EAN : 978B007K94ELA
Semic (30/11/-1)
96 pages. Bande dessiné en noir et blanc.
Que lire après SPECIAL CONAN N° 18. LE MONSTRE DES PROFONDEURS.Voir plus
Le premier récit, le monstre des profondeurs", signé Charles Dixon au scénario et Ernie Chan aux dessins, présente une histoire dans la plus pure tradition de Conan. En tant que barbare et voleur, celui ci doit affronter une bête gigantesque, dont le design rappelle furieusement les descriptions de Lovecraft, qui couve sous une ville entière et dont les habitants offre régulièrement des sacrifices humains. Conan affronte la bête et la tue, récupère les bijoux et sauve la belle au passage. Voilà, ça vaut le détour simplement par sa simplicité, car cette histoire simple contient tout ce qui fait l'essence du barbare. Enfin presque!
La malédiction du sorcier, le second récit, n'est pas une histoire de Howard. En effet, il s'agit d'une libre adaptation du roman " Kothar et la malédiction du sorcier de Gardner F. Fox. le récit est divisé en 4 parties, les deux premières étant présentes dans cet album. Là aussi, il s'agit d'un pur récit d'heroic fantasy à la sauce barbare, avec toutefois un scénario beaucoup plus complexe que le récit précédent. le point de départ est d'une simplicité enfantine, et pourtant, le barbare va devoir composer avec des rencontres et une force du destin qui vont tout faire pour l'éloigner de son engagement. Les femmes sont à l'honneur dans ce récit car elles constituent non seulement l'essentiel des rencontres du barbare, mais également un rôle important dans l'évolution de ce long récit. Il est intéressant de noter avec quelle facilité, le scénariste éloigne le lecteur de ce que devait être l'histoire d'origine, pour lui en faire complètement oublié la teneur. En effet, le scénario bifurque dans une direction dont on ne sait pas vraiment si tout cela a à voir avec l'histoire du début. Et pourtant on se laisse prendre au jeu sans s'en rendre compte, jusqu'à la fin de la seconde partie de "la malédiction du sorcier" ( car je rappelle que les deux parties suivantes sont disponibles si vous vous procurez l'album 19 de Special Conan), qui laisse le Cimmérien aux prises avec une créature sortie tout droit de l'imagination de H.P.Lovecraft.
La suite donc dans le prochain volume....

Conan ne saurait dire si les paroles de la fille sont chargées de promesse ou de danger. Les femmes sont une espèce étrange.
Certains hommes sont petits par la taille et le coeur. Ils veulent frapper les plus forts. Mais l'acier les expédie vite aux enfers Hyboriens. Ils l'attaquent de toutes parts et les premiers arrivés sont les premiers à périr. Son épée chante une mélodie de mort. Il pousse un cri de guerre rarement entendu hors des collines de Cimmérie. Et le plat de sa lame est un messager de mort.
Le cheval gris et son cavalier se fondent dans l'étendue désolée des royaumes frontaliers. Tout deux frissonnent en apercevant les formes qui rampent derrière eux. Des formes pas tout à fait humaines.