AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 406 notes
5
37 avis
4
30 avis
3
15 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis contente de pouvoir retrouver nos trois soeurs Sorcières dans ce second tome. Quoi que il y en a une qui me tape sur les nerfs mais je pense que c'est le but de l'autrice de l'avoir rendu détestable.
Bien que j'ai trouvé certains passages du livre long même très long, le plot twist de fin ma laissé sur le Q.
Donc évidemment que je lierais le tome 3 car je veux connaître le fin mot de l'histoire, et clôturer cette saga, qui je rappelle saga qui m'a rendu goût à la lecture, avec une panne de lecture de 10 ans guys, oui sa existe.
Est ce que sa fait de moi un dinosaure non.
Peut être..
En tout cas si vous aimé les sorcières, la magie, des rebondissements, de la romance dans les années IIIVX, vous pouvez y allez.

Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi bien !
On est vraiment sur la continuité du tome 1 on continue à suivre Cate et on s'attache de plus en plus à elle.
Maura de sont côté devient de plus en plus détestable!!!
J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !
Après on est vraiment sur de la littérature jeunesse donc attention si vous cherchez quelque chose de vraiment adulte cette saga peu ne pas vous plaire
Commenter  J’apprécie          50
Encore une belle lecture de ce tome 2.

Caté et Finn restent les chouchous.
Mais j'ai appris dans ce tome à m'attacher à Tess.
Ce tome la concentre surtout sur la rébellion des sorcières, des soeurs pour sortir les détenus de cet affame asile.
Nous apprenons également à détester M'aura...
Commenter  J’apprécie          40
Déjà ce livre, il représente pour moi un intermédiaire ( c'est pas le genre de livre que je préfère ), ce n'est ni là où on découvre l'univers, ni là où se passe le déroulement final. C'est l'entre deux. Mais on apprend toujours quelques choses : qui est la Sybille, un nouveau pouvoir de Cate, ...

Donc on retrouve toujours Maura ( que je commence de moins en moins à apprécier ), Tess et Cate.
Cat qui a rejoint le couvent des soeurs qui sont en fait toutes des sorcières mais les Frères cherchent toujours la Sybille et il y a toujours plus d'arrestation d'innocentes.
D'ailleurs quand on parle des Frères comme les françaises vont obtenir le droit de vote et qu'ils ne veulent pas que cela arrive en nouvelle Angleterre, ils vont créer de nouvelles loix ultra stupide. ( Déjà que j'avais une amie qui avait envie de baffer Frère Ishida et encore elle n'a lu que le tome 1, là elle aurait voulu le réduire à l'état de cendres ). En même temps avec : " Vous n'avez pas besoin de savoir mademoiselles, vous n'avez qu'à demander à votre mari, votre père ou aux Frères" ou " Obéissance, vous nous devez obéissance ainsi qu'à votre mari" ou encore " La faiblesse féminine vous détourné du droit chemin. Mais comme c'est dans votre nature, on vous le pardonne ( tome 1 ). C'est pas très compliqué d'être d'accord avec elle. Dire qu'à une certaine époque, ça devait être comme ça... ( Mais peut être pas poussé aux extrêmes ).

Dans le couvent, on découvre aussi d'autres sorcières comme Alice ( qui fait l'objet d'un cliché ), Vi, sa meilleure amie, ou Rilla. Ainsi que les soeurs plus âgées : Soeur Inez ( #lamanipulatrice ), Soeur Elena, Soeur Cora,...

Bien-sûr la rébellion commence et il se passe des choses de plus ou moins intéressant en fonction des points de vue. Au moins, il ne se passe pas rien.

Et Maura, à la fin, fait quand même quelque chose d'inexcusable tellement c'est horrible ( une des nombreuses raisons pour laquelle je l'apprécie pas trop, mais je crois que c'est le but de l'autrice ( de ne pas nous faire trop apprécier Maura ) ).

Je ne vais pas vous mentir, je préférerais le tome 1, mais je suis obligée de passer par ce tome pour lire le 3. Attention, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé, je l'ai juste moins apprécié que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          70
Ce deuxième opus d'une saga très prometteuses est très bon. Beaucoup de personnages rentrent en jeux sans en enlever leur profondeur. Car il faut se l'avouer, dans le tome 1 il n'y a vraiment pas beaucoup de personnages profond à part les trois soeurs, Finn, Paul et puis un peu Sachi et Rory.
Mais dans le tome 2 Jessica Spotswood se rattrape en ajoutant tellement de personnages géniaux ! Que se soit des personnages agréables ou désagréable.
Ne parlons plus des personnages mais de l'intrigue. Celle ci est vraiment bonne faisant rappeler beaucoup de fait réel, atroce mais réel. Une petite course contre la montre rentre en jeu vers la fin. de l'aventure mêler a de l'amour. Bref des idées vraiment sympathique et qui ne sont pas dans beaucoup d'autre ouvrage de fantaisie pour adolescents.
Malgré tout je trouve qu'il y a un sacré problème: le rythme. Au début ça va elle essayent de s'intégrer mais au bout d'un moment vers le milieu-début ils ne se passent pas grand chose. A un moment ils élaborent un plan pour ce qui va se passer à la fin et puis plus rien... Sincèrement parfois je ramais pas mal ! Mais le climax sauve la mise avec un petit peu d'action très bien mesuré mais surtout du stress et suspens
Bref roman très intéressant dans les idées et les personnages mais le rythme n'y est pas trop, je trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Cette saga je l'ai découverte il y a plusieurs années. Malgré le fait qu'elle soit sortie il y a un bon bout de temps, je trouve tout de même que l'on en parle pas assez finalement! Cette trilogie mérite d'être lue parce qu'elle est absolument géniale. J'ai décidé de la relire et j'ai tellement bien fait, j'ai clairement l'impression de la redécouvrir depuis le temps. Surtout que j'oublie toujours pas mal de choses alors c'est un peu comme si je ne l'avais jamais lu en quelque sorte. Disons que je me rappelle des grandes lignes mais très souvent, les détails finissent par m'échapper.

J'adore la plume de Jessica Spotswood. C'est clairement le genre de plume dont je suis fan. Les chapitres sont peut être un tantinet long pour moi mais ça c'est vraiment personnel. J'ai beaucoup de mal avec les chapitres longs, je suis clairement une partisante des chapitres courts! Mais ici, la plume de Jessica est tellement agréable, fluide et surtout addictive qu'on ne voit pas du tout les pages défiler. C'est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps, qu'on a pas envie de lâcher et qu'on veut dévorer en un rien de temps. D'ailleurs, je ne l'ai pas lâché et je l'ai lu une bonne partie de la nuit parce que je voulais absolument le finir oops!

Dans ce second tome, pour protéger ses soeurs, Cate a dû quitter son fiancé et rejoindre l'ordre des Soeurs. le coeur déchiré, elle commence une nouvelle vie, entouré de sorcières qui voient en elle l'Elue de la prophétie, la sorcière la plus puissante de tous les temps. Certaines lui demandent même de prendre la tête d'une guerre ouverte contre les Frères. Cate résiste, refusant de recourir à la violence. Mais sa soeur Maura arrive bientôt au couvent et semble, elle, prête à tout pour renverser l'ordre des Frères…

Ce tome ci était tout aussi passionnant que le premier. Alors que dans le premier, l'intrigue se déroule dans le petit village des Cahill, le second se déroule à New London. de ce côté là je le trouve bien plus intéressant finalement. On découvre la vie à la ville, mais surtout, on découvre l'Ordre des Soeurs. Qui elles sont vraiment, que font-elles pour passer inaperçu aux yeux des Frères etc. Et je trouve ça génial. Les Soeurs sont en vérité toutes des sorcières, mais elles se cachent sous l'Ordre pour éviter d'attirer l'oeil sur elles. L'intrigue de ce tome est elle aussi hyper intéressante. En effet, on ne sait toujours pas qui est la sorcière de la prophétie, du moins on le découvre vers la fin. Les Frères ne cessent de chercher la sybille et les soeurs Cahill sont de plus en plus en danger. C'est donc aussi pour ça que Cate à décider de rejoindre l'Ordre des Soeurs mais aussi de faire venir ses deux petites soeurs avec elle. J'ai beaucoup aimé découvrir l'asile où on enferme celles qui sont accusées de sorcellerie. Enfin aimé c'est un grand mot quand on voit comment elles sont traitées les pauvres… D'ailleurs, on finit par découvrir Zara, la marraine de Cate. Même si c'était court, j'ai adoré la découvrir. Dans ce tome, mine de rien, on découvre pas mal de choses.

Concernant les personnages, commençons par le côté fâcheux : le personnage de Maura. J'ai rarement vu un personnage aussi horrible que celle ci. Vraiment elle est détestable mais à un point! Elle m'énerve tellement, dès qu'elle ouvre sa bouche c'est pour dire des choses méchantes, elle est égoïste, médisante aussi. Vraiment avec elle je ne peux pas. Elle trouve toujours un truc à redire, sa façon de parler à Cate me met vraiment en colère. Cate a toujours fait et continue de faire tout pour ses soeurs. Mais Maura ne le voit même pas. elle tout ce qui l'intéresse c'est d'être la sorcière de la prophétie. C'est limite son rêve même de l'être! Et ce qu'elle fait à la fin, mon dieu c'est le pire de tout! Clairement, c'est moche mais elle mérite des claques, histoire de remettre ses neurones en place.. Par contre, j'aime toujours autant le personnage de Cate. Elle est adorable et fait tout pour protéger ses soeurs, parfois même au détriment de sa vie à elle. Tess est ma préférée des soeurs Cahill, elle est tellement mignonne et adorable. Dans ce tome ci elle m'a fait beaucoup de peine tout de même. Et puis on a Finn, j'aime tellement ce personnage également. Lui et Cate sont beaucoup trop mignons ensemble, je les aime tellement. Il mérite d'être heureux et ensemble surtout. Je suis toujours autant scandalisée quant aux personnages des Frères.. La façon qu'ils ont de traiter les femmes, ça me met tellement hors de moi, je trouve ça vraiment mais vraiment scandaleux.. eux aussi mérite des claques et encore ça serait gentil…

Un second que j'ai trouvé un peu plus intéressant que le premier, qui était absolument génial attention. on découvre la ville, l'ordre des Soeurs etc. Un tome absolument passionnant de la première à la dernière page. On continue de découvrir les personnages, on en découvre de nouveaux. On a une Maura encore plus détestable que dans le tome précédent, si si c'est possible. J'ai beau l'avoir déjà lu, j'ai pris beaucoup de plaisir de le redécouvrir et le relire. Il me tarde de redécouvrir le dernier tome, cette saga est tout simplement géniale. Une saga jeunesse, traitant de sorcellerie, vraiment foncez la découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Après la lecture du premier tome qui était un coup de coeur, j'avais hâte de me plonger dans ce 2e tome.

Et je l'ai autant apprécié que le premier ! Dans ce tome, le système patriarcal instauré par l'ordre des frères y est beaucoup plus oppressant et injuste 🤮 l'angoisse pour les sorcières (et même les femmes tout simplement) d'être découvertes est plus intense. Nous y découvrons d'ailleurs la lugubre prison d'Harwood où elles sont envoyées 😱
Chacun des personnages prend petit à petit part à la révolte contre ce système, en fonction de ses idéaux et valeurs, divisant même les sorcières elles-mêmes et les soeurs Cahill!
Toutefois, l'indécision de Cate à se positionner dans la révolte contre les frères est un peu longue mais elle reste un personnage fort qui évolue beaucoup pour ses soeurs et la liberté des femmes.
J'ai adoré découvrir l'ordre des soeurs, leur organisation ainsi que l'apparition de nouveaux personnages.

Quant à la fin, elle est juste horrible pour mon pauvre petit coeur 😭 je ne m'y attendais pas... C'est tellement cruel!

Encore un tome que j'ai adoré car au-delà de la magie et des sorcières, il aborde des thèmes autour de la famille, du droit des femmes et de la sororité.
Commenter  J’apprécie          10
21/100 Jessica Spotswood, "Soeurs sorcières". Tome 2 - 449 pages


Un 2ème tome coup de coeur ! Que Cate et Tess sont attachantes ! Combien Maura est odieuse ! Comme on tremble pour ces soeurs ! Surtout quand on connaît la prophétie : l'une d'elles causera la mort d'une autre, tandis que la plus puissante ramènera la lumière. Combien les femmes ont besoin de la lumière de l'espoir ! Celles qui résistent aux hommes sont enfermées dans un asile d'aliénées pour être droguées et abusées. L'Ordre des Frères impose encore plus de restrictions : " La première mesure, en vigueur immédiatement, est l'interdiction faite aux femmes de travailler hors du foyer.
(...)
La seconde mesure, également en vigueur sans délai, est l'interdiction faite, à partir de ce jour, d'apprendre à lire aux filles. Nous ne pouvons rien, il va de soi, pour celles qui ont déjà appris, mais à l'avenir nous bannissons cet apprentissage, aussi inutile que dangereux." Certes, il s'agit d'une fiction fantastique. Mais, on ne peut s'empêcher de pencher à ces sociétés patriarcales, qui, sous couvert de pureté et de religion, suppriment toute liberté aux femmes. Celles de Jessica Spotswood ont plus de chances, puisque certaines d'entre elles sont dotées de pouvoirs magiques et décident de combattre les Frères. Hélas, les dissensions sont omniprésentes et c'est peut-être de certaines de ces femmes que naîtra le plus grand danger pour notre chère Cate !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième tome de la saga Soeurs sorcières de Jessica Spotswood, nous retrouvons Cate à New London, au prieuré de l'ordre des Soeurs, qu'elle a rejoint suite aux menaces d'Elena. Difficile pour elle d'être loin de ses soeurs et de Finn, qui avait rejoint les Frères pour elle.

Sur place, elle découvre un ordre divisé, entre celles qui souhaitent agir prudemment, telle mère Cora, et celles qui sont d'avis qu'il faut intervenir immédiatement, quitte à déclencher une guerre. Comme souvent dans les sociétés autoritaires, la peur engendre des réactions encore plus extrêmes.
Effrayés par la prophétie, par les mouvements féministes étrangers, les Frères décrètent de nouvelles lois toujours plus restrictives, privant au maximum les femmes d'instruction et d'interractions sociales, les isolant le plus possible pour les empêcher de se rebeller.

Je trouve que cette série s'améliore de tome en tome. Dans le premier, les amours de Cate avaient la part belle. Si cet aspect de l'intrigue n'est pas absent de ce tome, il est néanmoins bien moins mis en avant. C'est vraiment l'évolution des trois soeurs qui est le sujet principal de ce tome. Laquelle des trois est la sorcière annoncée de la prophétie? Comment peuvent-elles bien en arriver à l'extrême où l'une en tuerait une autre?
Leurs relations sont au centre du récit, et il devient de plus en plus difficile de supporter le caractère de Maura, que la jalousie va mener à des extrémités que je n'avais pas envisagées. Ses actions semblent impardonnables et on ne peut que se demander dans quelle mesure elle sera cause ou victime de la prophétie.

A leurs côtés, de nouveaux personnages entrent en scène, professeurs ou camarades du prieuré; certaines sont très attachantes, d'autres sont des antagonistes dont on se demande jusqu'où elles pourront aller. Certaines ont été vraiment difficiles à supporter.

Un thème important du roman est celui du destin: sommes-nous prédestinés, tout est-il prédéterminé? Ou nos gestes, nos choix peuvent-ils influer sur notre avenir, pouvons-nous décider de notre futur?
Face à l'inéluctabilité de la prophétie, Tess et Cate vont tout faire pour la faire mentir, mais on a de plus en plus la sensation qu'elles se battent contre des moulins à vent.
Réussiront-elles à modifier leur destin? Il faudra lire le tome 3 pour le savoir!




Commenter  J’apprécie          20
Retour au 19e siècle, à l'époque où les sorcières étaient recherchées et enfermées.

Une prédiction selon laquelle, dans une fratrie de trois soeurs, sorcières, l'une serait la plus puissante de tous les temps.
Problème, elles sont traquées, comme toutes les femmes, par les Frères, un ordre d'hommes religieux puissants.


Si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous déconseille de lire cette critique !

Cate a été contrainte de rejoindre l'ordre des Soeurs, qui pense qu'elle est la sorcière la plus puissante de tous les temps, dont parle la prophétie. Après avoir quitté sa famille et son fiancé, Cate se retrouve dans un endroit inconnu, où on lui demande de prendre la tête de l'ordre des Soeurs. Ne voulant pas avoir recours à la violence, Cate résiste, et bientôt, ses deux petites soeurs la rejoigne au couvent. Mais malheureusement pour Cate, sa soeur, Maura, n'a pas la même vision des choses qu'elle…

Je ne suis vraiment pas déçu par ce deuxième tome de la trilogie Soeurs Sorcières. Entre les histoires d'amour, les liens du sang, et les combats contre l'Ordre des Frères, l'équilibre est parfait. La chasse aux sorcières (et aux femmes) menée par les Frères s'accélère, ce qui oblige Cate et ses camarades d'agir, avant qu'il ne soit trop tard. L'histoire est prenante, et touchante.

Encore une fois, c'est un gros coup de coeur pour ce livre, qui m'a replongé dans une époque ancienne, mais surtout, qui met en avant des problématiques féministes de l'époque !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (984) Voir plus



Quiz Voir plus

soeur sorcière :tome2

Qui la sorcière dont la prophéthie parle ?

cate
maura
tess

4 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Soeurs sorcières, tome 2 de Jessica SpotswoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}