AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 45 notes
5
18 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
waouh quel livre!! je suis complètement sortie du genre de livre que je lis car j'aime bien les lectures sans prise de tête. Pourquoi l'avoir lu alors? J'avoue que j'ai acheté ce livre sur un coup de tête car la couverture me plaisait et je ne regrette pas. Je découvre cet auteur à l'écriture juste sans fioriture et agréable. Même si l'on devine certaines choses et qu'on voit la fin se profiler comme on le pensait je suis restée bouche bée à la fermeture du livre. Il prend au corps. L'atmosphère est sombre et violente et surtout, vivant dans le monde des bisounours, je n'ai pu qu'être interpellée par ces personnages qui manipulent les autres comme si c'était quelque chose de naturel.
Commenter  J’apprécie          00
Nous rencontrons Judith, une femme d'affaires sans scrupules, qui, dans l'optique de faire disparaître une concurrente, décide de faire appel à Marco, un fils d'Eros, spécialiste de la séduction, qui devra la détruire !

Dès le début, je me suis laissée embarquer sans mal dans cet histoire peu commune et surtout très psychologique ! On n'en sort pas indemne ! Effectivement, je crois que c'est bien la première fois que je lis un livre avec une protagoniste pareille ! Notez que je n'utilise pas le terme d'héroïne, ceci parce qu'elle ne le mérite aucunement. Au contraire, je la définirais plutôt comme une anti-héroïne car même si Judith est très douée et intelligente, ce sont bien ses deux seules qualités ! En effet, elle est hypocrite, manipulatrice, cruelle, égoïste, sans remord, elle n'a de respect pour personne, et se croit au dessus des autres (je crois que je pourrais continuer à écrire des lignes et des lignes sur sa terrible personnalité)... Malgré tout ses défauts, on ne peut s'empêcher de la trouver fascinante car elle est redoutablement intelligente ! Alors lorsque son ancienne amie, Annie, qui est tout son contraire (adorable, courageuse, gentille, loyale...) et que j'ai adoré tout de suite, va commencer a lui faire de l'ombre, elle ne va pas hésiter longtemps avant d'essayer de la détruire par le biais d'une organisation secrète et très mystérieuse, spécialisée dans la séduction : les fils d'Eros, et notamment l'un de ses membres, Marco. Il est sensuel et beau comme un dieu, et surtout aussi manipulateur et charismatique que Judith. C'est ce qui les rapproche car ils ont un rapport complexe mais ils se comprennent ! Bien qu'on aime beaucoup Annie, on ne peut s'empêcher d'observer ce plan machiavélique avec fascination, qui a pour but de la rendre accro à Marco, puis de la détruire !

Par ailleurs, nous évoluons dans un univers très contemporain où les affaires, l'argent, la séduction, se côtoient en permanence. L'intrigue est, quant à elle, très bien ficelée, originale et hyper addictive car même si ce n'est en général pas mon genre de prédilection, j'ai été largement conquise !
de plus, on va de surprises en surprises jusqu'au retournement de situation final, qui m'a (excusez-moi du terme) complètement laissé sur le cul ! Certes, on pourrait s'y attendre et je trouve que c'est un juste retour des choses, mais cela reste choquant car au fil des pages, on ne cesse d'espérer que Judith va évoluer et que cela va se passer autrement...

Pour conclure, je vous conseille fortement ce thriller aussi captivant et séduisant que cruel et machiavélique, car pour moi, il n'est pas passé loin du coup de coeur !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un réel plaisir de découvrir la plume de l'auteur. Je n'avais pas lu bien évidemment la 4ème de couverture et j'ai été happée par l'histoire, je pensais détenir la clé mais je me suis faite bien avoir par l'intrigue qui a été bien pensée. J'ai beaucoup ri et ce fut un gros coup coeur pour moi qui n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire :-)
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller psychologique qui place la séduction au rang d'art, autant que d'arme, nous partageant ainsi une intrigue époustouflante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique couverture. Un résumé qui a attisé ma curiosité au plus haut point. Et vous savez quoi ? L'auteur nous offre un nouveau genre aux antipodes de ce que l'on a l'habitude de lire dans le genre Romantic Suspens. Je n'aurai jamais cru cela possible, un Thriller d'Exception ! « La proie du Papillon » de Stéphane Soutoul est juste DÉ-MEN-TIEL !

Dès le début, on se demande : « mais où est-ce qu'on est arrivé la ???? C'est quoi ce truc de fou ????? ». Un début déroutant où l'on fait connaissance de l'héroïne : Judith. Euh rectification, l'anti-héroïne. Euh non, désolée je me suis encore trompée. Attendez, je cherche le bon terme. La personne la plus abominable, détestable et imbuvable qui puisse existée. Une pollution pour la société.

Et vous savez le pire ? C'est que nous allons suivre son histoire à travers du point de vue unique de ce monstre d'égoïsme surdimensionné. Il vous sera impossible d'apprécier ce genre de personne qui ne pense qu'à eux même et qui n'a aucune pitié pour les autres. Car dites-vous bien que Judith est un être cruel, hypocrite et sans merci. La preuve, elle est prête à tout pour éliminer ce parasite aux allures innocentes. La raison ? Cette personne pourrait nuire à son empire. Et pour cela, elle va faire appel à Marco, un mercenaire d'une organisation secrète dont la spécialité est de séduire et détruire les proies. Une machination des plus épouvantables et insensées, se met en place jusqu'à ce que les sentiments entrent en jeu …

Avec une plume fluide, captivante et saisissante, l'auteur nous offre un roman à vous rendre dingue ! Je n'ai jamais rien lu de tel ! Une intrigue unique dans son genre à la fois fascinante et dérangeante voir même immorale. On se sent comme un voyeur qui assiste à l'anéantissement mûrement manigancé d'une victime innocente. C'est HA-LLU-CI-NANT comme sensation ! Je n'en reviens toujours pas !

Mais là où l'auteur arrive encore à nous désarçonner, c'est cette vérité à laquelle on ne s'y attend mais pas du tout et où le titre prend tout son sens. Je me suis demandée à plusieurs reprises mais où l'auteur veut-il en venir ? Et bien maintenant j'ai ma réponse et celle-là je ne l'ai pas vue venir ! Alors Bravo à l'auteur sur ce coup !

« La proie du Papillon » de Stéphane Soutoul est une lecture HORS-NORME. Un remarquable auteur au grand talent. J'ai été scotchée d'apprécier autant ce livre qui est dérangeant mais également addictif ! Tout est parfaitement dosé. Suspens. Douleur. Méchanceté. Manigance. Passions. Sensualité. Émotions. Bref un livre Gigantesque. Une lecture Incontournable.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1vR
Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais Stéphane Soutoul à travers sa saga « Anges d'Apocalypse », que j'avais grandement apprécié. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers son tout nouveau roman, même si on est loin de mes genres de prédilections.

La Proie du Papillon est un thriller sentimental qui nous plonge aux côtés d'un duo aussi malsain que sensuel. C'est à travers les yeux d'une héroïne aussi insensible que cruelle que nous suivons avec délectation cette histoire. Suspenses, machinations, séductions... Tout est réuni pour que nous passions un moment intense et haletant.

Judith de Ringis est une riche et belle jeune femme qui se vautre dans la luxure et le mépris d'autrui. Femme d'affaires dépourvue de moral, elle dirige son entreprise d' une main de fer. Impitoyable, elle n'hésite pas à écraser ses concurrents, peu importe la manière utilisée, tant que le résultat est là. Depuis quelques années, l'entreprise de son amie de fac, Annie Laurens, connait une ascension fulgurante. Devenue gênante pour ses affaires, sa haine envers elle ne connait aucune limite. C'est en voulant s'en débarrasser au plus vite, qu'elle prendra connaissance d'un organisme secret : Les Fils d'Eros. Des hommes aussi beaux qu'intelligents payés pour séduire les femmes en les rendant accro pour mieux les briser par la suite. Judith fera appelle à l'un d'entre eux, Marco DiValto dit le Papillon, pour détruire sa rivale.

Ce fût une lecture assez troublante et j'ai un peu de mal à mettre les mots sur mon ressenti. J'ai adoré détester les personnages qu'à imaginer Stéphane Soutoul. Entre Judith dont la folie n'a d'égale que sa haine et Marco aussi mystérieux que fascinant. Ils sont si bien construits qu'on les imagine sans mal et on est tellement happé par tout ce que dégage le livre que s'en est bluffant.

Je me suis aussi sentie mal à l'aise face aux pensées de cette héroïne atypique. J'ai gardé espoir de la voir changer et se tourner un peu vers la lumière. J'ai attendu fébrilement le moment où elle lâcherait prise dans les ailes du beau Papillon. Malheureusement pour nous, l'auteur a su nous garder sur le fil tout au long des pages. J'ai cru apercevoir le début d'un raisonnement, l'esquisse d'un dénouement sans jamais vraiment mettre le doigt sur les réelles machinations tissées. C'est dans les derniers chapitres qu'on redresse la tête, hébété et les yeux écarquillés, tant les révélations sont bien loin de ce qu'on a cru comprendre.

En bref, ce fût une lecture vraiment prenante pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur. On tourne les pages en retenant notre respiration. Au même titre que ses personnages, Stéphane Soutoul manipule le lecture avec une facilité déconcertante et une plume additive. Je ne peux que vous recommander cette histoire et en redemander encore plus ! (une suite avec un autre Fils, peut être ?)
Lien : http://bookandcie.weebly.com..
Commenter  J’apprécie          00


J'ai été complètement séduite par ce roman. L'auteur dont j'ai adoré la saga anges d'apocalypse fait ici le pari risqué de changer d'univers de A à Z. S'essayer à de nouveaux genres est dangereux pour les fans, mais pourtant, il réussi avec brio à nous concocter une histoire qui certes n'a rien de très innovante, mais qui a le mérite d'accrocher le lecteur dès les premières pages. Alors oui, honnêtement, le roman n'est pas parfait et c'est justement ce qui fait son charme. Parce que malgré les deux trois choses qui m'ont un peu chagrinée, j'ai dévoré ce roman, soucieuse de vite découvrir comment Stéphane avait choisi de tourner son intrigue si enivrante.

A vous qui connaissez les liaisons dangereuses ou encore le film sexe intention (la même intrigue en plus moderne), vous ne pourrez pas vous empêcher de comparer la Proie du Papillon avec ces oeuvres si connues. Comme dans Sexe intention, on a ici le point de vue de la garce de service Judith. Une femme riche et qui pense que tout lui est acquis parce qu'elle se pense spéciale. Judith qu'on ne peut s'empêcher d'admirer au départ à cause de sa froideur et de son manque d'empathie pour ceux qui l'entoure. J'ai eu du mal à saisir sa haine envers Annie, qu'elle côtoie pourtant depuis des années. Jalousie cachée ? Je le pense parce qu'Annie est typiquement le genre d'héroïne qu'on aime dans les romans à l'inverse de Judith et de son fichu caractère. La psychologie de notre héroïne est donc travaillé et suffisamment approfondie pour qu'on ressente des émotions fortes la concernant. Peine, colère, pitié, haine, on ne peut s'empêcher d'avoir même parfois beaucoup de tristesse pour sa vie finalement si vide.

Donner pour héroïne une femme aussi impitoyable est une bonne idée. Cela permet vraiment de voir l'autre côté de l'intrigue et de mieux saisir tous les enjeux que vise Judith. Elle veut détruire Annie. Pas juste lui briser le coeur, mais la voir souffrir et enfin mourir. L'air de rien, elle voue une véritable passion à sa rivale. Elle ne pense qu'à elle, l'espionne sans cesse et je me suis même demandée à un moment si elle n'éprouvait pas des sentiments amoureux à son encontre. Il faut dire qu'elle ne peut s'empêcher de toujours revenir sur Annie et ce, dans n'importe quelle situation. Cela virait à l'obsession ! Si cruelle que soit Judith, j'ai aimé son courage et son obstination. Lorsqu'elle souhaite quelque chose, elle n'y va pas par quatre chemins c'est pourquoi j'ai réussi très vite à cerner ce personnage ambiguë. Lorsqu'elle fait la connaissance de Marco, alias le Papillon, on la sent intriguée et très vite séduite par l'homme qui dégage vraiment quelque chose. Marco, un homme séduisant et charmeur qui connait toutes les ficelles de l'art de la séduction en douceur. Alors forcément, on se doute de suite que sa proie Annie n'aura aucun espoir d'en réchapper. Pourtant, très vite, l'auteur nous laisse entrevoir une suite potentiellement très différente de ce que l'on pense.

Ce qui m'a pour le moins dérangé, c'est que j'avais deviné la fin, mais pas avec le bon personnage. Les événements étaient bien là, comme je l'avais deviné suite aux nombreux indices donnés par Stéphane, mais je m'étais complètement trompé sur l'identité du personnage clef. Quel choc ! Comme quoi l'auteur a su me surprendre sur ce point ! le second élément qui m'a un peu dérangé, c'est de voir qu'à un moment donné, on tourne un peu en rond. Judith ne cesse de s'inquiéter pour la mission qu'elle a confié à Marco qui lui continue de lui garantir qu'il ma terminera sans aucun souci. Et là on sent que Judith n'est pas aussi forte qu'elle veut bien le faire croire. Toutes les dix pages, elle ne peut s'empêcher de fouiner, de questionner, d'espionner pour voir où en est Marco. Et à force, cela finit par agacer le lecteur qui a hâte que l'homme termine sa mission.

Alors oui le roman a quelques défauts, je suis honnête et pourtant j'ai été complètement captivé par le sort de Judith et ses crises de nerfs. C'est une véritable destructrice qui ne prend son pied qu'en rendant les autres inférieurs à elle. Elle l'assume d'ailleurs particulièrement, même si j'aurais préféré qu'elle ne succombe pas si vite à l'attirance qu'elle éprouve très tôt pour Marco. Je n'en dirais pas plus, mais j'ai trouvé la psychologie des personnages réussis et j'ai aussi regretté de ne pas en savoir plus sur le Phoenix, le personnage qui m'aura le plus marqué dans ce roman. Sombre et troublant les fois où il apparaît on pressent le pire à venir !

En bref, voilà un thriller sentimental réussi et qui fera chavirer les plus émotives. le roman n'est pas parfait et pourtant il est à mon sens réussi du début à la fin des plus surprenantes. Amour, passion, vengeance, déchéance, séduction et argent, voilà un roman passionnant et écrit avec une plume délicieuse ! A ne pas bouder !
Lien : http://lesvictimesdelouve.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Stéphane Soutoul sort de son genre de prédilection et, sans surprise, arrive à écrire un livre vraiment génial !

Du suspense, des machinations, des personnages superbement travaillés, une intrigue vraiment prenante... le tout mêlé à de la sensualité.

Rien n'est impossible pour cet auteur de génie qui amène le lecteur là où il veut et qui arrive à le surprendre.

La Proie du Papillon est un roman captivant qu'il ne faut pas manquer !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}