AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 60 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Emmanuelle est fille de bonne famille. Ses cousins s'appellent Hugues, Gontran, Maximilien. Elle connaît les bonnes manières, s'habille en bleu marine, a des parents aimants. Mais ses cheveux sont noir corbeau et sa peau, mate. Emmanuelle a été adoptée. le temps passe, et elle ressent le besoin profond de retrouver son autre mère, tiraillée entre deux identités, deux continents. Alors, elle décide de faire le voyage jusqu'en Colombie avec le grand projet de retrouver celle qui lui a donné la vie.

Emmanuelle se confronte à des impasses, se heurte aux fantômes, aux silences, aux secrets, aux histoires. Une mère etc. retrace le cheminement d'une femme en quête de son identité qui questionne le déracinement. Mais également la maternité. Quel rapport entretenons-nous à celle qui nous a donné la vie ? À celle qui nous a aimé, élevé ? Et qu'arrive-t-il lorsque les mères sont plurielles ? Isabelle Spaak livre un formidable récit sur les mères, réelles ou fantasmées, à partir de l'histoire vraie de Florence Billet.

D'une plume subtile, Isabelle Spaak peint un monde de contrastes tissés de violence et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus, comme elle sait si bien le faire, l'auteure signe un livre sur la famille et tous les liens complexes qui la constituent. L'ensemble avec une écriture ciselée, dynamique et efficace. Elle nous emmène cette fois sur les traces de sa mère qu'elle ne connait pas et qui vit en Colombie. On traverse la région des Farcs. Une histoire de quête d'identité, de maternité et de loyauté.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuelle a été adoptée dès sa naissance par un couple de riches Français. Vers les trente ans, elle décide de rechercher sa mère biologique et effectue pour cela plusieurs voyages en Colombie. Récit ou roman ?
A. C' est un récit. Isabelle Spaak le dit dans ses remerciements à Florence Billet, qui lui a inspiré le récit. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé le mot « Roman » sur la page du titre. Ce récit aurait d'ailleurs pu être écrit par un ou une journaliste sans talent : une énumération d'événements, de démarches, sans rien approfondir. Et un scénario écrit pour un tabloïd.
B. C'est un roman. L'éditeur le confirme d'ailleurs sur la quatrième de couverture.
Un enfant adopté qui veut retrouver ses racines, c'est classique. Mais il y a généralement une lente évolution qui aboutit à cette décision, des sentiments profonds qui en sont la cause. Ici, rien de tout cela. Emmanuelle décide qu'elle doit retrouver sa mère, un point c'est tout. Isabelle Spaak ne s'embarrasse pas trop de considérations psychologiques. Elle décrit dans un style mitraillette ce qu'entreprend Emmanuelle, avec, en bouquet final, la rencontre avec sa mère. Moment émouvant ? Non ! Emmanuelle est accompagnée par toute une équipe de télévision qui en fera une séquence pour son émission phare de téléréalité.
Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire inspirée de l'histoire vraie de Florence Billet.
Une histoire d'adoption… une histoire de quête de soi… savoir d'où l'on vient pour être soi…
Une histoire où l'on est prêt à tout pour savoir... une quête où il y a tant à gagner… mais aussi à perdre…
Emmanuelle a été adoptée quand elle était bébé. Elle vit depuis en France, dans une famille aimante mais elle va bouleverser leurs relations quand elle va partir en Colombie sur les traces de son passé, de son histoire.

Emmanuelle va-t-elle retrouver ses origines ? Que va-t-elle faire de ces découvertes ? Comment sa relation avec ses parents d'adoption va-t-elle évoluer ? Un récit qu'on ne peut lâcher tant il est captivant !
Commenter  J’apprécie          00
une mère, etc.
Isabelle Spaak
et Florence Billet
C'est avec ce poème :
“j'aime ceux qui paniquent
ceux qui sont pas logiques
enfin pas comme il faut
ceux qui, avec leurs chaînes,
pour pas que ça nous gêne
font un bruit de grelot (...)” d' A. Sylvestre dans “les gens qui doutent”
que ce roman commence....
comme j'ai bien fait d'emporter cette pépite avec moi!
Recommandé par @oliviadelamberterie et acheté en février, je le gardais pour un moment calme & propice ☺️
“l'héroïne” s'appelle Emmanuelle comme moi alors cela me fait bizarre quand sa mère l'appelle....
enfin, sa mère d'adoption, oui et c'est là toute l'histoire de ce roman.
Cela n'a jamais été un problème jusqu'à ce qu'elle perde son passeport et demande son extrait de naissance à ses parents... avec le nom de sa mère biologique consigné dessus.... j'en suis au moment où elle part en Colombie en vacances rejoindre une amie comme prévu (tiens tiens... heureux hasard? 😉)
extrait que j'aime :
“Nom du père : X
Nom de la mère :
Blanca Nohora Granados.
(...) Une mère qui m'aurait abandonnée mais laissée son identité, ce beau patronyme de fruits et de lumière.
(...) Ce nom me plait terriblement.”
p 33 “d'après son compte Facebook (...) une photo s'affiche. Trop moche.
Je voudrais ma mère belle comme le jour.”
...
voilà vous avez le ton du livre, délectable non?
rejoignez-moi dans cette lecture et parlons-en!
bonne journée!!!!
@ed_iconoclaste 🔝🙏🏼👏🏼
Commenter  J’apprécie          00
Quête passionnante d'une enfant adoptée au coeur de la Colombie.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Emma a la peau bien plus colorée que ses parents, que les gens de la bourgeoisie qui gravitent autour d'elle. Comme son frère et sa soeur, des vrais ceux-là, elle a été adoptée à 18 mois, ses parents sont allés la chercher en Bolivie mais elle ignore tout de ses origines. Et soudain, elle veut savoir, elle sillonne ce pays enchanteur mais tellement violent à la recherche de sa mère biologique avec, pour seule info, le prénom de cette femme.
Commenter  J’apprécie          00
UN TÉMOIGNAGE QUE L'ON N'OUBLIE PAS


J'ai eu la chance de lire ce livre grâce à la masse critique Babelio et aux éditions l'Iconoclaste que je remercie énormément.

Je ne m'attendais à rien de particulier en me plongeant dans ce livre même si j'avais eu un coup de coeur monumental pour le roman "la vraie vie" paru dans cette maison d'édition.
Je n'irai pas jusqu'à dire que "une mère, etc." est un coup de coeur mais il reste une excellente lecture.

Tout d'abord grâce à la plume des auteurs qui rend l'histoire addictive. Cela s'explique notamment par le fait qu'il n'y a aucun détail superficiel mais l'histoire n'est pas non plus trop résumée. Chaque mot est à sa place, le découpage des chapitres donne au roman un très bon rythme qui fait qu'on a du mal à interrompre notre lecture.

Cependant, cette rapidité emmène un survoltage de l'enfance de notre personnage et on la retrouve donc très rapidement âgée de 30 ans. Mais, par le fait que c'est à ses 30 ans que notre narratrice se lance dans sa quête, cela n'est pas énormément dérangeant.
Cette lecture change beaucoup de ma zone de confort mais j'ai tout de même énormément apprécié. Je pense que ce livre peut plaire à tout le monde (autant les lecteurs habitués à ce genre de roman que les initiés). Cependant, cette lecture s'adresse à un public assez mature.

Au début du roman j'ai bien accroché avec Emmanuelle mais sa quête va complètement modifier son comportement (ce qui est très réaliste) et elle a commencé à m'énerver de plus en plus. En effet, plus j'avançais dans le roman plus j'avais du mal à ne pas m'énerver contre notre personnage qui persévère dans sa quête perdue d'avance. Mais ce n'est pas un point négatif car cela ajoute un réel plus au roman dans le sens où c'est normal que son comportement évolue (de plus que cette histoire se déroule sur plusieurs mois donc il est tout naturel que ses sentiments et ses pensées changent).

Le dernier grand point positif de cette histoire est que cette quête est plutôt atypique, pour moi adolescente française vivant en province:
Ici on atterri d'abord dans une famille bourgeoise (avec son lot de surprise et de vice), ce qui est assez rare dans les roman contemporain d'aujourd'hui. de plus les auteures vont nous emmener jusqu'en Colombie et je crois qu'aucun auteur n'avait jamais emmené mes yeux de lectrice dans ce pays. Ce fût une découverte très intéressante même si les paysages présentés ne sont pas idylliques, c'est le quotidien à l'heure actuelle de nombreux colombiens.


En bref, une histoire qu'on dévore en quelque heure malgré la dure réalité à laquelle Emmanuelle se voit confrontée.

Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue dans le monde des secrets de famille et des non dits !
Emmanuelle est petite, brune, et a le teint mat
Ses parents et ses cousins sont grands, blonds et ont les yeux bleus
Elle sait qu'elle a été adoptée, mais n'a aucun désir de retrouver sa mère biologique. Pour le moment…
Le temps passe ! Emmanuelle se déplace aux quatre coins du monde pour son boulot, et pour oublier Jacques son premier « vrai grand amour » que ses parents n'acceptent pas, elle programme des vacances en Colombie son pays de naissance
Trois semaines avant de partir elle perd son sac et n'a donc plus de papiers d'identité
Pour refaire son passeport, il lui faut un extrait d'acte de naissance
Ce précieux document va bouleverser sa vie, car elle va y découvrir le nom de sa mère biologique qu'elle ignorait
Et voilà ! tout bascule !
Plus rien ne compte pour la jeune femme à part l'obsession de partir à la recherche de cette mère dont elle ne sait rien (est-elle encore en vie ??)
Elle a tout à découvrir (à commencer par ce pays qui l'a vue naître), mais rien ne la décourage et le voyage va être très long…
Merci aux éditions L'ICONOCLASTE pour l'envoi de ce superbe récit que j'ai gagné en participant à « MASSE CRITIQUE » du mois de février
Je le relirai très certainement, il m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}