Nicole Bussière (09/01/2023)
3.25/5   4 notes
Ce petit guide très complet sur la cartomancie vous permettra de maîtriser le tirage et l'interprétation des cartes traditionnelles. Accompagné d'un grand nombre d'exemples de tirages et d'interprétations tout aussi variées, vous pourrez entrer dans le monde de la divination avec une véritable aisance. Symboles, couleurs et significations des cartes. Interprétation des tirages. Exercices pratiques. Modes de tirages...
Que lire après Cartomancie : Pratique, tirages & interprétationVoir plus
Voici quelques années que je m'intéresse aux tirages de cartes. Aussi j'étais ravie de recevoir cet ouvrage à l'occasion d'une Masse critique sur Babelio.

Notons tout d'abord qu'il s'agit ici de cartomancie et non de tarologie. le jeu employé est donc un jeu de 32 cartes classique et non un tarot, qu'il soit de Marseille ou Rider Waite. Un simple jeu utilisé pour jouer à la belote, peut donc servir à la divination.

Le livre se veut un manuel de base pour débuter dans cette pratique. Après une rapide présentation des quatre couleurs et de leur signification (les coeurs pour les sentiments, les carreaux pour l'action, les trèfles pour l'argent et le côté matériel et les piques pour les soucis en tout genre), l'auteure détaille les trente-deux cartes. Ainsi les reines sont des femmes, blondes ou brunes, plus ou moins jeunes et pourront représenter la consultante ou quelqu'un de son entourage. de même pour les rois, des hommes avec chacun des caractéristiques différentes et les valets des personnes jeunes ou des enfants.

Mais les cartes ne se "lisent" pas indépendamment les unes des autres et c'est leur association qui permettra de comprendre le message qu'elles veulent délivrer. L'auteur nous présente ainsi une cinquantaine de tirages en cinq cartes et leur interprétation détaillée, afin de nous faire comprendre comment leur donner du sens. Différentes formes de tirages sont proposées (13 cartes, en croix, 5 tas de 3 cartes, en pyramide, en ligne, tirages des 24h) avec un exemple pour chacun.

Plus habituée aux tarots et oracles, j'avoue avoir été un peu surprise par la manière dont les cartes sont utilisées, de même que leur signification. J'ai été étonnée de ne pas trouver les habituels conseils donnés pour les autres jeux, comme la purification des cartes, le cérémoniel autour du tirage (bougie, encens, méditation...), mais ce n'était peut-être pas le but de l'auteure. J'ai vraiment l'impression d'une autre forme de lecture, plus axée sur la divination. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé ce livre plutôt intéressant, car il m'a fait découvrir une manière différente de tirer les cartes, même si pour l'instant je vais rester fidèle à mes tarots et oracles.

Merci aux éditions Bussière et à Babelio pour l'envoi..
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Ce qui est intéressant, à première vue, c'est de pouvoir utiliser un jeu de cartes normal plutôt que des cartes de tarot et de pouvoir y voir une signification. Dans cet ouvrage, on retrouve les significations de toutes les cartes ainsi que de beaucoup de combinaisons de cartes. Il y a également des explications des différents modes de tirage (certains sont tous nouveaux pour moi, alors que je pratiquais le tirage avec un jeu de tarot). J'ai aussi découvert le tirage des cartes en fonction du prénom de la personne, ce que je connaissais pas.

C'est un ouvrage explicatif avec pas mal d'exemples permettant aux débutants d'apprendre à tirer les cartes. Dans l'ensemble, il est plutôt bien. Je regrette la présence de nombreuses coquilles ainsi que de paragraphes tronqués.
C'est une première pour moi de découvrir ce type d'ouvrage.
Je tiens à signaler que je ne connais pas du tout la cartomancie ni le tarot.

J'ai apprécie cette découverte, basée sur un jeu de 32 cartes. On débute par une présentation de la signification des cartes, couleur, personnages .... (ex : 8 de pique est la carte la plus sombre). C'est une partie très intéressante, pour apprendre les symboles des différentes cartes.
Nous poursuivons avec quelques exemples de tirages et des interprétation et les modes de tirages.

Mention spéciale pour la qualité de l'ouvrage : la couverture, les illustrations intérieures, la présentation du texte... très belles finitions.

Je remercie Babelio pour cette découverte : sans Masse critique, je n'aurai probablement jamais été vers ce type de livre, qui permet une première approche plutôt complète de la cartomancie sans trop de difficulté.
Je pense qu'il faut un peu plus de recule pour tester les différents tirages et voir si les interprétations se vérifient.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Prévoir, c'est éviter les larmes à venir - Léonard de Vinci