a pas vraiment le choix, malgré ses réticences. Non seulement Desmond est diablement attirant et ne cesse de lui faire des avances depuis leur première rencontre; mais elle sait surtout qu'elle va trouver à ses côtés Equinoxe, son ancien amant sorti de prison; et pour couronner le tout, elle a pour mission de protéger Desmond d'un assassin envoyé par sa famille et qui n'est autre que sa petite soeur, qu'elle ne doit donc pas blesser. Facile à dire! Surtout que Syldia ne peut agir que la nuit: victime du sort de transfert d'âme, elle se retrouve la journée dans le corps de Samantha, seize ans. Mais là non plus, les ennuis ne la laissent pas tranquille: trois filles plutôt inquiétantes et surtout bien trop au fait de son identité semblent bien décidées à l'éloigner de Nathan, son ami aux beaux yeux verts et au démon enfermé dans le bras sous un bandage ensorcelé. Les sorciers ne la laisseront donc jamais tranquille?

J'avais beaucoup aimé le premier tome de la série, j'étais donc impatiente de découvrir la suite. Je suis encore une fois bluffée par la couverture qui est encore plus belle que la première. Syldia est fidèle à elle-même et j'ai beaucoup aimé, encore une fois, passer de l'une à l'autre de ses vies, en créant un rythme très dynamique, deux histoires parallèles, au ton très différent et pourtant tout aussi attachantes l'une que l'autre. Les personnages sont tous d'ailleurs soigneusement approfondis puisqu'on va parler de bébés, de fêtes d'Halloween et de rapprochement familial. J'ai beaucoup aimé tous les liens qui se font entre les deux vies: Eve (aussi connue comme la Mort) qui se glisse dans la chambre de Sam, ou Syldia qui envisage sérieusement de régler son compte au père violent de Nathan. On s'attache beaucoup à tout ce petit monde et le livre a de quoi rendre schizophrène tant j'espérais que Syldia cède à Desmond tout en ayant attendu trois pages avant que Sam se déclare à Nathan. C'est dire si les deux histoires sont aussi prenantes l'une que l'autre.
En revanche, j'ai été déçue par l'intrigue. le premier tome laissait en suspens un grand nombre de fils à tirer: la trahison de Darion, la libération d'Equinoxe l'ancien amant de Desmond, la dépression d'Eve, l'apparition du démon et ses révélations sur Nathan,… bien peu de ces fils seront pourtant déroulés. Après une petite excursion en début d'histoire, on entendra plus reparler de Darion jusqu'au dernier chapitre. C'était bien la peine de nous faire miroiter une revanche pour nous parler de complètement autre chose ensuite! Finalement, j'ai eu l'impression que l'on reprenait les mêmes intrigues, les mêmes méchants, et le même schéma que dans le tome précédent: Syldia est victime d'une vendetta venue de son passé qui va rejaillir sur sa vie diurne en tant que Sam, va faire appel à ses soeurs pour l'aider et va livrer le même duel contre le même méchant. On reste sur notre faim, pas grand-chose n'avance et le roman souffre d'une certaine lenteur.
Néanmoins, j'ai bien envie de lire le tome 3 pour voir si, enfin, les choses vont se précipiter.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Voici donc la suite des aventures de Syldia/Samantha. Si dans le premier tome on pouvait reprocher à l'auteur de ne pas assez mettre l'accent sur la part humaine de la Cavalière - malgré une fin lui offrant un éclairage inattendu, c'st corrigé dans le tome 2. Samantha porte d'ailleurs presque tout le livre.
J'ai trouvé ce tome 2 un peu long, avec des passages qui manquaient un peu de punch. L'intrigue est au final très légère et le fil rouge principal n'avance pas d'un cheveux (que ce soit la malédiction de Syldia ou sa rechercher de son ex-associé).
Si on s'attache de plus en plus à Nathan, Desmond m'a laissé de marbre, en partie je pense à cause de son aveuglement vis à vis de son amant (dont j'ai du mal à comprendre l'histoire).
Nathan reste comme avant : taciturne, mais il commence à s'ouvrir et on voit un peu sa jeune soeur. La vie de Samantha est d'une banalité à pleurer si l'on excepte trois sorcières qui viennent d'arriver au lycée. Samantha se révèle parfois touchante, parfois agaçante, mais surtout on commence à entrapercevoir qu'elle va bientôt "quitter" sa famille !
Syldia est casse pied, impulsive et grognon. Je n'ai eu aucune sympathie pour elle dans cet épisode : elle reste assez distante alors que ses soeurs ont besoin d'elle et qu'elles sont toujours là en cas de besoin, elle ne peut s'empêcher de mâter le copain de sa soeur et son petit jeu avec Desmond ? tss.
(oui il y a beaucoup de soeurs dans cet opus !)
J'espère vraiment que ça va être un peu plus rythmé par la suite parce que pour le moment, je pense que l'auteur est bien plus performant dans un univers plus gothique.
Néanmoins, je lirai la suite par curiosité.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..