EAN : 978B0082A04LU
Semic (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
96 pages de bandes dessinées en noir et blanc. Couvertures illustrées en couleurs.
Que lire après Spécial Conan N°9 : Le Dieu des profondeurs - Les dévoreurs.Voir plus
Le premier récit de ce dyptique présente un Conan veillisant, apparemment déjà roi, époux et père, aspirant juste à retourner chez lui. Il est ici aux prises avec un monstre qui n'a rien de surnaturel, à nos yeux en tous cas, mais pourtant pris pour un dieu par les tribus primitives qui l'adorent et le craignent. Un Conan donc qui s'offre une dernière!? bataille contre la nature même, incarnée par cette bête monstrueuse peuplant les océans du grand nord. C'est un Conan résolu, résigné peut être, mais en tous cas plus sage que ce qu'on connaît de lui. Son âge maintenant avancé lui a permis d'acquérir de la sagesse et du discernement afin de pouvoir reconnaître et accepter ses propres erreurs. C'est également un Conan altruiste qu'on retrouve puisque son combat contre cette créature abyssale permettra aux triubs primitives de pouvoir manger pendant un moment, alors que lui reprendra le cours de son voyage maritime. C'est un récit plus long que les autres; il court sur 56 pages, contre 48 ou moins pour les précédents. le scénariste Gerry Conway rend hommage à la créature, mais également au barbare, en préparant leur affrontement que l'on devine inévitable, que l'on devine également à l'avantage du cimérien, cela va de soi. C'est d'ailleurs légèrement poussif que de permettre à un humain d'affronter seul une créature de cette taille là....
Le second récit, plus court du fait de la longueur du premier, va droit à l'essentiel et présente cette fois ci Conan aux prise avec un autre type de menace. Ici pas question d'une créature sortie de l"enfer ou d'un autre âge, mais de maribuntas, toutes aussi dangereuses. Un récit bien dispensable quand on a lu les précédents puisqu'il ne permet ici que de mettre en avant la jugeote du barbare pour s'en sortir face à cette armée de "dévoreuses".

Prudent comme un félin, l'Amra gagne la haute mer. Son capitaine srcute les eaux environnantes. Il frissonne de froid. Il sent une présence maléfique. Où est il, ce dragon, bête ou dieu? Il ne voit rien, maqi quelque chose lui dit qu'il est proche. Et caché. Mais où? Et soudain il sait.
Il est plus déçu que furieux. Lui aussi est superstitieux. Il a lutté des années mais une fois roi, il a dû renoncer aux peurs de son enfance. Le roi qui craint les dieux gouverne et protège mal ses sujets. Conan est conscient des devoirs de sa charge et que sa couronne peut coûter sa tête au roi.