3,8

Ames sensibles, s'abstenir.
Jamais un livre ne m'aura autant mise à mal physiquement. La violence avance tout d'abord tapie dans l'ombre de cette histoire à priori d'apprentissage. Et à mesure que l'auteur fait la lumière sur chaque pan de l'histoire, la torture débute puis progresse jusqu'à vous prendre aux tripes.

Les Trois mousquetaires. C'est ainsi qu'on les surnomme. Pim, Laurens et Eva. Inséparables. Les seuls du village à être nés la même année.
Pim, fils de fermiers, dont le frère ainé Jan, est mort.
Laurens, fils de bouchers, qui suit Pim aveuglément.
Eva, fille d'alcooliques, tout juste femme, qui tente de trouver sa place.
Entre eux, les équilibres sont fragiles.

Lassés des jeux d'enfants, les garçons mettent en place un défi d'une autre envergure destinés à dénuder les filles. Leur appât et arbitre, c'est Eva. C'est elle qui, en définissant l'énigme à résoudre, se rend complice.
Entre emprise et perversité, le soleil de l'été laissera place à la plus sombre des conclusions.

Trois époques se croisent dans ce récit : le temps de l'innocence, le temps de la débâcle et le temps présent. Tout se mélange et se superpose, jusqu'à lever le voile sur les indicibles vérités.

C'est un roman aussi cru que cruel, qui dépeint sans fard et avec une minutie la dérive adolescente.
On assiste à la mort violente de l'innocence. Sadiquement. On ressort de cette lecture nauséeuse, meurtrie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lize Spit est un peu l'Adeline Dieudonné flamande. Comme elle, elle a lâché un uppercut dans le ronron littéaire avecun premier roman qui a bousculé les habitudes. Devenue rapidement star en Flandre, le succès a vu son livre traduit en français et l'a amené à débarquer chez nous précédé d'une réputation sulfureuse. A quatorze ans, Eva participe à des jeux interdits en compagnie de deux garçons de son village. Treize années plus tard, elle revient sur le lieu de son enfance et de son adolescence, avec pour intention de régler certains comptes. Bien sûr, l'auteure prend son temps pour dévoiler le fil de son intrigue et montre que, derrière les apparences et la tranquillité rural, se cachent des monstres froids de perversion. le train-train se métamorphose en sordide et en morbide, avec un côté dérangeant parfois difficile à supporter. A travers cet ouvrage, elle évoque la fatalité, le malheur, la résilience, la nécessité de se venger, l'étau de honte qui enserre la gorge, les abus masculins, le silence des adultes qui savent ou qui croient savoir. Il y a surtout le thème de la rédemption avec la victime qui devient bourreau. Bien sûr, le message féministe passe ici par des coups de poings et des coups de gueule. Maintenant, chacun jugera de la pertinence de ce choix d'écriture et du choc des propos. Sans avoir l'air d'y toucher, on est amené à suivre la rigueur d'une histoire qui bouscule les certitudes, ébranle les apparences. En guerrière des temps modernes, Lize Spit retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle joue de la diversion, jongle avec les poncifs et s'arrange pour faire bégayer nos convictions intimes. Un univers acide !
Bouleversant ...
3 périodes de vie, marquantes ...
Qui avancent simultanément.
Une histoire choc et brûlante de réalisme ...
Qui ramène à tout ce qu'on peut vivre ou subir sans se rendre compte de la violence et de l'impact sur nos vies.
Attention aux coeurs fragiles ...
DÉBÂCLE , c'est déroutant, ébranlant, violent et intriguant.
💫La photographie de la première de couverture, une enfant désabusée fumant est en harmonie parfaite avec l'histoire.
💫Trois narrations s'entremêlent : aujourd'hui, l'année 2002 et les souvenirs.
On y découvre Eva au coeur de la Belgique rurale entourée de liens toxiques qui la détruisent, la rongent lentement mais sûrement.
💫Tout bascule un été et aujourd'hui, il est temps de rendre des comptes.
💫Je pense que Débâcle est un roman qu'on aime ou qu'on déteste. C'est sans concessions, violent … J'ai aimé même si j'y ai été malmenée.
💫J'ai beaucoup apprécié le personnage de Tessie, la petite soeur d'Eva qui a sa façon porte l'humanité de ce livre.
“Pour nous, c'est clair : Tessie a chargé son corps d'assurer le secrétariat de ses émotions. Plus elle est mal, plus elle fait d'heures supplémentaires. de là où je suis, assise sur la troisième marche, je peux sentir qu'elle a faim.”
Ce livre est incroyable, mais je ne saurais lui attribuer une note.
J'ai aimé le lire et à la fois pas vraiment.
pourquoi ? Vous n'avez qu'à le lire.

Hier soir, j'avais jamais autant mis ma main devant ma bouche, équivalant à un état de trouble pour ne pas dire choquée ou dégoûtée car les mots ne conviennent pas.
Par la suite j'ai eu peur de faire des cauchemars.
Mais tout va bien rassurez vous ! J'ai pu dormir tranquille. Réveillée par des fourmis dans les bras. Voir qu'il est 4h du matin, me dire qu'il y a un pain aux raisins pour le dej. Que j'étais déjà entrain de déguster.
Et puis il y a débâcle! là où le thriller d'ambiance joue de son influence...sur un monde, sur la vie, avec mélancolie, écorcherie. La lourdeur du passé, ses événements, ses récits, ses souvenirs, mauvais et nauséabonds parcourent le monde des rencontres à tout âge. de l'un à l'autre en fonction des sentiments et caractéristiques psychologiques de chacun. Oui c'est cela, c'est psychologique!
J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai choisi un peu par hasard, du fait de la couverture relativement dérangeante.
Au début de lecture, on se dit que l'histoire est un peu faiblarde, que le style est un peu « sec » et pas très empathique, et qu'il n'y a pas grand-chose qui se passe… mais au fur et à mesure les différents éléments se mettent en place.
Le décor est un village des Flandres, où la vie glisse sur les gens et le paysage, sans vraies aspérités ni sans grand intérêt romanesque, mais l'auteure arrive à créer une sorte d'effet de loupe sur les 3 personnages des enfants. Leur psychologie se révèle, leurs petits démons intérieurs, et finalement leur mal-être, nous apparaissent dans tout ce qu'il y a de plus dérisoire et de plus sombre. Les parents ne sont pas en reste, surtout ceux d'Eva qui compose entre une mère « absente », au sens de peu concernée par sa vie et celle de ses proches, et un père qui semble se forcer à jouer un rôle de chef de famille auquel il ne croit pas lui -même. Les deux ont une forte tendance à l'alcoolisme.
Du côté de Pim, seul le père est encore là, mais lui aussi fait preuve d'absence, se consacrant à ses bêtes et à son exploitation agricole, seul, avec l'aide du fiston souvent, car la mère a mis les voiles après un accident arrivé à l'ainé dont on a connaissance dès le début du récit, sans savoir de quoi il s'agit exactement, mais qui sera révélé dans la seconde moitié du livre. Quant à Laurens, ses parents tiennent la boucherie-charcuterie du village, la position idéale pour entretenir des liens avec toute la population, et leur fils unique semble faire partie de cette petite entreprise qui s'efforce de faire son boulot correctement sans trop se poser de question.
Au fur et à mesure, on perçoit le poids étouffant qui pèse sur la jeune fille, d'autant plus que la narration alterne entre 2002 et nos jours, où Eva adulte est la narratrice. Elle nous relate une vue absurde (Elle fait notamment des pipes à son voisin du dessous, sans y prendre aucun plaisir, peut-être par désoeuvrement!). II y a quelque chose qui sourd dans ce village, dans la relation des adolescents, qui confine au malaise, et dont on sent bien qu'il va conduire à un nouveau drame. En fait, il est question d'un triple drame : celui arrivé au frère de Pim avant le début de l'histoire, celui qui touchera en 2022 Eva et à sa jeune soeur qui développe des tocs dus à la souffrance qu'elle éprouve à trouver sa place, et enfin, celui qui conclura la période contemporaine décrite par la narratrice.
Il s'agit d'une apothéose de violence malsaine, qui pourra choquer certaines personnes, mais cette fin n'est pas gratuite, elle est posée là, sans compassion ni sentimentalisme, avec la brutalité nécessaire qu'il faut pour mettre fin à une situation insupportable.
En remontant jusqu'à Bovenmeer, Eva nous conduit jusqu'en 2002, époque où avec Laurens et Pim, deux garçons avec qui elle forme un trio d'inséparables, elle découvre les corps qui changent et deviennent le périmètre d'expériences sexuelles. Ensemble, ils instaurent les règles d'un jeu qui entraîne les filles du village à des déshabillages humiliants. Les choses glisseront doucement mais sûrement jusqu'au dérapage... le tout se déroule dans un décor fait de trois rues et de quelques repères géographiques - une ferme (celle des parents de Pim), une boucherie (commerce familial de Laurens).
Fable d'une incroyable cruauté sur l'amitié et l'adolescence.
Le roman est construit sur un rythme de balancier entre le présent qui défile d'heure en heure et l'été 2002 où tout bascule.
L.Spit fait magnifiquement monter la tension et accélère le suspense jusqu'à une fin d'une noirceur magistrale.
L'autrice décrit avec un réalisme extraordinaire cette période de l'adolescence où le corps et ses transformations deviennent obsessionnels.
La vie d'Eva, Pim et Laurens est rythmée par des jeux interdits de plus en plus élaborés.....jusqu'au dérapage.
La lecture de "Débâcle" est éprouvante et dérangeante.
Mais quelle lecture!!
Interpellant.
Un auteur à suivre.

Une histoire dramatique que l'on voudrait ne pas avoir lue tant elle vous colle à la peau.