Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Je tiens à remercier Catf qui m'a donné envie de lire cette intégrale de Maus
Dans l'intégrale de Maus (2 Bd) Art Spieglman retrace le passé de son père Vladek,Juif Polonais pensant l'occupation allemande.
On va retrouver dans ces 2 Bd toute l'horreur de cette période.Au début de ma lecture j'ai trouvé dommage que les personnages soient représentés par des animaux,les Juifs par des souris,les Allemands par des chats,tiens tiens!!!! les Américains par des chiens tiens tiens!!!!!les Polonais par des cochons et les Français par des grenouilles tiens tiens!!!!!
et au fil de ma lecture j'ai trouvé cela très fort au niveau du sens.
Une époque que j'adore lire car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi autant de haine et cette Bd me fait découvrir cette époque différemment. A DECOUVRIR mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Art Spiegelman, une petite souris new-yorkaise, rend visite à son père Vladek qui est âgé et souffre de problèmes cardiaques. Cherchant à comprendre quelles sont ses racines, quelle est son histoire, et surtout souhaitant la transmettre, Art demande à son père de lui conter son passé.

Nous voici donc transporté dans la Pologne des années 30. Et Vladek petite souris juive, de se souvenir : la rencontre avec la mère d'Art, la montée du nazisme, l'annexion de la Pologne, le ghetto, la clandestinité et enfin le summum de l'horreur, l'indicible : les camps.

Maus l'intégrale se décline en deux volumes :
1/ Mon père saigne l'histoire
2/ Et c'est là que mes ennuis ont commencé.

Le premier couvre toute la période où la famille Spiegelman échappe aux camps. le second débute à l'arrivée dans les camps de la mort.

Maus est un incontournable, que ce soit sur le fond ou sur la forme...
Parlons d'abord du fond, qui est désormais mondialement connu, puisqu'il s'agit d'une histoire de l'holocauste, remarquablement bien traitée et bien rendue. Découvrir (ou plutôt redécouvrir) toute cette parcelle de l'histoire par les yeux de l'auteur et l'histoire de son père est plutôt inhabituelle dans le monde de la bande dessinée. On ne peut rester indifférent à cette lecture, car pour beaucoup d'entre nous cette partie de l'histoire ne nous est familière que par les livres d'Histoire... Donc intéressant pour le récit et sa proximité dans l'écriture.

Maintenant la forme, le lecteur découvre un dessin et une histoire entièrement en noir et blanc, ce qui est malheureusement désormais marginal dans le monde du 9ème art. Ici le noir et blanc est plus que jamais adapté à l'histoire. Cela fait ressortir le caractère des personnages, et permet au lecteur de se concentrer sur l'oeuvre et ce qu'elle raconte. le texte et l'expressivité sont très importantes dans une BD en noir et blanc, et force est de constater que Spiegelman est très doué dans ce domaine.

Le second parti pris artistique majeur est le choix de représenter chaque nationalité par un animal : les allemands sont des chats, les français des grenouilles, les américains des chiens, les polonais des cochons. Et il décide de dessiner les juifs en souris (maus en allemand) ce qui permet de les reconnaitre facilement dans le roman. Un seul vrai visage d'homme, celui du père sur sa photo d'identité (page 294), en habit rayé de prisonnier, photo retrouvée par Anja, sa première femme, la mère du narrateur, elle-même survivante mais qui se suicidera plus tard. Remplacer les personnages par des animaux est un autre choix judicieux et qui permet au lecteur de prendre un peu de recul par rapport aux horreurs du récit, qui sont pourtant bien réelles.

« Maus » est l'une des oeuvres graphiques qu'il faut à tout prix avoir lues au moins une fois dans sa vie. C'est une oeuvre chargée en émotions, qui interroge sur de nombreux sujets, et en particulier sur le travail de mémoire et l'héritage à conserver de ce terrible épisode de l'Histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est que le second roman graphique que je lis et j'apprécie vraiment ce style. de plus, celui-ci en particulier parle d'un sujet qui me passionne.

Véritable Best-Seller, lu partout à travers le monde, MAUS m'a été recommandé plus d'une fois.
Je suis très contente de l'avoir lu. Je pensais le lire en seulement quelques heures et je me suis aperçue que les pages n'étaient pas si faciles que cela à tourner. J'ai vraiment essayé de prendre le temps de m'arrêter sur les dessins et les bulles, afin de m'imprégner complètement de l'histoire.

J'apprécie que l'auteur contemporain nous parle de lui, de sa vie, mais surtout qu'il rapporte le témoignage de son père. Dans un sens, on prend conscience des horreurs qu'il a vécu, mais on ne peut s'empêcher de le trouver très difficile à vivre. C'est cette nuance entre le fait de savoir par quoi il est passé et comment il est aujourd'hui qui rend le tout très humain.

Enfin, quoi qu'il en soit, je recommande évidemment !
A travers Maus, Art Spiegelman aborde la shoah d'une manière à la fois originale et poignante. Dans cette bande dessinée en noir et blanc et en utilisant le procédé de la fable, l'auteur se permet une liberté de ton et évoque ainsi plus aisément les âpretés de cette sombre période.
Pour narrer l'histoire de ses parents déportés à Auschwitz, Art Spiegelman utilise le procédé de la mise en abyme. Il se représente avec son père et nous raconte, à travers leurs échanges qui sont aussi l'occasion de retrouvailles entre père et fils, le récit de leur déportation.
Ce roman graphique est un formidable témoignage d'un rescapé d'Auschwitz qui fait l'unanimité. Je l'avais déjà lu, apprécié et j'en étais sortie bouleversée. Après relecture, je ressens les mêmes impressions et je suis toujours aussi admirative. A découvrir ou redécouvrir absolument !
NB : C'est aussi un merveilleux outil pédagogique à destination d'élèves (qui sont par ailleurs d eplus en plus nombreux aujourd'hui à ignorer les événements de la 2nde guerre mondiale et de la Shoah) grâce à son format original (une BD et non roman) et à la description du processus de la déportation.
Ce livre est un témoignage extraordinaire sur l'histoire d'un juif polonais déporté à Auschwitz puis Dachau, rescapé comme sa femme des camps de la mort, histoire raconté en BD par leur fils Art Spiegelman. Celui-ci se met lui-même en scène alors qu'il interview son père pour préparer son livre. le savant mélange de ces 2 histoires (celle du père lors de la Shoah et celle du fils à la recherche de l'histoire du père) rend le livre particulièrement attachant et subtil.
Voilà des années que cette bande dessinée me tentait et j'ai vraiment eu de la peine à me lancer dans son achat car les dessins me retenaient un peu. J'ai enfin sauté le pas grâce à un challenge et j'en suis ravie car cette intégrale m'a bouleversée! Si je craignais de ne pas adhérer aux graphismes, finalement ils sont juste parfaits par rapport au récit et aux thèmes évoqués. Ils servent magnifiquement cette oeuvre magistrale qui parle de façon personnelle, passionnante et coup de poing de la deuxième guerre mondiale et des camps de concentration.

C'est l'histoire de son père que nous raconte l'auteur, une histoire bouleversante qui nous retourne au plus profond de notre âme. C'est en nous racontant comment il en est venu à écrire son histoire que nous découvrons ce récit. J'ai adoré suivre l'évolution des personnages sous cette forme, car cela permet de mélanger le passé à travers des flashbacks et le "présent" quand le père arrête de conter et qu'il échange avec son fils.

Ce passage entre présent et passé permet de ne pas être harassé par les faits horribles vécus par les protagonistes tout en nous permettant de plonger dans l'après guerre, ou plutôt dans l'après camp afin de rendre le livre encore plus humain et plus proche du lecteur... Franchement, tout n'est pas simple avec ce père au caractère bien trempé et pas facile à vivre... Je dois admettre que par moments, malgré ce qu'il a vécu, il en devenait clairement exaspérant et comme le fils nous avons envie de le rembarrer et de nous éloigner, surtout quand nous touchons au thème du racisme où les réactions du père sont quelque peu inattendues et font vraiment réfléchir...

Cette bande dessinée devrait être une incontournable sur ce thème si douloureux car elle transmet les informations de façon sobre, touchante, tout en nous impliquant dans l'histoire. C'est un bel hommage familial qui est transmis avec sensibilité et humour aussi, de quoi passer un très bon moment avec ces personnages attachants.

En bref, cette bande dessinée est un énorme coup de coeur tant par le contenu brillamment restranscrit que par l'objet livre lui-même qui est magnifique! C'est une intégrale qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques et qui devrait être lue même par les plus jeunes.
Par une sorte d'impérieuse nécessité, j'y reviens souvent. je le feuillette ou j'y replonge, selon les circonstances. Mais j'y reviens. Il m'aimante, il me fascine, il me semble répondre à toutes mes questions sur le sujet.
Peut-on dessiner / peindre la Shoah? la réponse de Maus est non: on ne peut que l'approcher, par des images, des métaphores- l'animalisation des peuples, souris, chats, cochons, grenouilles...
Peut-on vivre après la Shoah? encore un non: le père d'Artie en est la preuve, incapable de s'adapter à la réalité d'après, invivable, c'est vrai, comme père et comme époux, mais surtout incapable de vivre...
Peut-on témoigner de la Shoah? il le faut, semble nous dire Art, mais c'est une expérience proche de celle de Sisyphe, toujours recommencée, elle se heurte à l'incrédulité, à la culpabilité des autres, à leur incapacité à entendre de quoi Shoah est-il le nom...
Peut-on comprendre l'expérience extrême d'un déporté, fût-on son propre fils?on doit essayer, semble nous répondre Artie.., pour essayer de guérir du poison terrible de cette confession -arrachée par bribes à un père impossible et adoré...
Le dessin de Maus ressemble à une gravure expressionniste, on dirait une lino ou une lithogravure noire sur fond blanc,, sombre et sauvage. le livre est de petit format, à emporter partout, à lire et à relire, en boucle. Et qui vous marque au fer...
Le prix Pullizer est assez nébuleux dans l'hexagone, nous savons tous ce que c'est mais rare sont ceux dont il est fait promotion jusque chez nous. Voici l'un d'entre eux qui nous fait prendre toute la mesure d'un tel prix. Maus est tout simplement un chef d'oeuvre traitant avec simplicité, tendresse et justesse de l'un des plus terrible tragédie que la Terre ait connue.
Il ait des livres que je fais patienter dans ma PAL un petit moment, attendant le bon moment pour les ouvrir ou parfois un concours de circonstances ... le moment était venu et la rencontre fut un choc. Parfois, à trop attendre un livre, on finit par être déçu. Ce n'est pas le cas pour ce livre qui était même au-delà de mes espérances.

Le livre s'ouvre sur une histoire anecdotique mais révélatrice de l'ambiance dans laquelle a été élevé Art. Alors qu'il n'avait que dix ou onze ans, il est rentré en pleurs chez lui. Son père, Vladek Spiegelman, bricolait à l'extérieur et lorsqu'il lui a demandé ce qu'il avait Art lui a confié sa tristesse face à ses amis partis sans lui. La réponse de son père a été cinglante :

"Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce, sans rien à manger. ALORS, tu verras ce que c'est les amis ! ...".

Art se construit avec de terribles secrets de famille car son père est un rescapé d'Auschwitz. Il élaborera une première mouture du récit alors qu'il est étudiant. Puis commencera, dès 1972, a enregistrer les récits de son père et à se livrer à un véritable travail de recherche sur ce qu'a été cet holocauste. Pour aboutir à ce chef d'oeuvre !

Il y a plusieurs orientations dans cette lecture et c'est un peu ce qui en fait toute sa richesse. En premier lieu, on pourrait parler d'un versant psychologique par le biais des liens familiaux : le père et le fils ont beaucoup de mal à s'entendre. Art trouve son père presque proche de la caricature du vieux juifs : radin, antipathique, caractériel, ... Très vite, il étouffe quand il se retrouve en sa compagnie, quant il n'est pas furieux ou mort de honte. La question se pose bien sûr de savoir si ce ne sont pas des séquelles des camps qui l'ont rendu à ce point invivable mais d'autres survivants ne semblent pas réagir de la même façon. Une chose est sûre cela lui a laissé de nombreuses séquelles mais pas seulement ... La mort d'Anja, mère de Art, elle aussi rescapée, qui s'est suicidée plus tard semble les hanter tous les deux. Il y a dans ce cheminement comme un désir de retrouver celle qu'ils ont perdu ... et cette difficulté pour se construire et vivre en tant que survivant ...

L'utilisation de la métaphore animalière pour représenter les juifs et les nazis ainsi que les civils polonais par le biais de souris, de chats ou de cochons, m'a permise de prendre de la distance avec l'horreur qui était présente en arrière plan et de ne pas tomber dans le larmoyant ce que j'aurai trouvé assez lourd. le procédé est donc particulièrement efficace. Efficace aussi ce mélange d'autobiographie, de fiction et de documentation qui créé une oeuvre d'une densité et d'une richesse sans pareil.

C'est une oeuvre créative de la mémoire ni plus ni moins. Une lecture indispensable !

"Quand j'étais petit, je n'étais pas sûr qu'être juif soit une si bonne idée - J'avais entendu dire qu'on tuait des gens pour ça"
Lien : http://depuislecadredemafene..
Un témoignage indirect d'un fils de survivants d'une grande objectivité. Sans faux-semblant, Art Spiegelman nous fait part de ses états d'âme, des difficultés de communication avec son père, il s'interroge et nous interroge sur l'héritage que nous laisse la génération qui a (sur)vécu (à) l'holocauste.
Un ouvrage tout simplement INDISPENSABLE.