AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 410 notes
5
37 avis
4
30 avis
3
15 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours dans mon optique de finir les sagas que j'ai commencées puis laissées de côté, j'ai attaqué le tome deux de Soeurs sorcières. J'avais gardé un bon souvenir du premier, même si tout ce qui tournait autour des Frères m'avait laissé un goût amer dans la bouche…

En commençant ma lecture, j'ai eu très rapidement un rappel des plus désagréable de ce que représentait les Frères. J'avoue que pour un début… c'était assez peu engageant. Je haïs totalement ce qu'ils représentent. Cette façon de rabaisser les femmes pour éviter qu'elles ne soient supérieures voire égales à eux, me donne envie de vomir. Une chose que je déteste lire ou voir. C'est d'ailleurs pour cela que La Servante écarlate ne finira jamais entre mes mains, par exemple… du coup, j'ai été un peu refroidie. Fort heureusement, et malgré leur présence de plus en plus pesante, l'histoire de Cate prend le dessus et la misogynie cruelle n'est au final qu'un leitmotiv à l'action.

L'ensemble du tome est très intéressant d'ailleurs. Jessica Spotswood passe au-dessus de la chasse au sorcières pour englober quelque chose de plus général : la « persécution » que subisse les femmes : sois soumise, tais-toi, sois docile, pas trop jolie, pas trop intelligente, ne pose pas de question, reste à la maison pour élever les enfants… C'est écoeurant, certes, mais cela a fait partie de notre histoire également. Mais au-delà de ça, nous voyions aussi la révolte que cette oppression crée. Et pas seulement chez les femmes. Il y a aussi le côté religieux qui est ici traité de façon négative. La dérive est judicieusement mise en avant, cependant, j'aurais aussi aimé voir un côté positif à cela. Je ne suis absolument pas religieuse, mais voir les deux facettes d'une idée est toujours quelque chose que je trouve plus pertinent, et apporte plus nuances.

Une guerre se profile aussi. Ce second tome des Soeurs sorcières est un pivot. Deux camps se dessinent. Celui de Cate et Tess qui veulent agir mais avec une vision plus large, et une prise en compte des pertes possibles. A l'opposé, il y a celui de Maura et soeur Inez qui, elles, foncent, agissent de façon très discutable, quitte à ce que les dommages collatéraux soient importants. Seul le résultat les intéresse. Difficile d'être de leur côté, mais la dualité que je n'ai pas retrouvé dans l'approche de la religion est ici par contre très bien exploitée. Et même si je déteste la vision de soeur Inez, elle n'en reste pas moins quelque chose de réaliste.

Parlons un peu plus de Maura. Parce qu'il est impossible de ne pas parler de cette pimbêche cruelle et égoïste dont le nombrilisme m'a agacé au plus au point. Je ne parle même pas de l'acte de trahison de la fin envers l'une de ses soeurs, qui est, de plus, quelque chose que je déteste dans les romans. Beaucoup de haine… ce roman ne fait pas ressortir les meilleurs sentiments en moi… La cadette, pour en revenir à elle, n'a aucune excuse pour moi. Je ne sais pas si l'auteur essaye de lui en donner, mais personnellement, j'y suis hermétique. C'est une enfant gâtée et rancunière qui ne pense qu'à elle et qui a de surcroit les dents très longues. Pas une très bonne combinaison. Déjà que le personnage de soeur Inez n'était pas plaisant, mais alors les deux réunies… le tome trois a intérêt à ne pas trop les mettre en avant, parce que cela fera beaucoup de personnages à détester, et ce n'est pas une ambiance que j'apprécie…

Quant à la fin… La cruauté du dernier chapitre est quelque chose que j'ai du mal à digérer. Encore une fois, ce qu'il se passe est quelque chose que je déteste voir arriver. du coup, et même si cela crée une fracture que j'attendais depuis longtemps, j'appréhende vraiment le dernier tome. Je ne serais pas dans de très bonnes conditions pour cette lecture… Mais, il n'en reste pas moins que ce tome deux est très réussi pour moi. Comme je le dis souvent, si un livre ne vous fait rien ressentir, c'est que l'auteur est passé à côté de quelque chose !
Commenter  J’apprécie          290
tres bon livre j'ai adorée
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi bon que le premier tome. Juste un peu déçue par la fin. Heureusement que le troisième tome m'attendait chez moi, pour que je connaisse vite la suite. Je mets quand même 5 étoiles, car les trois livres sont pour moi un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La fin du tome 1 nous laissait sur notre fin et c'est avec grande impatience que j'ai lu le tome 2.
Moi qui suis une grande fan du couple Cate/Finn, j'étais plus que déçue que sous la menace, Cate cède et choisit l'ordre des Soeurs au mariage avec son grand amour: Finn.
Je dois avouer que j'avais un mauvais a priori sur l'ordre des soeurs, comme cate (vu qu'on partage ses pensées).

Depuis 6 semaines, qu'elle a rejointe l'ordre des soeurs, Cate qui a fait ça pour protéger ses soeurs, erre en solitaire. Elle se morfond seule et ne cherche pas la compagnie des autres filles (et sorcières) de l'ordre. C'est sa camarade de chambre Rilla qui va l'y obliger et elle va alors se lier d'amitié avec de nombreuses filles toutes plus attachantes les unes que les autres.

Sans oublier le poids de la prophétie : à l'aube du XX ème siècle, 3 soeurs sorcières, l'une apportera la guérison et la mort, une autre la chute, la dernière sera douée d'intrusion mentale et la plus puissante sorcière de tous les temps, elle apportera soit la paix soit une deuxième terreur.

La fameuse sorcière puissante est nommée la sybille et peut avoir des visions. Cora qui dirige l'ordre des soeurs pense que c'est Cate la sybille et veut l'aider à tout prix. C'est ainsi que Cate va aller à Harwood pour soigner les malades enfermées mais aussi pour parler à sa "fameuse" marraine Zara.

Un endroit horrible qui m'a fait froid dans le dos et qui nous fait encore plus détester les frères, responsables de tout ça.
Mais, Cate va aussi découvrir les conditions misérables des habitants les plus pauvres….

Chez l'ordre des soeurs, elle va apprendre a développer ses pouvoirs et va se découvrir un sacré pouvoir de guérison.

Mais les frères connaissent la prophétie et arrêtent toutes les jeunes filles susceptibles de magie ou autres. Inquiète, cate va réclamer ses deux soeurs auprès d'elle chez l'ordre des soeurs.

C'est alors le début d'une cohabitation difficile. Chez l'ordre des soeurs, deux camps distincts se forment: celle qui veulent la vengeance et agir de suite, et celle qui refusent une 2ème terreur et préfère établir des plans avant d'agir. Cate et Tess sont du 2ème camp mais maura est du premier et se fait vite embobiner par Soeur Inez et Alice.

Le roman a été ponctué de nombreuses disputes, toutes plus violentes les uns des autres entre cate et Maura. Petit à petit, je me suis mise à détester Maura et à ne pas comprendre ses réactions et décisions, la trouvant extrêmement susceptible.

Il y a aussi Finn qui travaille chez l'ordre des frères et va retrouver Cate. Leur relation intacte malgré des blessures, il va être engagé comme espion pour l'ordre des soeurs.

Pas mal d'actions et de coup bas dans ce deuxième roman vraiment addictif. Une fin qui te fait ressentir des émotions énormes ! Et j'ai encore plus envie de lire le tome 3 maintenant.
Un beau travail de l'auteur! Wow merci!

LA FIN? SPOIL ATTENTION

J'étais vraiment sur les nerfs, j'avais peur que l'évasion d'Harwood échoue, que des personnages que j'apprécie meurent…. Tout au long de cette expédition, je me cramponnais au bouqin, voulant savoir ce qu'il adviendrait. Zara est morte et je trouve ça triste pour Cate mais un peu prévisible.
Par contre, quand Cate rentre au prieuré accompagné de Finn et que Maura leur apprend qu'elles ont mises leur plan à exécution: laver le cerveau de tous les frères; et qu'ensuite Maura a effacé Cate de la mémoire d e finn.
Oui j'ai bien écris, FINN a OUBLIE CATE A CAUSE DE MAURA! J'en ai été anéantie ! Mon couple préféré (le seul), Finn qui oublie Cate, c'est horrible, le pire est que le bouquin se finit comme ça et tu te dis NONNNN C'EST PAS POSSIBLE!
Maura est une sale garce et c'est là ou tu comprends que ce qu'elle a fait (sur les ordres de SOEUR INEZ)!!! est impardonnable et que Cate ne pourra pas lui pardonner ça !

Commenter  J’apprécie          10
Bon deuxième tome. Mais, j'ai été un peu déçue. Je le trouvais moins bien que le premier :( Par contre, j'ai bien apprécié la fin !
Bonne lecture à tous.
NaoNell
Commenter  J’apprécie          20
Assez dessus de se tome 2 surtout au niveau du choix de Cate . Et au fur et à mesure de l'aventure, l'histoire ne m'emballe pas comme le tome 1 .
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome se lit aussi bien que le premier, l'intrique se déplace à la ville. Je n'ai pas vu venir la fin, qui est démoniaque.
Vivement le 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          10
La révolte de Cate envers sa soeur Maura qui a basculé dans la violence, des étranges évènements, des Soeurs assoiffées de pouvoir, ce deuxième tome est inattendu et captivant.
A lire impérativement !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir annoncé qu'elle entrait dans l'ordre des soeur et ainsi briser le coeur de Finn, Cate part pour New London, pour vivre avec les autres soeurs (qui sont des sorcières).

Je ne veux pas dévoiler le reste du livre, de peur de gâcher le plaisir de ceux qui voudront le lire (ce que j'encourage).

J'ai adoré ce livre!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          80
Si le premier tome était une relecture, ce second volet de la saga était pour moi une nouveauté. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ma lecture mais ce qui est sûr, c'est que je suis loin d'être déçue !

Deux moments particuliers m'ont révoltée lors cette lecture.
Tout d'abord durant le premier chapitre : nous y suivons Cate qui apporte de la nourriture à une jeune veuve avec deux autres Soeurs. Pendant leur visite, deux Frères débarquent avec des accusations contre la mère au foyer. Pour être honnête, le machisme de cette scène est tel que j'ai failli en vouloir à mon homme. le pauvre, lui qui n'avait rien demandé.
Le second moment est tout à la fin, mais je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher la surprise. Je précise juste que ça m'a donné envie de me plonger sans tarder dans la troisième tome. Je me suis pourtant retenue pour me laisser le temps d'écrire ma chronique sans être perturbée par la suite.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé beaucoup plus rythmée. Il se passe plus de choses, on se rend bien compte que Cate ne vit plus dans sa petite bourgade mais à New London. Ce que j'ai adoré, c'est que Jessica Spotswood a créé un univers vraiment exceptionnel et qu'elle le maîtrise parfaitement. Elle nous apporte quelques réponses mais laisse encore quand même une grande zone d'ombre qui donne réellement envie de connaître la fin de la saga. C'est aussi pour ça que je me félicite d'avoir commencé cette trilogie après qu'elle soit éditée complète. Je ne sais pas si j'aurais réussi à attendre la sortie de la suite plusieurs mois.

Parlons maintenant un peu des personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec Maura, encore plus que dans le premier tome. Je la trouve égocentrique, elle se laisse totalement dominée par ses émotions et est prête à croire n'importe quoi du moment qu'on la considère comme la meilleure.
Cate essaie d'arranger les choses mais est consciente que tout ce qu'elle dit se retourne automatiquement contre elle.
Quant à Tess, mon personnage préféré, je me doutais de son importance et suis heureuse de voir qu'elle est beaucoup plus présente. Elle ne fait pas réellement son âge mais j'apprécie particulièrement sa douceur et son envie de faire bouger les choses de manière à ce que le moins de gens possible soit blessés.
Il y a pas mal de nouveaux personnages (des bons et des moins bons), des anciens qui reviennent (dont certains auxquels je ne m'attendais pas vraiment).

La sorcellerie est également plus présente que dans le premier tome. Une chose que j'ai apprécié, c'est que chacune des sorcières ne maîtrise pas toutes les branches de magie mais possède des points forts et des points faibles. On voit donc des illusions, de la guérison et également de l'intrusion mentale. Ce dernier domaine de sorcellerie est le point négatif durant ma lecture : en effet il m'avait semblé comprendre lors de ma lecture du premier roman que c'était un don rare ; apparemment pas si rare vu le nombre de sorcières qui le possèdent au couvent de New London.

Ce que j'ai aimé

→ Retrouver mes personnages favoris et voir leur évolution.
→ le rythme plus soutenu de l'histoire.
→ La romance, toujours présente mais qui ne prend pas le dessus sur l'intrigue.

Ce que je n'ai pas aimé

→ La rareté du don d'intrusion mentale qui ne me semble pas l'être tant que ça.
→ Certains personnages. Mais j'adore ne pas les aimer donc bon...

En conclusion, un second tome que j'ai lu encore plus vite que le premier avec une intrigue fascinante et des personnages que j'ai aimé et d'autres et que j'ai aimé détester.

Lien : http://coinlecturedeptitekyl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (993) Voir plus



Quiz Voir plus

soeur sorcière :tome2

Qui la sorcière dont la prophéthie parle ?

cate
maura
tess

4 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Soeurs sorcières, tome 2 de Jessica SpotswoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}