Marzena Sowa a passé toute sa jeunesse en Pologne avant de partir achever ses études de lettres à Bordeaux. La série Marzi, qu'elle a créée avec son compagnon dessinateur, est une autobiographie, alternant les menus faits quotidiens d'une petite fille, ses relations avec ses proches et sa découverte du monde dans une petite ville industrielle, ainsi que les complexités de la vie dans une contrée communiste, et les mutations sociales que connaissent les pays de l'est dans les années quatre-vingt. La création du syndicat Solidarnosc, l'explosion de la centrale de Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, jusqu'à l'effondrement complet de l'union soviétique qui se produira de manière plutôt progressive et pacifique en Pologne, sont quelques-uns des évènements qui nous sont comptés sous formes de courts épisodes alternant avec les tranches de vie de la petite Marzi. le résultat est une odyssée d'histoire contemporaine poétique, à la fois intime et universelle, un témoignage recommandée aux jeunes publics pour la sensibilité et l'humour, et aux amateurs d'histoire pour la précision du vécu.
Lien : https://leventdanslessteppes..
J'ai lu des fragments de Marzi quand j'étais enfant dans le journal Spirou. Inculte que j'étais en histoire de la Pologne et de l'URSS, je n'avais pas compris alors son véritable sens. Mais déjà, je me disais, pauvre Marzy, tant sa vie était différente de la mienne.
Pourtant, après ma lecture récente, je ne me dis plus ça. le ton si contemplatif de l'histoire rend très intéressant les événements historiques vu par cette petite fille. Elle n'est pas triste. Elle a ses deux parents, elle a une sécurité, des amis, elle joue. Comme tous les enfants elle est résiliante et elle trouve du bonheur partout. Bien sûr elle se pose des questions très pertinentes sur les choses qu'elle voit autour d'elle. mais c'est sa vie.
Hâte de lire la suite.
Super roman graphique qui retrace l'histoire de la Pologne au travers des yeux d'une petite fille qui a vécu a la fois la domination soviétique et la libération de la Pologne. Roman qui paraît sincère et authentique
Format sympa avec de jolies dessins