Cette année pour les vacances, je me suis laissé allé à vouloir voyager en dyschronique, dans un élan aventurier, les yeux grand ouvert. Que demande le peuple, me dirais vous ? Et bien des sensations qui secoue, qui remue les tripes, dans un élan vers l'inconnu..

“ Au sommet de l'Acropole, le Parthénon émergeait à peine du smog étouffant, spectre fantomatique d'une gloire évanouie flottant au-dessus d'un présent vulgaire, au-dessus d'une Athènes moderne galvaudées, au-dessus Plàka, où les descendants d'une civilisations qui avait jadis édifié de telle splendeurs, ne formaient plus aujourd'hui qu'un pauvre peuple du Tiers Monde, arrachant sa maigre substance aux ruines de ses nobles ancêtres, dont la grandeurs avait depuis longtemps déserté les lieux… “

Pour ses nouvelles vacances, l'on m'a conseillé d'innombrable possibilités, mais je me suis laissé tenter pour un continent perdu, de ceux qui fût jadis une puissance économique, militaire, tentaculaire, vaste de ses grand espace..

Une halte nous fût donné devant ce paysage à coupé le souffle d'une pharaonique ruine, don l'opacité brumeuse ne m'avais laissé voir au début, ce dantesque décor de métal noué de plastique, empoussiéré depuis des siècles et des siècles, caché par un smog des plus maladif, une toile apocalyptique..

“ Lorsque nous posâmes le pied sur le ciment crevassé et défoncé, le spectre de la réalité se modifia, comme si nous avions été brusquement transportés sur une planète tournant autour d'un soleil plus bleu et plus gris..“

Une belle surprise que cette nouvelle de SF d'un des grand nom du genre. Elle vous emmènera dans un futur d'hier, écrite en 1970, elle prends place dans une collection qui exhume les histoires qui font écho à notre présent.

Dans un New York où sont organisé des visites touristiques, à l'avant scènes d'une fin annoncée, l'auteur nous convoque, à un violent changement probable de notre histoire !

Je ferai sans conteste, de nouveau confiance aux éditions du Passager Clandestin pour de nouvelles escales vers le futur d'hier !