La Farandole (20/01/1976)
3.83/5   3 notes
Le professeur Spinar, ayant traité des différentes hypothèses sur la formation du système solaire et des planètes, nous fait parcourir avec son talent évocateur le chemin de l’évolution, depuis les premières manifestations de la vie dans les océans jusqu’à l’époque néolithique. Bouleversements géologiques, périodes glaciaires et interglaciaires, changements de climat, sont expliqués lors de ce voyage dans la préhistoire. Il montre pourquoi à telle ou telle époque co... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de la préhistoire : les animaux et les hommes préhistoriquesVoir plus
Un panorama de la préhistoire très visuel avec de nombreux dessins, souvent pleine page. le livre fait très vieillot - notamment avec sa police « Times New Roman » pas très agréable à lire. Mais finalement cela passe assez bien avec des textes courts et grâce aux nombreux dessins qui parsèment l'ouvrage.
La première partie du livre est tout de même très dense, avec seulement quelques dessins et un style très scolaire digne des livres des années 80.
Le livre aborde les différentes ères géologiques (Précambrienne, Paléozoïque, Mésozoïque, Cénozoïque) en présentant l'environnement biologique de l'époque. On navigue ainsi à travers le temps en découvrant les végétaux et les animaux qui ont vécus à ces différentes époques en terminant avec l'apparition d'Homo sapiens.
Le livre se conclu par la présentation de la classification des êtres vivants, encore une fois assez indigeste dans sa présentation (et qui a probablement évolué depuis le temps).
Comme je le disais en préambule, le livre a beaucoup vieilli et il y a sûrement de nombreuses informations obsolètes mais le style du livre est si original qu'il conserve un certain intérêt grâce aux illustrations de Zdenek Burian.
Très beau livre, sur la préhistoire, hommes et animaux, avec de magnifiques illustrations de Zdenek Burian. Les magnifiques peintures qui agrémentent ce livre vont permettent aux plus jeunes de se faire une bonne idée des paysages et des animaux de la préhistoire. Bien sûr, certaines informations, même si elles sont justes, ont un peu évoluées depuis 1976.

Le plus gros Dinosaurien cornu et celui qu’on trouve le plus fréquemment, est Triceratops (« face à trois cornes »). Il était armé de trois grandes cornes, une sur le nez et deux sur les orbites frontales ; ces dernières ressemblaient à celles des bisons. Triceratops mesurait environ 6 mètres de long et 2,50 mètres de haut.