Je suis très contente de ma lecture. J'ai du faire revenir ce livre de la réserve de la médiathèque, et je ne le regrette pas. Par contre, je trouve dommage qu'il ait été rangé loin des yeux.
Ce recueil d'histoires très simples sur la vie quotidienne d'une fillette dans la Pologne des années 80, est très intéressant. Marzi est un tout petit peu plus jeune que moi. Et pour être honnête je ne m'étais jamais intéressée à la façon dont vivaient les enfants, de l'autre côté des frontières alors que moi même j'étais une enfant. Les témoignages qu'on lit habituellement, ou les enquêtes journalistiques, sont des visions d'adultes.
Plus d'une fois, sur des événements datés ou datables, je me suis interrogée sur ce que moi je vivais à ce moment là. Etrange parallèle.
Malheureusement, je ne pourrai pas lire le tome suivant.
Vous avez aimé « le Petit Nicolas » ? Vous avez aimé « Persépolis » ? Alors il y a beaucoup de chance pour que vous aimiez Marzi, la petite polonaise. Marzi est une petite fille et a des préoccupations de son âge. Des amis, de la famille, des hontes, des peurs, des bonheurs,… bref tout ceux et celles qui n'auront pas oublié qu'ils ont été enfants pourront se reconnaître dans les grands yeux de Marzi. Mais Marzi est polonaise et a deux ans et demi en 1981. Son monde n'est donc pas tout à fait notre monde, sa vie n'est pas tout à fait notre vie...

Découvrez Marzi sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Marzy est une petite fille pleine de vie qui vit dans une Pologne qui peine à sortir de la tutelle de son grand frère, Russie. Elle raconte les petits moments quotidiens : les queues devant les magasins, les visites dans la famille, les blagues avec ses amis avec l'ascenseur de l'immeuble…
C'est frais, malgré le climat de l'époque, on sent la joie de cette Marzy, de ses amis. Les adultes, eux, sont inquiets mais ils essaient de vivre au mieux et ils s'entraident. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée plein de charme et de fraîcheur. le dessin, rond et enfantin, est parfaitement adapté au thème. Ce premier intégrale regroupe les tomes 1, 2 et 3 de la série Marzy. Je le conseille pour découvrir cette fille et ce pays qui m'ont fortement marqués.
Autobiographie illustrée de la très mignonne et maligne Marzi dans la Pologne des années 1980. L'auteur y raconte aussi bien sa vie quotidienne de petite fille, passionnée tant par de grandes questions philosophiques que par ses jouets, ses habits, intriguée par le comportement des adultes et par-dessus tout curieuse du monde qui l'entoure.
Le dessin tonique, l'humour présent à toutes les pages, les personnages attachants font de cette chronique d'années pourtant grises une réussite et un grand plaisir de lecture.
Récit autobiographique dessiné par Sylvain Savoia et rapportant les souvenirs d'enfance de sa compagne, Marzena Sowa, qui a grandi dans la Pologne communiste des années 1980.
On trouve une succession de tranches de vie, à la fois touchantes et drôles qui nous emportent dans le quotidien de cette petite fille sensible et curieuse.
C'est à la fois intéressant au niveau historique (on découvre la Pologne de ces années là, partagée entre communisme et catholicisme, la grande pénurie, l'explosion de la centrale de Tchernobyl, Solidarność...) et un beau témoignage qui retranscrit avec beaucoup de justesse et d'humour un regard d'enfant sur le monde qui l'entoure.
Des dessins expressifs, dans les tons sépia, et bien mis en valeur par la mise en page (quatre cases regroupées au centre de la page), accentuent notre attachement pour la petite Marzi.
Une BD qui peut se lire dès 13/14 ans, jusqu'à l'âge adulte.
Marzi vit en Pologne dans les années 80, à l'époque où le pays vit encore sous le joug d'une dictature communiste. Elle connait les longues files d'attente devant les magasins mais aussi les jeux avec les copains dans la cage d'escalier de l'immeuble, les vacances à la campagne dans la famille.

A travers les petites histoires de la vie de Marzi se dessine par petites touches le quotidien des Polonais dans les années 80 mais aussi la vie d'une enfant entre ses parents, ses amies, l'école, la famille.
Pour les 3e
Pour qui ne connaît pas le passé communiste de la Pologne (c'est à dire moi), très intéressant !!! Fourmille d'anecdotes de l'enfance de la compagne de l'auteur.
Cette intégrale reprise dans la sélection officielle du festival d'Angoulême, reprend les tomes parus dans la collection Expresso de Dupuis et raconte l'enfance de Marzena Sowa (Marzi) entre 1984 et 1987.

A l'instar de Marjane SatrapiPersepolis »), Marzena Sowa retrace une partie de son enfance et sur base de son histoire personnelle, elle va nous permettre de vivre les événements marquants de son pays à travers le regard d'une enfant. L'histoire de la Pologne est certes plus connue que celle de l'Iran et le parcours de Marzi légèrement moins intéressant que celui de Marjane Satrapi, mais cela n'enlève rien au caractère touchant de ce regard innocent sur les moments clés de l'histoire d'un pays. A travers le quotidien de cette enfant de 8 ans, le lecteur va entrevoir le contexte politique, économique, religieux et culturel de ce pays dissimulé derrière le rideau de fer. Des files d'attentes devant les magasins à la création du syndicat Solidarnosc, en passant par la corruption, le marché noir, le rationnement, la pénurie, l'alcoolisme, le régime autoritaire, Walesa, Jean-Paul II et l'explosion de la centrale de Tchernobyl, ce témoignage permet de jeter un oeil sur cette période clef de l'histoire de la Pologne, tout en suivant d'un regard amusé les déboires et les joies d'une petite fille de 8 ans.

Pourvue d'une re-colorisation en bichromie grise et rouge, cette intégrale est composée de petites histoires et anecdotes au format gaufrier. le style clair et simple de Sylvain Savoia sied parfaitement à la narration enfantine et assez naïve qui accompagne ce récit autobiographique.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..