3,8

J'avais envie de lire ce livre surtout pour la couverture. Au début, je n'ai pas vraiment aimé, beaucoup de description pour ne rien dire. Vers le milieu du livre, l'histoire se met réellement en place, un vrai roman noir avec des propos crus. Eva qui souffre de sa solitude, le viol qu'elle a subit laisse une trace quand on referme le livre.
Comme j'ai pour habitude de me renseigner un minimum sur les livres qui m'ont fait l'oeil pour une raison X ou Y (comme tout le monde je dirais), je ne m'attendais pas à un feel good ou un livre léger. Pourtant le début du livre est tout à fait anodin, cela pourrait bien être une histoire heureuse comme triste, on ne peut pas dire que rien ne se passe ou que l'on s'ennuie mais on ne voit pas où l'auteur veut en venir durant les 200 premières pages. Et petit à petit les choses commencent à avancer, on ne voit pas forcément la suite, mais on commence à se douter de ça et là. Ce n'est pas avant les 100 dernières pages que tout devient évident, qu'il n'y a plus de marche arrière, on va bien être obligés d'assister à ce qui va se dérouler devant nos yeux.
C'est très très bien écrit, ce n'est pas tres recherché ni poétique, mais il me semble que l'auteur ne prétend à aucun moment à cela; c'est le langage de l'héroïne du romain écrit en première personne et il ne pourrait pas être différent. Cette façon de ficeller l'histoire page apres page, d'en dévoiler juste assez à la fois, fait que l'on ne puisse pas lâcher le livre, la lecture devient adictive, les pages défilent à grande vitesse. J'ai adoré ce livre et non, je ne suis pas un monstre, mais j'apprécie les lectures originales qui remuent et bouleversent, qui laissent une trace. Lise Spit semble bien être un écrivain qui sait faire. Déjà lu Je ne suis pas là, que j'ai beaucoup aimé aussi, mais je préfère Débâcle pour la clôture de l'histoire.
On m'avait vendu ce livre comme étant une claque littéraire. En effet, c'est bien une claque, mais d'ennui.

J'ai lu une 200aine de pages, et je trouve que ce livre se perds dans des descriptions trop longues pour rien du tout. La description du village de Eva peut tenir en 10 pages, à tout casser.

Il faut attendre les 200 premières pages pour avoir la première "victime" du jeu sordide crée par Laurens et Pim.

Point positif quand même: La noirceur du roman. Certains passages choquent et c'est ce que j'aime avec la littérature: Il faut qu'elle soit choquante!

Je vais me diriger vers le film sorti cette année, peut être il sera un peu mieux...
57//2023

Très grosse claque pour ce roman glauque :)

On suit ici la narratrice Eva, à l'âge adulte, se rendant dans son village natal pour une cérémonie particulière. Un chapitre sur deux est consacré à ce retour, avec un plan qu'elle a en tête et que l'auteure va nous dévoiler au fur et à mesure que l'histoire avance...

Et un chapitre sur deux est évidemment consacré au passé d'Eva, soit sur son enfance et adolescence en général, soit sur un été bien particulier, le dernier passé avec ses deux meilleurs amis.

Sur son passé, on découvre la famille dysfonctionnelle dans laquelle elle grandit, avec des parents pour le moins spéciaux, un grand frère aux loisirs particuliers et une petite soeur bourrée de tocs. Ses amis aussi sont décrits, l'un fils de fermiers dont le grand frère décède, l'autre fils des propriétaires de l'unique boucherie du petit bled où tout ce petit monde grandit.

Quand à la description de l'été où tout a basculé, c'est un coup de maître de voir comment le scénario est machiavélique et se referme sur Eva au final.

Un très bon livre glauque et malsain pour les amateurs du genre, avec quelques passages chocs et une écriture crue vraiment sympa à lire malgré la taille du pavé :)
Débâcle c'est un roman fort, puissant, qui nous émerveille et nous dégoute. C'est glauque, c'est machiavélique, ça nous pousse dans nos derniers retranchements. Sous des airs de fausse campagne tranquille, rappelant les étés de jeunesse à faire les 400 coups, la narratrice fait l'étale de sa famille dysfonctionnelle et des souvenirs qui la rongent lors d'un été particulier …

Lize Spit nous délivre un récit morbide, servit d'une écriture efficace et a le don pour nous tenir en haleine avec de petits éléments du quotidien et de l'enfance qui prennent une tournure sombre, dramatique. Je voulais lire ce livre depuis sa sortie, son second roman est paru, je m'attaque enfin à celui-ci, et je n'ai pas été déçu du voyage ! C'est à la fois intelligent et terrifiant. A ne pas mettre entre toutes les mains mais je peux vous promettre qu'une fois embarqué, vous ne voudrez plus lâcher ce livre avant le point final.

Une autrice à suivre de près …
J'ai acheté “Débâcle” en 2019 et je l'ai laissé dans ma PAL car je n'osais pas le lire. Pourquoi ? En toute honnêteté je ne sais pas trop. Peut-être que la couverture m'intimidait. Il faut reconnaitre qu'elle est dérangeante cette petite fille avec sa cigarette tenue comme le ferait un adulte, avec son air désabusé qui ne correspond pas à l'image pleine de vie que l'on devrait voir sur le visage d'une enfant de cet âge. Vers quoi cette couverture allait-elle me mener ?

Le début de ma lecture a été laborieux car il faut admettre que c'est lent et qu'il ne se passe pas grand chose. Mais ce roman a exercé sur moi une sorte d'attraction malsaine. A plusieurs reprises, j'ai failli l'abandonner mais à chaque fois je n'y arrivais pas. C'était plus fort que moi, je devais continuer, découvrir ce qui s'était passé au cours de cet été et pourquoi ce bloc de glace.

L'histoire se déroule sous deux périodes. Il y a le présent (2015) et le passé (2002 et antérieur).

Dans le présent, la narratrice, adulte, quitte Bruxelles où elle vit pour se rendre dans le village des Flandres où elle a grandi afin d'assister à un rassemblement à la mémoire d'un jeune mort il y a 13 ans. On ne peut pas dire qu'Eva mène une vie joyeuse, elle n'a pas de réelle vie sociale, son quotidien est plutôt terne. Fait pour le moins étrange, elle emmène avec elle un énorme bloc de glace.

Dans le passé, toujours narré par Eva, des flash-back permettent de mettre en place le contexte de la vie dans ce village et au sein de sa sphère familiale et quasiment jour par jour cet été 2002.

Le style de Lize Spit est incisif, hyper descriptif et ne laisse pas place à l'imagination. L'ambiance est poisseuse, lourde, très lourde, froide et bien sombre. Il faut vraiment chercher pour trouver ne serait-ce qu'une once de lumière.

Eva ne vit pas au sein d'une famille qui respire la joie de vivre : ses parents sont alcooliques et suicidaires, Jolan son frère ainé ne s'intéresse vraiment qu'aux insectes et sa petite soeur, Tessie, est anorexique et bourrée de TOC. Eva trouve un certain réconfort auprès de ses amis Pim et Laurens. L'été 2002 sonnera le glas de leur complicité. Ils ont 13-14 ans, la puberté pointe le bout de son nez et ils commencent à s'intéresser à la sexualité.

Vous dire que j'ai aimé ce roman serait faux, tout comme l'inverse d'ailleurs. Par contre, je peux vous dire qu'il m'a particulièrement marquée, qu'un sentiment de malaise s'est installé tout au long de ma lecture et que certaines scènes me resteront en mémoire bien longtemps tant elles sont décrites en détails.

Grinçant, dérangeant, perturbant, cru et cruel ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour le décrire. Je ne peux ni le recomander, ni le déconseiller. Chacun jugera selon sa sensibilité, ce qu'il peut encaisser. Vous pourrez ne pas aller jusqu'au bout parce que c'est trop lent, trop perturbant, vous pourrez le trouver formidable ou bien, comme moi trouver en cette histoire un petit quelque chose qui fera que malgré tout vous voudrez aller jusqu'au bout…
Lien : http://www.unevietoutesimple..
C'est un roman dont j'avais entendu parler et dont la couverture m'interpelle, même après l'avoir lu. C'est un roman dérangeant qui va doucement in crescendo et met les pièces du puzzle une par une. Il m'est arrivé d'arrêter la lecture de peur de la suite. Et à la scène la plus dérangeante, j'ai arrêté net et laissé de côté. Seulement, je ne saurais pas la fin. J'ai repris ma lecture en lissant juste de travers jusqu'à la fin. Âmes sensibles s'abstenir. Pas de feel good. Mais une histoire intéressante, touchante et très bien ficelée.
Ames sensibles, s'abstenir.
Jamais un livre ne m'aura autant mise à mal physiquement. La violence avance tout d'abord tapie dans l'ombre de cette histoire à priori d'apprentissage. Et à mesure que l'auteur fait la lumière sur chaque pan de l'histoire, la torture débute puis progresse jusqu'à vous prendre aux tripes.

Les Trois mousquetaires. C'est ainsi qu'on les surnomme. Pim, Laurens et Eva. Inséparables. Les seuls du village à être nés la même année.
Pim, fils de fermiers, dont le frère ainé Jan, est mort.
Laurens, fils de bouchers, qui suit Pim aveuglément.
Eva, fille d'alcooliques, tout juste femme, qui tente de trouver sa place.
Entre eux, les équilibres sont fragiles.

Lassés des jeux d'enfants, les garçons mettent en place un défi d'une autre envergure destinés à dénuder les filles. Leur appât et arbitre, c'est Eva. C'est elle qui, en définissant l'énigme à résoudre, se rend complice.
Entre emprise et perversité, le soleil de l'été laissera place à la plus sombre des conclusions.

Trois époques se croisent dans ce récit : le temps de l'innocence, le temps de la débâcle et le temps présent. Tout se mélange et se superpose, jusqu'à lever le voile sur les indicibles vérités.

C'est un roman aussi cru que cruel, qui dépeint sans fard et avec une minutie la dérive adolescente.
On assiste à la mort violente de l'innocence. Sadiquement. On ressort de cette lecture nauséeuse, meurtrie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lize Spit est un peu l'Adeline Dieudonné flamande. Comme elle, elle a lâché un uppercut dans le ronron littéaire avecun premier roman qui a bousculé les habitudes. Devenue rapidement star en Flandre, le succès a vu son livre traduit en français et l'a amené à débarquer chez nous précédé d'une réputation sulfureuse. A quatorze ans, Eva participe à des jeux interdits en compagnie de deux garçons de son village. Treize années plus tard, elle revient sur le lieu de son enfance et de son adolescence, avec pour intention de régler certains comptes. Bien sûr, l'auteure prend son temps pour dévoiler le fil de son intrigue et montre que, derrière les apparences et la tranquillité rural, se cachent des monstres froids de perversion. le train-train se métamorphose en sordide et en morbide, avec un côté dérangeant parfois difficile à supporter. A travers cet ouvrage, elle évoque la fatalité, le malheur, la résilience, la nécessité de se venger, l'étau de honte qui enserre la gorge, les abus masculins, le silence des adultes qui savent ou qui croient savoir. Il y a surtout le thème de la rédemption avec la victime qui devient bourreau. Bien sûr, le message féministe passe ici par des coups de poings et des coups de gueule. Maintenant, chacun jugera de la pertinence de ce choix d'écriture et du choc des propos. Sans avoir l'air d'y toucher, on est amené à suivre la rigueur d'une histoire qui bouscule les certitudes, ébranle les apparences. En guerrière des temps modernes, Lize Spit retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle joue de la diversion, jongle avec les poncifs et s'arrange pour faire bégayer nos convictions intimes. Un univers acide !
Pas du tout aimé j'ai lâché au bout de 150 pages quand même ! C'est long long pour ne pas dire ch...t ; je n'ai pas apprécié particulièrement l'écriture que j'ai trouvé tout à fait ordinaire à moins qu'il ne s'agisse de la traduction ? ! Des phrases ultra courtes ! Aucune empathie pour aucun des personnages et encore moins pour Eva, et j'ai sauté directement au dernière chapitre pour savoir tout de même comment allait se terminer cette histoire et j'ai bien fait de lâcher, OMG tout ça .... pour ça. Mais bon ce n'est que mon humble avis 😕